Inspirée des fameux sols de la fondation Olivetti à Venise, Scarpa Rosso est une mosaïque de marbre imaginée pour sublimer tous les plus beaux projets.
Découverte de la nouvelle mosaïque Scarpa Rosso signée Ateliers Zelij.
Scarpa Rosso : de l’inspiration à la réinterprétation
Tout commence en 1950, lorsque Carlo Scarpa imagine et conçoit un bâtiment ultra moderne pour l’entreprise italienne Olivetti. Située en plein coeur de Venise, c’est une véritable pépite avant-gardiste qui voit le jour et nous inspire encore aujourd’hui.
En effet, Ateliers Zelij s’en est inspiré pour créer une toute nouvelle mosaïque baptisée Scarpa Rosso. Composés de cassons de marbre rouge Rosso Verona aux bords irréguliers, ces carreaux se posent de manière décalée pour insuffler un véritable élan d’authenticité.
Hommage à Carlo Scarpa pour une réalisation contemporaine
Pour son dernier projet de rénovation, l’agence lyonnaise Bloma a justement choisi d’intégrer ce sol fort en personnalité.
Ce Pool House, véritable extension contemporaine d’une maison provençale traditionnelle, ce situe dans les hauteurs du Var. Avec ses larges ouvertures et sa vue imprenable sur les massifs de la Sainte-Baume, ce lieu nous inspire la Californie des années 50.
C’est donc tout naturellement que la mosaïque Scarpa Rosso y a trouvé sa place. Ses nuances chaudes et suaves rappellent les couleurs des paysages parfois arides de la Provence. Tandis que son côté très graphique confère au lieu une certaine modernité.
Finalement, le sol, à lui seul, apporte une véritable âme au projet.
Crédit photo : Yvan Moreau pour Bloma.