Véritable référence dans l’art du textile, Élitis bouscule ses codes en confiant sa direction artistique aux mains de la talentueuse Ariane Dalle.

Pour sa première collection, la “reine des étoffes” a choisi de confronter les genres, les techniques et les matières afin de créer des textiles intemporels, où le sens rencontre le beau.

Une rencontre entre les arts ancestraux et le monde contemporain

Cette première collection explore 4 mondes différents, sans l’être vraiment. Véritable invitation aux voyages, ces textiles nous font naviguer vers des contrées lointaines, parfois minimalistes ou au contraire très graphiques.

C’est pendant le confinement qu’Ariane a imaginé cette collection. Ses envies d’évasion l’ont poussée à explorer les fabuleux décors des tribus ethniques. Ainsi, tout devient source d’inspiration : des peintures murales des maisons au Burkina Faso et passant par les colliers de perles Massaï.

Pour créer ces textiles uniques, elle met point des techniques rares : un effiloché réalisé au laser, un mélange de Jacquard et de broderie ou encore un pigment directement imprimé à l’arrière du tissu pour lui donner un aspect vieilli… Cette rencontre entre la technologie contemporaine et les inspirations ethniques d’Ariane nous offre une collection riche et audacieuse.

« Une chance de travailler pour une marque dans l’air du temps, toujours en phase avec son époque et qui se réinvente en permanence depuis sa création il y a plus de trente ans. »

Ariane Dalle

Escale, Esprit, Expression et Horizon : ou comment donner vie à la matière

De loin ma collection préférée, “Escale” nous projette directement au coeur de l’Afrique subsaharienne. Des motifs graphiques et ondulants parcourent le tissu avec beaucoup de grâce.

Les styles graphiques se mêlent et s’harmonisent naturellement pout créer un univers aux accents ethniques. Une collection solaire parfaite pour fuir la morosité et pour donner un sens à son intérieur.

Ariane Dalle x Elitis : une chambre cosy aux motifs ethniques
Ariane Dalle x Elitis : déco salon cosy
Ariane Dalle x Elitis : décorer avec du bleu
DIY : recouvrir des portes de placards avec du tissu
Déco style ethnique

Esprit” est une ode au naturel. Une révélation des matières brutes qui met en avant une palette de couleurs neutres et automnales des plus authentiques. De quoi parfaire son intérieur avec beaucoup de sobriété.

J’aime particulièrement comment la matière a été tissée : elle laisse passer la lumière, qui forme ainsi des motifs graphiques qui évoluent au fil de la journée.

Grâce à des techniques innovantes, les tissus de la gamme “Esprit” semblent avoir un passé, une histoire. C’est, selon moi, le parfait compromis pour éviter le côté trop lisse que l’on peut retrouver dans une décoration contemporaine.

Déco salon cosy couleurs naturelles
Ariane Dalle x Elitis

Véritable sculpture sur tissu, la gamme “Expression” est également un coup de coeur. Elle nous dévoile une certaine finesse parsemée de broderies, de jeux d’ombres et de lumières.

Déclinée en diverses nuances de blanc, cette collection illuminera toutes les pièces de la maison.

Déco minimaliste avec du blanc
Déco minimaliste avec du blanc

Enfin “Horizon” offre une vision nouvelle des faux-unis, mêlant lin, jute et laine pour créer des textiles aux racines d’inspiration ethnique dont la technicité évoque le fait-main.

On aime ces motifs qui, utilisés seuls ou en accumulation, viendront donner le ton et apporter du charme à nos maisons.

Déco style ethnique
Ariane Dalle x Elitis
Ariane Dalle x Elitis
Ariane Dalle x Elitis

Pour en savoir plus sur Élitis, rendez-vous sur le site en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
17
Share