Ces dernières années, la conteuse histoire pour enfant a le vent en poupe. Il faut dire que ce nouveau jouet évolutif et intuitif séduit les plus petits comme les plus grands !
Quelle conteuse histoire choisir ?
À la maison, nous avons plusieurs conteuses d’histoires. Et je sais que vous êtes nombreux à vous interroger sur les différents modèles qui existent. Je vous propose donc de découvrir leurs avantages et surtout, l’avis de mes garçons !
Lunii : la Fabrique à histoires
C’est la première conteuse enfant que nous avons eu. Robin l’a reçu en cadeau pour ses 4 ans et le coup de coeur a été immédiat ! Il a très vite compris son fonctionnement et cela lui a permis de gagner en autonomie mais aussi de s’offrir des temps calmes.
La Lunii, c’est quoi ? L’enfant doit choisir un héros, un univers et un objet parmi les différents choix proposés. À partir de là, une histoire de se compose toute seule en fonction des éléments choisis. Vous l’aurez compris : les possibilités sont énormes !
De plus, vous pouvez ajouter des « pack » avec différents thèmes : Il était une fois la vie, les Incollables, les contes d’Andersen, mais aussi des documentaires historiques et même de l’anglais ! La Lunii propose un contenu vraiment évolutif qui permet de grandir en même temps que votre enfant.
La conteuse enfant Bookinou
Thomas avait 2 ans 1/2 quand il a reçu la conteuse Bookinou à Noël. Et il l’a tout de suite A-DO-RÉ ! Il faut dire que cette liseuse enfant a la particularité de faire participer la famille. En effet, c’est à nous (parents, fratrie, grand-parents…) d’enregistrer les histoires pour que l’enfant puisse ensuite les écouter et les suivre avec son livre.
J’ai toujours été passionnée par la littérature jeunesse, et les histoires font vraiment partie de notre quotidien. Autant vous dire que je me suis amusée à m’enregistrer en train de lire les livres préférés de mon fils ! Son papa et sa mamie ont aussi joué le jeu, et à chaque fois Thomas est heureux d’entendre les voix de ses proches.
Merlin, l’enceinte Bayard et Radio France
Devant l’engouement pour le Bookinou, nous avons décidé d’offrir l’enceinte Merlin à Thomas pour ses 3 ans. Et une fois encore, c’était un franc succès.
La conteuse Merlin propose du contenu créé en collaboration avec Bayard (on retrouve donc les histoires Pomme d’Api, J’aime Lire, Les Belles Histoires…) et Radio France (qui propose de nombreux podcast très intéressants !). Tout le contenu est gratuit, tout en étant très évolutif : il y a très souvent de nouvelles histoires à écouter !
Les autres conteuses pour enfants
Nous n’avons pas ces conteuses pour enfants à la maison, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Surtout la conteuse Yoto, qui apparement propose énormément de contenus !