Si vous suivez un peu les tendances, vous n’êtes pas sans savoir que les fleurs séchées sont sur le devant de la scène en déco.
Rien n’est plus triste que des fleurs fanées… L’avantage quand elles sont séchées, c’est qu’on peut les garder et faire ainsi durer le plaisir. En plus, cela apporte un soupçon de romantisme et de poésie, alors pourquoi s’en priver ?
Certaines boutiques vendent des bouquets de fleurs séchées tout prêts, mais sachez que vous pouvez vous même vous lancer. Voici nos conseils pour faire sécher ses fleurs et les conserver.
Bien choisir ses fleurs séchées
Énormément de fleurs peuvent être séchées, mais certaines se conserveront mieux que d’autres. Pour une déco style bohème, on choisira par exemple des fleurs des champs. Avec leur côté un peu “herbes folles”, elles apporteront une touche sauvage à votre intérieur !
Comment composer un joli bouquet de fleurs séchées
Pour composer un joli bouquet, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’utiliser une seule variété de fleurs : cela fonctionne très bien avec le gypsophile, les herbes de la Pampa, ou les Phalaris, vous savez ces petits pompons blancs adorables !
Vous pouvez également mélanger plusieurs variétés de fleurs, et jouer ainsi sur les couleurs, les formes et la hauteur des tiges pour un côté un peu déstructuré.
Si vous cherchez de quoi vous inspirer, nous vous conseillons le livre Fleurs séchées de Morgane Illes, la fleuriste qui se cache derrière Atelier Prairies. Son travail est une source d’inspiration extraordinaire dans le domaine floral !
Les fleurs séchées s’invitent également sur des couronnes, pour habiller murs et portes de façon douce et poétique.
Réussir son séchage
Commencez par couper le bout des tiges, et séchez-les à l’aide de papier absorbant. Ensuite, regroupez vos fleurs par petits bouquets, de 5 à 7 tiges, que vous viendrez lier avec de la ficelle ou un élastique.
Pour la suite, c’est très simple : il vous suffira de suspendre vos bouquets la tête en bas dans un lieu à l’abri de la lumière et le tour est joué ! Il ne vous faudra plus qu’un peu de patience jusqu’à ce que le séchage s’opère pour que vous puissiez (re) profiter de vos fleurs séchées.
Comment conserver ses fleurs séchées
Pour parfaire la conservation de vos fleurs séchées, vous pouvez les vaporiser avec de la laque extra forte. Cela évitera aux petits pétales de tomber, notamment pour des spécimens comme les herbes de la pampa !
Pour une ambiance inspirée des Cabinets de Curiosités, vous pouvez aussi disposer votre bouquet directement dans un globe en verre.
Où acheter de jolies fleurs séchées ?
De plus en plus de fleuristes proposent des bouquets de fleurs séchées. Mais vous pouvez également en trouver dans des boutiques de déco comme Maisons du Monde ou encore Bloom & Wild !
Et pour encore plus d’inspiration, découvrez nos planches Pinterest !