À l’heure où les mètres carrés coûtent cher, il est important d’apprendre à optimiser l’espace du lieu où nous vivons. Parfois, il suffit de quelques changements très simples pour avoir l’impression d’avoir gagné en volume !
Découvrez nos conseils & astuces pour optimiser l’espace dans votre maison.

On use et abuse des meubles gain de place
Les fabricants de meubles sont constamment à la recherche d’innovation en ce qui concerne les meubles gain de place. Mais quels sont-ils exactement ?
Des meubles gain de place pour la chambre
Dans une chambre, on optera par exemple pour un lit escamotable : vous savez, ce lit que l’on replie complètement contre le mur pour le faire disparaître ! C’est une solution pratique quand on doit meubler un studio étudiant ou lorsque l’on veut simplement installer un lit pour ses invités dans un bureau. Autre option : le canapé convertible, qui offre un véritable couchage tout en occupant moins l’espace.
Toujours en quête d’optimiser ses rangements, on peut également miser sur un banc-coffre qui permettra de stocker de nombreuses choses. Le lit-coffre est aussi une solution intéressante car il dispose d’un bel espace de rangement, notamment pour les couvertures, les couettes et tout ce qui est linge d’hiver.
    
  
  
    Canapé convertible kaki Ginosa  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Banc coffre Miji  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Lit coffre Conto  
  
    La Redoute intérieurs  
  
Des meubles gain de place pour le salon
Dans le salon, on pensera à adopter des tables basses gigognes : vous savez, ce lot de deux ou trois tables basses qui se rangent les unes sous les autres ! Ainsi, cela vous permet de bénéficier d’un bel espace pour profiter, sans trop s’encombrer au quotidien.
    
  
  
    Tables basses Vova  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Tables basses Neso  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Tables basses Rosali  
  
    La Redoute intérieurs  
  
Des meubles gain de place pour la salle à manger
Dans la salle à manger, on choisira une table de repas extensible : avec ses allonges intégrées, elle est parfaite pour recevoir sans occuper trop de place dans la pièce une fois que tout est rangé !
    
  
  
    Table de repas Alvina  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Table de repas Wapong  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Table de repas Larsen  
  
    La Redoute intérieurs  
  

On investit les murs
Les meubles, c’est bien. Mais les étagères murales, c’est pratique aussi ! En regardant bien, on s’aperçoit souvent qu’il y a un ou deux murs vides qui pourraient accueillir une belle étagère murale. Pour y mettre quoi ? Des livres, des objets déco, des boites de rangement : tout ce que vous voulez !
Autre idée gain de place : le bureau mural. Une bonne idée lorsque l’on veut optimiser les volumes tout en s’offrant un véritable espace de travail.
    
  
  
    Bureau mural Wapong  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Étagère ronde Malu  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Étagère Tidder  
  
    AMPM  
  
15 étagères murales qui ont du style

Les miroirs sont vos amis
Les miroirs ont le don d’agrandir visuellement les espaces. Non pas qu’ils nous offrent VRAIMENT de la place, mais ils nous en donnent la sensation, et ça, c’est très agréable.
On pensera donc à en installer dans toutes les pièces de la maison : dans l’entrée, en passant par la chambre et le salon. Peu importe le style, la taille et la couleur : faites-vous plaisir !
    
  
  
    Miroir ancien carré Afsan  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Miroir Iodus  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Miroir Ornica  
  
    La Redoute Intérieurs  
  
Les plus beaux miroirs anciens pour une maison moderne

On opte pour des suspensions ou des appliques murales
En plus d’offrir une lumière zénithale très agréable, les suspensions lumineuses permettent de libérer de l’espace au sol, contrairement aux lampadaires par exemple. On pensera à en installer à des endroits clés comme au dessus d’une table basse, d’un îlot central ou d’une table de repas.
Pour éclairer un lit, une entrée, un couloir ou un petit coin du salon, on préférera les appliques murales qui offrent une lumière bien ciblée également.
    
  
  
    Suspension rotin Trasco  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Applique murale Jamy  
  
    AMPM  
  
  
    
    
  
  
    Suspension Moke  
  
    AMPM  
  
  
    
    
  
  
    Applique murale Oukoman  
  
    La Redoute intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Suspension noire Yaku  
  
    La Redoute Intérieurs  
  
  
    
    
  
  
    Suspension Bullesco  
  
    AMPM  
  

On désencombre régulièrement
Une règle basique mais pourtant difficile à appliquer ! On a tendance à accumuler beaucoup de choses : les papiers administratifs, les trésors ramassés par les enfants, les petits cadeaux… Après Noël notamment, on a tous l’impression d’étouffer dans nos intérieurs ! La solution : désencombrer régulièrement.
On jette, on donne, on vend : tout est possible du moment qu’on récupère notre sensation de bien-être.
Dans le même style, il existe une autre règle qui fonctionne très bien quand on s’y tient : à chaque nouvelle chose, on se sépare d’une chose. Ainsi, on garde toujours (ou presque) le même taux d’encombrement.

On adopte une porte à galandage
Si vous êtes en phase de construction ou de rénovation, pensez-y ! La porte à galandage est une porte qui vient se glisser entre deux cloisons. Ainsi, c’est une véritable économie d’espace dans la maison, puisqu’elle glisse le long du mur plutôt que de s’ouvrir comme une porte battante.
En termes de design, il existe de nombreux modèles de porte à galandage. Vous trouverez forcément de quoi s’adapter à votre style de décoration intérieure.
