La manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans- FrenchyFancy
Art de la table

La manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans

Revol est une maison française née en 1768 et implantée à Saint-Uze.

Spécialiste de la céramique depuis 250 ans, c’est 9 générations qui se succèdent pour faire perdurer cette histoire et cet héritage.
Je suis allée découvrir les coulisses de fabrication, rencontrer des personnes passionnées et entrevoir le savoir-faire qui se cache derrière toutes ces pièces que nous utilisons au quotidien.

La visite commence dans les caves voûtées, restées dans leur jus depuis leur création en 1850. L’atmosphère y est d’abord fraîche et humide, puis de plus en plus chaude. Initialement utilisées pour entreposer les différentes terres et les faire vieillir, elles recensent désormais les archives Revol, une belle aventure entrepris par Claude et Claude, deux amoureux de la maison. Ici, ils sauvent, numérisent et codifient plus de 25.000 pièces, retrouvées partout dans le monde. Ils cherchent, fouillent et traquent la moindre pièce issue de la manufacture Revol.

Plus loin, on rentre dans le vif du sujet avec les procédés de fabrication qui se succèdent de salles en salles. D’abord, les cuves de stockage des terres ; puis les ateliers de moulages, qui sont réalisés à la main et sous PAO. Je découvre ensuite les différents types de modelage : le coulage traditionnel et sous pression et le calibrage, qui permet de réaliser de petites pièces rondes et simples.
Une fois façonnées et peaufinées à la main par des céramistes, les pièces sont émaillées pour les rendre résistantes à l’eau ; puis cuites pendant 8 heures dans des fours à haute température.

Mais Revol, c’est avant tout une histoire de famille et de transmission.
En parcourant la manufacture, j’ai découvert des procédés anciens mais aussi des valeurs fondamentales, qui semblent vraiment ancrées dans toutes les personnalités que j’ai pu rencontrer là-bas. Toutes m’ont parlé de leurs métiers avec émotion, et à l’heure où travail ne rime pas forcément avec passion, j’ai été bluffée par le côté humain, les sourires, les anecdotes mais surtout par l’amour que ces personnes portent à leurs métiers.

C’est avec cet enthousiasme et cette fierté que naissent les pièces Revol. Et c’est je crois, ce qui fait aussi leur charme.
À l’heure où presque tout ce que nous consommons est fabriqué dans de mauvaises conditions, cela fait du bien de se dire qu’il existe encore de beaux endroits comme celui-là. Et qu’après déjà 250 années d’existence, la manufacture Revol à encore un très bel avenir devant elle !

Revol en quelques chiffres :

• Avant l’industrialisation de la maison, plus de 30 tourneurs manuels s’affairaient à la création des produits Revol.
• Dès les années 1900′ la société commence à utiliser des moules pour couler la céramique. Soit 20 ans avant ses concurrents !
• Une des étapes de fabrication consiste à peser les produits pour vérifier qu’ils soient bien conformes en terme d’épaisseur. Si le test est positif, ils continuent leur trajet ; sinon ils sont recyclés et repassent par l’étape de matière première.
• Les céramistes qui s’occupent des finitions sont capables de réaliser 200 pièces par jour.
• 70% de l’effectif est féminin.
• Il faut 10 étapes manuelles pour créer le gobelet froissé.
• Revol met l’accent sur le recyclage : jusqu’avant la cuisson, chaque pièce cassées ou non conforme repart à l’étape de matière première. Dans les fours, l’air est recyclés et l’eau utilisée est soit recyclée également ; soit nettoyée puis réintégrée dans la nature.
• Enfin, Revol a agrandit ses bâtiments en 2014 et à basé ses fondations sur celles existantes… depuis 1768 !

La manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans- FrenchyFancyLa manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans- FrenchyFancy

La manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans- FrenchyFancy

Moule pour objet en porcelaineMoule ancien

Les archives RevolLes archives RevolLa manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans- FrenchyFancyManufacture de céramiques

Soupière en porcelaineArt de la table RevolPetite Friture x RevolLa manufacture Revol, une histoire qui dure depuis 250 ans- FrenchyFancy

Vous aimerez aussi…

Aucun Commentaire

Répondre

Shop - Ma sélection déco

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicités.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️