Choisir la bonne couleur de peinture n’est jamais simple, et encore moins dans une pièce exposée au nord. En effet, la lumière y est plus froide, et même parfois un peu terne. Pourtant, avec les bons choix, il est possible de transformer cette contrainte et de créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante.
Découvrez nos conseils et inspirations pour bien choisir sa couleur de peinture pour une pièce exposée au nord.
Quelles sont les couleurs idéales pour une pièce orientée au nord ?
Lorsqu’une pièce est orientée au nord, sa lumière naturelle est souvent plus froide et moins intense. Résultat : les couleurs peuvent paraître ternes ou grises, et l’ambiance globale manquer de chaleur. Évitez donc les bleus, les gris ou les verts et choisissez plutôt des couleurs chaudes, qui vont compenser le manque de lumière naturelle.
Vous pouvez opter pour tons neutres et chauds, comme un beige doré ou un blanc cassé, avec une légère pointe de jaune. Les nuances chaudes comme le terracotta, l’ocre et le rose poudré sont également de belles alternatives si vous souhaitez une ambiance forte en personnalité. Elles apportent de la profondeur tout en restant chaleureuses. Enfin, les verts doux comme l’olive ou le kaki, sont un parfait équilibre entre chaleur et profondeur.
Osez les couleurs profondes pour une ambiance cocon
Contrairement aux idées reçues, on ne doit pas forcément choisir une couleur claire pour habiller une pièce sombre orientée nord. En effet, les couleurs soutenues peuvent magnifier l’espace et créer une ambiance feutrée.
Un bleu nuit, un bordeaux, un brun chocolat ou un vert forêt, associés à un éclairage bien pensé, permettront de créer une atmosphère intimiste et très élégante.
Mon conseil de décoratrice : vous pouvez peindre l’ensemble des murs (et même le plafond !) avec une belle teinte soutenue pour renforcer l’effet cocon.
Bien choisir son blanc pour une pièce au nord
La peinture blanche est souvent choisie pour « agrandir » une pièce, mais attention : dans une exposition nord, un blanc pur peut vite virer au gris et donner une impression froide.
Privilégiez un blanc cassé à nuance crème ou beige ; ou un blanc rosé subtil. Ces variantes lumineuses adoucissent la lumière et permettent de créer une base plus chaleureuse.
Miser sur l’éclairage et les contrastes
La couleur ne suffit pas : dans une pièce exposée au nord, l’éclairage est primordial. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière chaude avec des lampadaires, des appliques murales et des suspensions) et évitez les ampoules froides.
Les degrés Kelvin (K) permettent de mesurer la teinte de la couleur d’une ampoule : celle-ci peut varier d’un jaune chaud à un bleu froid.
2200 K : lueur d’une bougie
2700 K : blanc chaud
3000 K : blanc neutre légèrement chaud
4000 K : blanc neutre légèrement froid
6500 K : blanc froid, proche de la lumière du jour
En image à la Une, une ambiance signée Little Greene.