Accueil Nos conseils pour dresser une belle table

Nos conseils pour dresser une belle table

Dresser une belle table ne se résume pas seulement à placer des assiettes et des couverts de manière ordonnée. C’est un art qui allie créativité, esthétique mais aussi fonctionnalité. Il existe tellement de possibilités : doit-on choisir une assiette plate ou une assiette creuse ? Combien de verre faut-il installer ? Quels accessoires ajouter ?

Découvrez nos conseils incontournables pour vous aider à dresser une belle table pour vos invités.

Assiette REVOL
Conseil pour dresser une table

Choisissez un thème cohérent

Avant de dresser votre table, assurez-vous que votre belle vaisselle est propre et exempte de traces. Bien évidemment, une vaisselle de qualité ajoutera une touche de raffinement à votre table, quel que soit le style de votre événement. On misera par exemple, sur de la porcelaine blanche ou encore sur un grès émaillé.

Puis, commencez à réfléchir au thème que vous souhaitez donner à votre repas. Que cela soit une célébration formelle, un dîner décontracté entre amis ou une fête à thème, assurez-vous que tous les éléments de votre décoration de la table contribuent à créer une ambiance cohérente.

La base parfaite : une belle nappe et un chemin de table

La nappe et les chemins de table sont une bonne base pour réussir votre décoration de table. Vous pouvez opter pour une nappe blanche, classique et intemporelle. Ou pour une nappe de couleur qui complétera votre thème.

Dans tous les cas, veillez à choisir des tissus de qualité pour ajouter une touche d’élégance : le lin froissé est une très belle matière pour cela. Les nappes et chemins de table peuvent également être utilisés pour introduire des motifs et des textures intéressants. Attention toutefois, à ne pas surcharger votre décor de table.

Sélectionnez des assiettes plates, des assiettes creuses, des verres et des couverts adaptés

Les assiettes, les verres et les couverts ne sont pas simplement des instruments fonctionnels : ils contribuent également à l’esthétique globale de la table. Choisissez des assiettes qui s’harmonisent avec le style de votre événement et n’hésitez pas à jouer avec différentes formes et matériaux. L’idéal étant de jouer sur différentes assiettes : une assiette plate, qui servira pour le plat ; mais également une assiette creuse, qui peut par exemple servir pour la mise en bouche ou pour l’entrée. Superposées l’une sur l’autre, elles donneront un effet visuel intéressant à votre table.

L’assiette creuse fait souvent partie des oubliées de l’art de la table, et pourtant, elle vient vraiment faire toute la différence. Vous pouvez découvrir une sélection d’assiettes creuses dans de nombreuses boutiques en ligne.

Les couverts doivent être disposés de manière symétrique et à une distance confortable. Quant aux verres, on pensera à miser sur le duo gagnant : un verre à eau, plutôt bas ; et un verre à vin, souvent sur pied. On peut miser sur des verres assortis, ou bien choisir de les dépareiller.

Peaufinez votre décoration

Maintenant que l’essentiel de votre table est disposé, vous pouvez peaufiner votre décor de table avec quelques jolis éléments de décoration.

La magie des fleurs et des centres de table

Les fleurs et les centres de table transforment instantanément l’ambiance d’une table. Les arrangements floraux doivent être choisis en fonction de la saison et du thème de votre repas. Vous pouvez les faire réaliser par votre fleuriste, ou bien créer vous-même une composition avec des fleurs de votre jardin. Si vous ne souhaitez pas mettre de fleurs, vous pouvez jouer la carte du minimalisme avec, par exemple, une branche d’olivier, ou même une petite pomme de pin.

La bonne idée déco : vous n’avez pas de joli vase ? Créez vous-même votre centre de table ! Pour cela, il vous faudra une grande assiette creuse ou un plat, que vous viendrez remplir avec un bloc de mousse Oasis. Piquez ensuite vos tiges de fleurs et le tour est joué !

Vous pouvez également trouver de belles idées de présentation de table sur des sites comme Pinterest.

Les différents accessoires

Pensez également aux petits détails qui viennent faire la différence sur votre décoration de table, comme les ronds de serviettes, les marque places ou encore les bougeoirs. Ces éléments ne sont pas spécialement nécessaires, mais ils ajouteront une touche d’élégance supplémentaire à votre table.

Jouez sur la lumière ambiante

Enfin, la lumière est un élément crucial dans la création d’ambiance chaleureuse. Optez pour des bougies décoratives, des guirlandes lumineuses ou des petites lampes nomades pour éclairer votre table de manière subtile. Attention : la lumière ne doit être ni trop vive ni trop faible, mais juste assez équilibrée pour créer une atmosphère accueillante et agréable.

Assiette creuse Degrenne
Assiette creuse table de fêtes
Assiette REVOL
Assiette en céramique
Assiette en céramique JARS
Art de la table en céramique
Assiette creuse en porcelaine
Assiette creuse en porcelaine blanche
Total
2
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
2
Share