Comment créer un cabinet de Curiosités

Décorer avec du noir Inspirations
Déco style cabinet de curiosité

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par l’ambiance mystique d’un cabinet de Curiosités. D’ailleurs à la maison, je possède plusieurs objets dans ce style !

Si vous aussi vous aimez cet univers décalé et mystérieux, je vous dévoile mes conseils & inspirations pour réussir votre propre Cabinet de Curiosités.

Qu’est ce qu’un cabinet de Curiosités ?

Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de Curiosités étaient autrefois des meubles voire même des pièces entières, dédiés à des objets rares et singuliers.

On pouvait y trouver des antiquités, des pierres précieuses, des insectes, des instruments scientifiques et bien plus encore ! C’était des lieux inspirants et inspirés, où l’on pouvait découvrir et admirer les merveilles du monde qui nous entoure.

Quel meuble choisir ?

Faute de pouvoir y consacrer une pièce entière, aujourd’hui les cabinets de Curiosités prennent place dans des meubles vitrés ou sur des étagères.

Où trouver des Curiosités ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de dénicher des Curiosités. Vous pouvez tomber sur une pépite lors d’une brocante ou encore sur des sites comme Selency.

Etsy est également une vraie mine d’or ! J’ai d’ailleurs deux créations qui viennent de la boutique World of Wonders Deco. L’emballage était très soigné, et les produits sont superbes. C’est vraiment une boutique que je recommande !

On trouve aussi des Curiosités chez AMPM. : j’aime beaucoup leurs objets d’inspiration ethnique !
La marque Objets de Curiosité (en image à la Une) propose également de très très belles pièces. Je suis toujours admirative de leur stand au salon Maison&Objets !

Vous pouvez également rapporter des souvenirs de vos voyages : pierres, feuilles et fleurs, sable, coquillage, plume… Ou même mettre vos enfants à contribution lors d’une balade ! Ils seront ravis à l’idée de ramasser des trésors.

Comment les mettre en valeur ?

Pour vos trouvailles, pensez à adopter des vitrines et des cloches en verre, parfaites pour les protéger mais aussi pour renforcer le côté « précieux » de vos objets !

Pour mettre en valeur votre collection, misez également sur une couleur sombre comme du noir, du bordeaux ou un bleu très intense. Cela amplifiera le côté mystique de vos objets ! Vous pouvez aussi la sublimer grâce à des touches de laiton doré.

Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte de l’accumulation. Mélangez les provenances (neuf ou chiné) ; les styles (minéral, floral, vivant…) et les contenants !

Livres curieux

Personnellement, j’aime beaucoup mêler mes Curiosités à des ouvrages surprenants, voire même étranges. Voici mes coups de coeur, qui trônent sur mes étagères et qui ont le don de toujours surprendre nos invités !

Découvrez ces ambiances inspirées des Cabinets de Curiosités

Que cela soit des objets accumulés sur un meuble, ou des tableaux aux murs, les Curiosités fascinent et apportent un charme fou à nos intérieurs.

Les intérieurs ci-dessous sont très forts en personnalité, et je conçois que cela ne sera pas au goût de tout le monde. Toutefois, je trouve chaque composition intéressante, autant en terme de couleur, que de volume ou de style. À vous de les observer et d’y puiser toute l’inspiration nécessaire pour créer votre propre Cabinet de Curiosités !

Cabinet de Curiosités
Côté Maison
Tableaux avec papillons
The lovely side
Cabinet de Curiosités
Apartment 46
Boite vitrine rectangulaire style cabinet de Curiosités
Côté Maison
Meuble de métier ancien pour cabinet de Curiosités
In my room
Décoration style Cabinet de Curiosités
Méchant design
Cabinet de Curiosités
ELLE decoration
Étagère ouverte avec objets de Curiosités
Stuck with pins

La newsletter déco

Recevez une fois par semaine du contenu inédit et inspirant directement dans votre boite mail !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Mes coups de coeur du moment

Vous aimerez aussi…

2 Commentaires

  • Répondre
    Marie
    5 février 2021 à 15 h 52 min

    Merci pour toutes ces références ! Atlas Obscura est vraiment passionnant.

    J’adore vraiment ta sélection !

    • Répondre
      Céline
      8 février 2021 à 10 h 20 min

      Oh merci beaucoup !
      Oui ce livre est super ! J’adore l’ouvrir de temps en temps et lire 1 ou 2 sujets. C’est toujours passionnant !

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Article suivant:
    Une cuisine en granit titanium

    Ooops...

    Fermer

    Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
    Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️