Comment faire vos propres fleurs séchées ?

Si vous suivez un peu les tendances, vous n’êtes pas sans savoir que les fleurs séchées sont sur le devant de la scène en déco.

Rien n’est plus triste que des fleurs fanées… L’avantage quand elles sont séchées, c’est qu’on peut les garder et faire ainsi durer le plaisir. En plus, cela apporte un soupçon de romantisme et de poésie, alors pourquoi s’en priver ?

Certaines boutiques vendent des bouquets de fleurs séchées tout prêts, mais sachez que vous pouvez vous même vous lancer. Voici nos conseils pour faire sécher ses fleurs et les conserver.

Bouquet de fleurs séchées
Bouquet Bloom & Wild

Bien choisir ses fleurs séchées

Énormément de fleurs peuvent être séchées, mais certaines se conserveront mieux que d’autres. Pour une déco style bohème, on choisira par exemple des fleurs des champs. Avec leur côté un peu “herbes folles”, elles apporteront une touche sauvage à votre intérieur !

Bouquet de fleurs séchées
Bouquet Flowrette

Comment composer un joli bouquet de fleurs séchées

Pour composer un joli bouquet, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’utiliser une seule variété de fleurs : cela fonctionne très bien avec le gypsophile, les herbes de la Pampa, ou les Phalaris, vous savez ces petits pompons blancs adorables !

Vous pouvez également mélanger plusieurs variétés de fleurs, et jouer ainsi sur les couleurs, les formes et la hauteur des tiges pour un côté un peu déstructuré.

Si vous cherchez de quoi vous inspirer, nous vous conseillons le livre Fleurs séchées de Morgane Illes, la fleuriste qui se cache derrière Atelier Prairies. Son travail est une source d’inspiration extraordinaire dans le domaine floral !

Les fleurs séchées s’invitent également sur des couronnes, pour habiller murs et portes de façon douce et poétique.

Couronne de fleurs séchées
Couronne Réconciliation Végétale

Réussir son séchage

Commencez par couper le bout des tiges, et séchez-les à l’aide de papier absorbant. Ensuite, regroupez vos fleurs par petits bouquets, de 5 à 7 tiges, que vous viendrez lier avec de la ficelle ou un élastique.

Pour la suite, c’est très simple : il vous suffira de suspendre vos bouquets la tête en bas dans un lieu à l’abri de la lumière et le tour est joué ! Il ne vous faudra plus qu’un peu de patience jusqu’à ce que le séchage s’opère pour que vous puissiez (re) profiter de vos fleurs séchées.

Bouquet de fleurs séchées
Bouquet de nigelles séchées

Comment conserver ses fleurs séchées

Pour parfaire la conservation de vos fleurs séchées, vous pouvez les vaporiser avec de la laque extra forte. Cela évitera aux petits pétales de tomber, notamment pour des spécimens comme les herbes de la pampa !

Pour une ambiance inspirée des Cabinets de Curiosités, vous pouvez aussi disposer votre bouquet directement dans un globe en verre.

Bouquet de fleurs séchées sous un globe en verre
Cloche en verre Flowrette

Où acheter de jolies fleurs séchées ?

De plus en plus de fleuristes proposent des bouquets de fleurs séchées. Mais vous pouvez également en trouver dans des boutiques de déco comme Maisons du Monde ou encore Bloom & Wild !

Décoration salon bouquet de fleurs séchées
Vaningen
Bouquet de fleurs séchées
Bouquet de fleurs séchées multicolores
Bouquet de fleurs séchées
Bouquets de pompons blancs
Bouquet de fleurs séchées
Décoration chambre bouquet de fleurs séchées
Historiska Hem

Et pour encore plus d’inspiration, découvrez nos planches Pinterest !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
8
Share