La décoration intérieure est en constante évolution : il y a toujours de nouvelles tendances qui émergent et qui captivent les amateurs de design. Parmi les tendances déco 2024, on découvre l’utilisation de la loupe d’Orme dans la décoration intérieure. Cette technique met en valeur la beauté naturelle du bois d’orme en utilisant son grain unique et en créant des pièces qui allient l’élégance et forte personnalité.
Qu’est ce que la loupe de bois ?
La loupe de bois est un matériau très fort en personnalité. Il se caractérise par un motif tourbillonnant et complexe qui se forme au fil du temps à la base du tronc de l’arbre. Cela résulte de la croissance tumultueuse des racines et crée ainsi un motif spectaculaire qui peut être comparé à une sorte de tourbillon artistique naturel. On l’aime notamment pour son style très fort et son grain irrégulier. La loupe d’Orme est la plus connue, mais on trouve aussi de la loupe de Frêne, d’Érable ou encore de Noyer.
Comment adopter la loupe d’Orme dans sa décoration intérieure ?
Très en vogue des années 1930 à 1970, la loupe de bois revient en force pour aporter du caractère à nos intérieurs. Très appréciée par les architectes et les décorateurs, la loupe d’Orme trouvera sa place dans des décors audacieux et arty.
Les meubles fabriqués à partir de loupe d’Orme attirent l’attention par leur singularité et leur esthétique inimitable. Les tables basses, les consoles, les étagères et même les encadrements en loupe de bois deviennent des pièces maîtresses des plus beaux intérieurs modernes.
Même si elle semble difficile à adopter, la loupe de bois d’Orme peut s’intégrer harmonieusement avec d’autres matériaux. Elle peut être associée à des essences de bois plus neutres comme le Chêne ou à des métaux comme l’inox et le laiton brossé pour un look plus moderne. Du côté des textiles, on misera sur des matières comme le lin ou la bouclette, toutes deux parfaites pour apporter de la texture. Cette adaptabilité en fait un choix prisé pour les amateurs de design qui cherchent à personnaliser leur espace.
En image à la Une : une table basse de chez Soho Home.