L’entrée est une pièce à part entière, comme le salon ou la chambre. Parfois très petite ou au contraire immense, cet espace de transition n’est pas toujours facile à aménager. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez en faire un endroit purement fonctionnel ou bien vous amuser à créer un véritable décor à l’aide de couleurs, de motifs et de petits éléments de mobiliers stylés.
On installe des rangements pratiques
Si vous ne disposez pas de penderie, les patères sont une jolie alternative pour suspendre vos sacs et manteaux. Ici, les patères The Dots de chez Muuto forment un ensemble graphique, digne d’un appartement scandinave. En plus elles existent dans différentes finitions et couleurs !
Pour le mobilier, on pensera à intégrer un placard à chaussures, des vides-poches (très pratique pour se débarrasser des clés et autres papiers), et pourquoi pas un petit fauteuil pour une touche de confort, si la place vous le permet.
On délimite les espaces
Pourquoi ne pas s’amuser à créer un véritable sas ? Au sol, on joue sur des matériaux différents : ici, le tapis en carreaux de ciment ajoute un certain charme à la décoration. Plus architectural, l’encadrement mural et la surélévation sont deux très belles idées, à réaliser dans le cadre d’une rénovation par exemple.
Sinon, une bande de papier peint ou un cadre peint une couleur différente peut également faire l’affaire !
La garbatella
On investit dans des rangements sur-mesure
Halte aux idées reçues : sur le marché, il existe des solutions à bas prix pour optimiser au mieux son espace. L’avantage du sur-mesure, c’est que chaque recoin peut être utilisé. Pour une entrée, on va privilégier les placards de faible profondeur mais sur toute la hauteur. Portes, tiroirs, et pourquoi pas niche décorative : tout est permis !
Pour les pièces de grande envergure, vous pouvez aussi faire réaliser un véritable dressing sur-mesure avec tous les rangements intégrés : un côté penderie pour les manteaux, des étagères pour les sacs et les chaussures, et pourquoi pas une partie réservée au « bazar quotidien » (pour l’aspirateur, les appareils photos par exemple !).
La bonne idée : on pensera a intégrer des prises électriques cachées pour pouvoir recharger ses appareils en toute discrétion !
On ne néglige pas la déco !
Même si votre entrée est toute petite, il faut en faire un endroit accueillant. Et pour ça, quelques accessoires de déco sont indispensables !
Un miroir, une petite console où poser une plante verte, une lampe de table et quelques jolis objets : tout cela rendra votre pièce plus chaleureuse, et cela donnera envie à vos visiteurs de voir la suite de votre appartement ou maison !
Kif Kef
4 commentaires
Je suis absolument fan des patères muuto mais j’aime bien l’idée d’un placard pour ranger chaussures, manteaux et petit bazar..
Pareil, pour moi les patères ont plus une fonction esthétique :)
Bonjour, pouvez vous me dire ou vous avez trouvé ces carreaux de ciments ou imitation ?! Merci !!!
Bonjour j aimerais également savoir où vous avez trouvé ce carreau de ciment ?
Merci beaucoup Cordialement Mme Pauline Estienne