Accueil Tuto : apprenez à poser du papier peint

Tuto : apprenez à poser du papier peint

Chez Graham & Brown, le papier peint est une histoire qui dure depuis 70 ans.

C’est l’amitié forte entre deux hommes, Harold Graham et Henry Brown qui est à l’origine de cette marque anglaise. Leur première volonté était d’égayer les intérieurs d’après guerre. C’était sans imaginer leur grand succès, qui fit de leur petite entreprise, une véritable icône du papier peint.

Avec une expansion aux quatre coins du monde et des collaborations avec des créateurs tels que Kelly Hoppen et Marcel Wanders, ainsi qu’avec la décoratrice et animatrice Sophie Ferjani, la maison Graham & Brown n’a pas fini de nous surprendre.

C’est dans le cadre d’un joli projet que je me suis associée à Graham & Brown pour vous proposer aujourd’hui un petit tutoriel pour apprendre à poser du papier peint intissé. Je vous laisse découvrir le pas à pas !

Pour poser du papier peint intissé, il vous faut :

  • un bac pour la colle
  • de la colle spéciale intissé
  • une paire de ciseaux et un cutter
  • une règle propre
  • un rouleau à colle
  • une spatule pour maroufler

Astuce : sachez qu’il existe des kits tout en un comme par exemple le kit de pose Superfresco Easy de Graham & Brown ci-dessous.

tuto-bien-poser-papier-peint-graham-and-brown-frenchyfancy-1

Étape 1 : une fois que votre mur est correctement nettoyé, vous pouvez commencer à appliquer une couche de colle directement à même le mur, avec un rouleau. C’est aussi simple que d’appliquer de la peinture. Avec les papiers peints intissés, terminé le travail long et laborieux de ces dernières années, où il fallait absolument encoller le papier ET le mur.
Maintenant, seul ce dernier compte. Gain de temps assuré !

Astuce : si vous avez une prise électrique, commencez par découper le papier peint grossièrement, puis recoupez délicatement et petit à petit afin de retrouver la forme exacte de la prise.

Étape 2 : posez votre lé de papier peint et placez-le correctement en laissant bien une marge de quelques centimètres au plafond et au sol, que vous découperez ensuite à l’aide d’une règle et d’un cutter.

Astuce : pour le plafond, utilisez votre spatule à maroufler pour plier le papier peint à l’angle.

Si vous avez un radiateur, pas de panique : vous pouvez simplement le glisser derrière, une fois la découpe du tuyau réalisée.

Étape 3 : répétez les premières étapes jusqu’à l’obtention du rendu final ! Vous voyez, c’était facile !

Petit plus : les papiers peints intissés sont extrêmement faciles à retirer, même après plusieurs années. Il suffit de décoller un bord et de tirer pour que le lé se retire d’un seul tenant.

tuto-bien-poser-papier-peint-graham-and-brown-frenchyfancy-37tuto-bien-poser-papier-peint-graham-and-brown-frenchyfancy-39

Total
4
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
4
Share