Pour sa nouvelle collaboration, Toulemonde Bochart invite l’architecte d’intérieur Anne-Sophie Pailleret à réinventer l’art du tapis. Elle a imaginé des modèles sculptés à la main, où textures, lumière et savoir-faire dialoguent avec poésie. Une ode à l’artisanat contemporain, pensée pour sublimer nos intérieurs avec beaucoup de subtilité.
Découverte de la collection de tapis Toulemonde Bochart imaginée par Anne-Sophie Pailleret.

Tapis Toulemonde Bochart : des tapis comme des œuvres d’art
Pour cette collection, Anne-Sophie Pailleret explore la beauté du le tuftage main. Tout prend sens dans la profondeur d’une boucle, la douceur d’un velours, ou encore la lumière qui se glisse dans un contraste subtil. Une démarche artisanale qui rejoint naturellement la philosophie des tapis Toulemonde Bochart : créer des pièces singulières, sensibles, et façonnées avec précision, comme des œuvres d’art.
Elle puise son inspiration dans de belles références intemporelles : l’élégance des sols marbrés de la Villa Kérylos, les géométries tressées du rotin, les végétaux stylisés qui ornent les architectures méditerranéennes, ou encore la poésie minérale des paysages désertiques. Ainsi, chaque motif est une interprétation et chaque texture raconte une histoire.
Kalamata : la nature dessinée à la main
Le tapis Kalamata célèbre la délicatesse du monde végétal. Son motif, pensé comme une couronne de rameaux d’olivier, évoque l’artisanat méditerranéen et la beauté des ornements simples. Sa forme organique donne au tapis un charme presque poétique.
Dans un intérieur, il apportera une douceur très graphique, qui adoucit l’espace sans jamais l’alourdir.


Éclisse : la géométrie sensible
Inspiré du tressage du rotin, le tapis de salon Éclisse joue avec les croisements, les superpositions et la profondeur. Ici, la géométrie devient matière : les lignes se répondent, s’entrelacent, se révèlent grâce à la combinaison de boucles et de velours.
Un tapis géométrique parfait pour les amoureux des intérieurs structurés et graphique.





Paladio : l’élégance du trompe-l’œil
Avec Paladio, le marbre devient textile. Les nuances imitent le grain de la pierre, la profondeur d’un veinage et l’aspect minéral des sols historiques. Entièrement tufté main, ce tapis est un hommage aux décors méditerranéens anciens.


Sahara : la beauté des ondulations du désert
Le tapis Sahara joue sur la lumière, les reliefs doux, les subtiles variations d’un faux-uni ton sur ton. Comme les vagues du sable sculptées par le vent, la surface du tapis semble vibrer et se transformer au fil de la journée.
Disponible en version beige clair ou blanche, il apporte un calme enveloppant, une sensation de silence chaleureux qui fait beaucoup de bien.




Crédit photo : ©Clément Gérard.