Maison contemporaine en bois

Comment se projeter quand on fait construire ?

42K Partages
0
0
42K

Se lancer dans un achat immobilier n’est pas une chose facile. Parfois, nous sommes confrontés à des biens surchargés en termes de décoration et de mobilier ; ou au contraire, nous sommes perdus face à des pièces totalement vides. Et si on voyait plutôt cela comme un avantage ?

Une maison vide est une belle page à écrire !

En passant par un constructeur de maisons individuelles comme Maisons Pierre, on bénéficie d’un véritable suivi de ce beau projet de vie. De la recherche de terrain à l’élaboration des plans jusqu’aux différentes étapes de la construction : on peut déjà entrevoir une belle ébauche grâce aux nombreuses vues en 2D et en 3D. Mais quand on visite une maison vide, le plus simple est encore de commencer par apprécier les volumes à leur juste valeur.

Regardez où se pose la lumière et comment les espaces interagissent entre eux. Vous pourrez ensuite vous projeter en adoptant les bons outils.

Imaginez une ambiance globale

Ne vous contentez pas de dire “le canapé ira ici” ; non, face à une pièce vide, on va plutôt essayer d’imaginer une ambiance globale, avec le maximum d’éléments pour pouvoir vraiment s’y projeter.

Pour illustrer cet article, je vous propose de faire un petit exercice avec l’aménagement d’un salon d’une de ces maisons individuelles. Vous verrez que même des murs nus ne sont pas un frein à la créativité !

Vous pouvez d’ores et déjà commencer par regrouper les images d’intérieurs que vous aimez dans une planche Pinterest. C’est une source d’inspiration inépuisable !

Inspirations

Des couleurs neutres & de belles matières

Pour ce projet, j’ai choisi d’imaginer une ambiance dans les tons neutres, terreux et chaleureux. J’avais envie de faire cohabiter des lignes intemporelles avec de jolies matières pour apporter du cachet à la pièce.

Pour structurer l’espace, pourquoi ne pas peindre l’escalier en noir afin de mettre en avant cet élément graphique ?
Pour les murs, j’opte pour un blanc très pur ; et pourquoi pas un pan peint en Card Room Green, une teinte intense qui viendra ajouter de la profondeur.

Du côté des matières, on joue sur des codes 100% naturels avec des lins, des laines, de l’osier tressé, du bois et de l’acier.

Avant
Après

Références shopping du salon :

Canapé en lin LazareFauteuil AncelieTapis de salonSuspension Brass 95Tables gigognesLampe en céramiqueBougeoir noirVase blancRideauxCache-pot noir


Références shopping de la salle à manger :

Applique muraleChaise en rotinChaise noireTable de repasNappe en lin lavéTapis naturelPaniersCoussin à motifsCoussin uniPot de fleur noirVitrine


Qu’en pensez-vous ? Arrivez-vous à vous projeter ?
Gardez en tête que ces planches mobiliers seront complétées avec vos objets de famille et vos affaires personnelles pour un résultat vraiment unique !

Mes amies Juliana de DECOuvrirdesign et Clémence de Clem around the corner ont également imaginé des ambiances déco pour ce projet. N’hésitez pas à découvrir leurs créations en cliquant ici :

42K Partages
2 commentaires
  1. C’est très difficile de se projeter en effet , mes parents ayant fait appel à Delphine Vendel une architecte d’intérieur à Paris cette dernière leur avait fait des perspectives et je me souviens que ses croquis fait à la main étaient très vendeurs sans être trompeurs . De plus c’était de jolis dessins à l’aquarelle qui sont désormais encadrés en souvenir dans leur appartement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.