Les tendances déco 2025 s’annoncent riches et variées, reflétant une véritable audace créative. Il est temps de faire le point sur les inspirations qui nous guideront pour cette nouvelle année.
Découvrez les 10 tendances déco à suivre en 2025.
Du mobilier au design ludique
Même si les formes organiques ont encore la cote, le mobilier se pare désormais de formes encore plus ludiques pour notre plus grand bonheur.
Le canapé Camaleonda imaginé par Mario Bellini en 1970 en est un bel exemple. Ses jolies courbes et son côté très graphique font de lui une pièce forte en personnalité. Aujourd’hui, de nombreux designers s’en inspirent pour créer des canapés tendance, confortables et ludiques.
Minimalisme chromé
Le chrome, déjà en vogue en 2024, continuera de s’imposer, apportant une touche de modernité et d’élégance aux intérieurs. Il habille désormais des petits meubles comme des bouts de canapé ou des tables basses ; mais aussi des accessoires comme des lampes de bureau. Du côté des finitions, on le retrouve aussi bien en brossé qu’en brillant.
Ode aux couleurs sourdes
Les couleurs sourdes ont toujours eu un franc succès, notamment auprès des architectes et des décorateurs d’intérieur. Mais cette année, on use et abuse de ces teintes où l’on trouve une légère pointe de noir. Le résultat : une couleur profond qui absorbe la lumière et offre ainsi, beaucoup de puissance et de caractère à la pièce.
Je l’aime tout particulièrement dans une entrée, pour créer un effet « wahou » ou dans une chambre, pour lui apporter un côté très apaisant.
Le come-back du Plexiglass
Longtemps délaissé, le Plexiglass fait son come-back et apporte un élan de modernité. On assume le côté artificiel qu’il peut avoir, car il permet d’ajouter un certain contraste dans des intérieurs où trônent du bois et autres matériaux naturels.
Disons qu’à petite dose, il attirera l’œil sans pour autant nous faire crier au blasphème.
Mix & match de motifs et de textures
Parce que les intérieurs trop plats et trop lisses nous sortent par les yeux, on ose le mix & match de jolis motifs. Attention toutefois à ne pas tomber dans le style kitsch. Que cela soit pour des tissus, du papier-peint ou du carrelage, il faut veiller à trouver un certain équilibre.
De même pour les textures, qui permettent d’apporter de la profondeur à un espace. On peut par exemple miser sur une assise en bouclette, avec des rideaux en lin et une décoration murale en bois ou en tufting. Puis, des objets en finitions laquée ou brossée.
Les nuances chaudes sont à l’honneur
Cette année encore, les nuances chaudes sont à l’honneur. Ainsi, le marron, le terracotta, le bordeaux et le violine s’invitent dans nos intérieurs et y apportent beaucoup de caractère.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces couleurs sont faciles à apprivoiser. Très élégantes et intemporelles, elles seront sublimées par des touches de noir ou de blanc, mais aussi elles pourront aussi être utilisées avec d’autres couleurs, comme le jaune moutarde ou le vert kaki pour un style unique et audacieux.
Le carrelage dans tous ces états
Certains trouveront cela trop froid, et pourtant, le carrelage trouve désormais sa place en dehors des cuisines et des salles de bains et pas seulement sur les sols. En effet, on peut imaginer une cheminée en carrelage dans le salon, ou encore pour créer une démarcation au niveau d’une tête de lit dans la chambre à coucher.
En plus d’offrir un large choix en termes de motifs et de graphiques, le carrelage apporte également une certaine texture selon s’il est mat ou brillant, comme du zellige par exemple.
Les sols d’habillent de moquette
La moquette, longtemps délaissée au profit de parquets, fait un retour remarqué dans nos intérieurs. En 2025, elle retrouve sa place en offrant confort, isolation phonique et une sensation de chaleur unique sous les pieds.
Ce revêtement se modernise grâce à des textures plus élégantes et des motifs audacieux qui ajoutent une véritable personnalité dans la pièce où il se trouve.
On intègre des œuvres d’art
Depuis quelque temps, il y a une vraie volonté d’intégrer des œuvres d’art dans sa décoration intérieure. Cela peut être une sculpture posée sur la table basse du salon, un tableau créé par un artiste contemporain, ou une tapisserie ancienne chinée en brocante. Ici, le terme « œuvre d’art » n’a aucune valeur pécuniaire. Il s’agit plus de dénicher un objet unique (ou un série limitée) qui apportera du cachet au décor.
Les tapis révèlent leur potentiel
Élément indispensable dans une chambre ou un salon, les tapis ont trop longtemps été unis ou dénués de textures. Depuis peu, les maisons d’éditions se lancent dans la création de tapis tendance hors normes, tant en termes de textures, que de couleurs ou de formes.
En image à la Une : un salon repéré chez Westwing.