Accueil Quand un ancien hôpital devient un bel appartement

Quand un ancien hôpital devient un bel appartement

Aujourd’hui, direction d’Islande pour visiter un appartement assez hors du commun car il s’agit en fait… D’un ancien hôpital datant de 1907 ! Ouiouioui ! Autant vous dire que cet intérieur m’a charmé de part sa décoration, ses volumes mais aussi à travers l’histoire du lieu. J’aime les intérieurs qui ont un passé, un certain vécu si je puis dire.

Ici, tout à été refait : l’électricité, le chauffage, même les portes et les fenêtres ont été changées mais les propriétaires ont fait en sorte que tout cela garde le charme de l’ancien. Le parquet ancien, quant à lui, est d’époque : il avait malheureusement été caché par des couches et des couches de sol mais on lui a gracieusement offert une nouvelle jeunesse.

Commençons par le séjour. Regardez ces immenses fenêtres, elles offrent une telle lumière ! Lumière qui se reflète sur de hauts murs blancs, contrastés par le magnifique parquet foncé, et quelques touches de couleurs. Comme par exemple ce superbe canapé Chesterfield (dont nous reparlerons très vite) ou les quelques petits meubles et objets de déco très sobres.

Le séjour de l'appartement
Le séjour et le canapé Chesterfield

(Je crois que visuellement parlant, cette photo est mon coup de coeur !)

Le séjour et son mobilier très sobre
Vue sur le couloir de l'appartement

Dans l’entrée, même l’escalier se fond dans cette masse blanche : il est léger, aérien, presque invisible. Quelques cadres dorés apportent une touche de lumière, et au sol on retrouve un motif de damier tons sur tons. Un peu dans le même esprit que les intérieurs présentés dans le catalogue de la marque OYOY. Et ça, on ne peut qu’adorer ! Au fond de ce couloir / entrée, un petit coin détente avec du mobilier en osier.

L'escalier très aérien
L'entrée de l'appartement et son escalier très aérien
Dans cet appartement, l'entrée mène à un petit coin détente avec des meubles en osier
Le coin détente et son mobilier en osier

Une fois dans la salle à manger, on découvre une table de repas tout simple, entourée de chaises bistrot cannées. Au mur, un énorme cadre doré… met en valeur le mur blanc. Comme si ce blanc, cette pureté était une oeuvre d’art. Personnellement, je suis fan ! A son opposé, un cadre avec des empreintes de mains d’enfants, quel contraste !

La salle à manger de l'appartement
La salle à manger de l'appartement

La salle de bain quant à elle, me fait rêver : une belle baignoire blanche, toujours ce parquet ancien, et cette lumière ♥

La salle de bain et sa baignoire
La salle de bain et sa baignoire

La cuisine est un savant mélange d’ancien et de contemporain : on y trouve de l’inox, des meubles blancs classiques et une crédence noire.

La cuisine
La cuisine
Détails de la décoration de la cuisine

Enfin, terminons par les chambres. L’une est dans les tons bleus, et l’autre dans les tons jaunes. On aime le plafond assez bas et ses poutres apparentes, les meubles et tissus qui semblent d’une autre époque, et les carreaux en verre de couleurs sur les portes ♥

La chambre bleue
La chambre bleue
La chambre jaune
Détail de la décoration
Source

En espérant que vous avez apprécié cette visite, je vous souhaite une très bonne semaine !

Total
12
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
12
Share