Lorsque l’on parle de l’habillage des fenêtres, il ne s’agit pas seulement des rideaux, des voilages, des stores et autres panneaux textiles d’intérieur.
En effet, il est important de bien choisir comment nous allons isoler et protéger ces ouvertures vers l’extérieur, sans pour autant négliger l’aspect esthétique que cela engage. Les possibilités sont nombreuses et chaque produit doit correspondre à un usage bien spécifique. Mais comment s’y retrouver et opter pour la bonne solution ?
Pour vous aider à mieux comprendre vos besoins et vous guider dans votre choix, on fera très attention à plusieurs aspects techniques. Dans un premier temps, on se focalise sur la résistance aux rayons UV et à l’eau ; mais aussi sur l’isolation thermique et acoustique et sur l’entretien ; sans oublier la sécurité. Tous ses points se rassemblent autour des matériaux disponibles. Enfin, on regardera s’il y a une possibilité de domotiser son installation, parce que cela apporte une plus-values intéressante au logement. Et pour terminer, on s’intéressera aux couleurs et aux finitions.
Nos idées pour bien habillage de ses fenêtres
1. Les volets roulants
Qu’ils soient en PVC, en aluminium ou en bois, les volets roulants offrent un certain standing non négligeable. Si c’est possible, on optera pour des volets roulants électriques plutôt que volets manuels, afin de bénéficier d’un confort optimal. Selon les fabricants, certains modèles proposent même des options intéressantes comme une moustiquaire intégrée, ou une lame finale de sécurité anti-crochetage. À noter que ces détails font naturellement varier les prix.
Côté finition, on remarque que ce produit est assez polyvalent car il s’adapte vraiment à toutes les typologies d’habitation : des maisons aux appartements, du style classique ou au contraire très moderne.
Copyright France Fermetures
2. Les volets battants
Plus classique, les volets battants n’en reste pas moins indémodables. On les choisira en bois pour une habitation traditionnelle, ou en aluminium pour un rendu plus contemporain. Ils apportent tout de suite du cachet à l’habitation.
La détail déco : des volets colorés qui s’harmonisent avec la façade pour un style très authentique !
Copyright France Fermetures
3. Les persiennes
En acier ou en PVC, elles offrent une solution simple et économique, idéale pour un premier achat par exemple. Certains modèles sont désormais dotés d’option de verrouillage automatique, de barres de battues renforcée et de système d’emboîtement anti-crochetage.
Les persiennes en bois naturel quant à elles, sont idéales pour les nouvelles habitations contemporaines, ou pour des lofts par exemple. Le mélange du bois et de l’acier noir est résolument tendance et élégant ! Avec une façade en pierres naturelles, elles apportent une certaine authenticité. Enfin, si le bois est teinté, elles ont un petit air de bord de mer très inspirant.
Dans tous les cas si vous avez besoin d’être rassurés ou conseillés, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels comme France Fermeture par exemple, pour vous guider dans le choix de l’habillage de vos fenêtres. N’oubliez pas non plus de tenir rigueur des produits éligibles aux crédits d’impôts ! Cela peut être très intéressant dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
***
2 commentaires
Super article !
Bonjour, je serais intéressé pour un devis de volets coulissants en 3 parties.
Pourriez-vous me contacter.
Merci cordialement
Paul Goncalves