Aménager votre espace extérieur avec une pergola

Extérieur

Quand on travaille à l’aménagement d’un espace extérieur, l’installation d’une pergola peut avoir de nombreux avantages. En effet, la création de ce lieu intimiste apporte une véritable plus-value à votre extérieur. Mais également à votre maison, d’autant plus s’il s’agit d’une pergola bioclimatique !

Dans cet article, nous allons découvrir les avantages de la pergola, mais également comment l’installer ainsi que les différentes façons de l’aménager.

Qu’est ce qu’une pergola ?

Une pergola est une petite construction visant à créer un espace détente dans le jardin. Son toit permet d’être à l’abris du soleil, ce qui rend l’emplacement idéal pour aménager un petit salon de jardin ou une salle à manger d’été !

Souvent réalisée en bois ou en aluminium, cette structure peut également servir d’armature pour y installer des plantes grimpantes. La glycine ou la vigne par exemple, aiment s’y accrocher. C’est aussi une façon de végétaliser autrement son jardin !

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Le toit d’une pergola bioclimatique autoportée est équipé de plusieurs lames orientables, qui permettent de contrôler parfaitement l’ensoleillement, l’ombrage ou la ventilation, au gré de ses envies mais aussi des saisons. En effet, contrairement à une pergola classique, un modèle bioclimatique peut être utilisé tout au long de l’année !

Grâce à un mécanisme motorisé et télécommandé, on ajuste les lames de différentes façons. On peut choisir de les laisser entièrement ouvertes pour profiter pleinement du soleil. De les mettre en position inclinées pour créer un coin ombragé. Mais on peut aussi choisir de complètement les fermer, ce qui assure une étanchéité parfaite lors des jours de pluie.

Pergola

Une plus-value pour votre bien

Opter pour une pergola, c’est choisir d’optimiser son espace extérieur pour pouvoir en profiter tout au long de l’année tout en valorisant votre bien immobilier !

Les structures en aluminium offrent un look contemporain, qui mettra en valeur tous les styles de maisons et les jardins.

L’aluminium, un matériau durable

L’aluminium est un matériau durable, puisqu’il est recyclable à l’infini. Léger et solide à la fois, il résiste à la corrosion et ses caractéristiques font de lui un élément très stable : il résiste parfaitement à l’épreuve du temps sans jamais s’altérer.

C’est également un gage de qualité et de résistance aux intempéries, tout en gardant des lignes légères et discrètes.

De nombreuses possibilités d’aménagement

Souvent accolée à une façade, la pergola permet d’agrandir l’espace de vie jusqu’à l’extérieur. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités en terme d’aménagement !

On peut l’imaginer au beau milieu du jardin pour profiter pleinement de la verdure ; ou au bord d’une piscine pour créer un espace ombragé.

Du côté de la décoration, un système d’éclairage LEDs peut être ajouté en option. Cela permet de créer une ambiance lumineuse agréable lors des soirées d’été !

L’installation

Certains fabricants proposent des modèles standards vendus en kit, faciles et rapides à installer. Mais on trouve également des modèles entièrement sur-mesure, autant en terme de dimensions que de coloris.

Certains modèles peuvent aussi être dotés d’un store à motorisation solaire, afin d’offrir une protection optimale contre le soleil, mais aussi de jouer sur un éventuel vis-à-vis.

Pergola

Mes coups de coeur du moment

Vous aimerez aussi…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️