Aujourd’hui je vous propose un petit DIY qui me tenait particulièrement à coeur : la réalisation d’une suspension volière inspirée de celle du designer Mathieu Challières.

Cela faisait des mois que cela me trottait dans la tête, alors après une petite séance de shopping, quelques ampoules aux mains et un peu (beaucoup) de patience, j’ai réussi à sortir quelque chose qui me plaisait pour notre chambre (et donc la future chambre de Baby Boy).

Vous allez voir comme c’est facile de trouver tout le nécéssaire sur Amazon !

DIY : une suspension volière

Si vous aussi vous voulez vous lancer, voici ce qu’il vous faut :

• des oiseaux colorés par milliers
• de la peinture dorée en bombe
• une pince coupante et une pince universelle pour tordre le grillage (ou en lot ici),
• des gants épais – vos mains vous dirons merci !
• une bobine de fil de fer
• une tige ronde creuse pour faire les perchoirs – vous trouverez ça au rayon des tiges filetées dans les magasins de bricolage
• du grillage galvanisé en rouleau – moi j’ai utilisé du 20 mm pour les carreaux
• une structure pour abat-jour de la dimension de votre choix – la mienne fait 60cm de diamètre

Fabriquer une suspension en grillage

Étape 1 :
Découpez votre grillage aux dimensions de vos structures – pensez à choisir la hauteur de votre suspension : vous obtenez un grand rectangle.
Ensuite, le travail de longue haleine commence : pour le haut, le bas et un des côtés de votre rectangle de grillage, découpez l’extrémité de manière à ne garder que les picots. C’est grâce à eux que vous allez assembler vos éléments et fermer votre cercle !

Suspension en grillage

Étape 2 :
À l’aide de votre pince, rabattez tous les picots autour de votre structure, puis faite une couture pour fermer votre cercle.
Attention : cette étape se fait en deux fois. Déjà on assemble les éléments entre eux pour avoir notre volière, ensuite on ressert un par un chaque picot pour éviter qu’ils ne dépassent et qu’on se blesse avec.
D’ailleurs, s’ils sont trop longs, n’hésitez pas à les couper.

Idée DIY avec du grillage

Idée luminaire avec du grillage

Étape 3 :
On s’amuse à bomber la volière dans la couleur de son choix :)

Suspension cage à oiseaux

Étape 4 :
Pour créer les perchoirs pour nos piou-pious, on va venir fixer nos tiges creuses à l’aide d’un fil de fer. Pensez à bien serrer la fixation pour éviter que votre tige ne tourne !
Il ne vous reste plus qu’a installer vos petits amis !

Suspension cage à oiseaux

Et voilà, c’est terminé !

65 comments
      1. Bonjour Céline,
        Je vais m attaquer à la réalisation de la suspension voliere mais gros problème, je n ai trouvé que du grillage vendu en 1metre.donc ça ne fait pas le tour de la carcasse qui fait 45cm de diamètre… Comment & où je peux trouver du grillage en plus grande longueur ? ? merci de ton retour

  1. Bravo Céline, tu t’es débrouillée comme une chef.
    [ Et non, je ne connaissais pas Zôdio, mais le plus près pour moi, c’est Clermont Ferrand ! ]

  2. La réalisation est belle, bravo à toi, mais c’est un peu embêtant de ne pas mentionner la source d’inspiration qui sont les les volières de Mathieu Challières, non ? :/

      1. Désolée pour cette petite râlerie, c’est juste qu’aujourd’hui beaucoup copient sans le dire et sans scrupules alors qu’il y a derrière les réalisations originales beaucoup de travail et de talent. Mais bref, ton DIY reste très chouette :)

  3. haha en ouvrant hellocoton j’ai eu une petite seconde d’incompréhension en croyant voir mon plafond !
    Cette suspension est trop belle, légère, poétique mais pas gnangnan. Bonne idée de DIY !!

    Estelle
    walksinbeautyblog.com

  4. Ooooh c’est vraiment magnifique!! J’A-DO-RE les DIY, je viens de créer un blog, uneplumebavarde.blospot.com, mais malheureusement je ne me trouve pas assez imaginative pour pensez à des idées pareilles, sinon, j’en aurais fait! ^^ Par contre, j’essaye d’en faire quelques uns, c’est vraiment un moyen super efficace de personnaliser sa déco, pour un prix souvent moins cher et pour des créations uniques si on décide de rajouter des choses supplémentaires et de modifier tout ça à notre façon!
    Merci pour ce DIY, qui me tente d’ailleurs beaucoup! J’essayerai peut être de me procurer les outils nécessaires cette semaine.
    Bises

  5. Comme il est gâté ce baby boy !! Hâte de voir la joli chambre que vous allez lui faire ! :)
    Quand à Zodio, vous êtes allés auquel ? Car souvient toi dès la première année de Déco je te parlais de celui de Massy, j’y étais souvent fourré et c’était un peu le mal d’habiter à côté !! haha

  6. C’est vrai qu’elles sont belles les suspensions de ce designer! J’en ai vu une au Bon Marché mais elle était un peu hors de prix. J’aime beaucoup la tienne. C’est un vrai beau compromis! Du coup, je ne sais plus laquelle je préfère! :-) Je tenterai bien d’en faire une moi aussi! :-! Je connaissais pas Zodio! Merci pour le partage!

  7. J’ai adoré ces volières au Bon Marché mais ce qu’elles étaient chères. ! Zodio, il y a ce genre de magasin à Paris ? Je vais voir depuis le temps que je cherche des oiseaux. Merci pour ce Diy.

  8. J’ai adoré ton Diy. J’aimerais le reproduire. Qu’as-tu choisi comme diamètre d’abat jour. Et tes oiseaux, j’en ai vu de toutes les tailles de 3.5 cm à 20 cm.
    Merci beaucoup du partage

  9. Bonjour !
    Je viens sur ton blog que j’aime beaucoupdepuis quelques semaines déjà et je viens de découvrir ton diy sur la petite volière que je trouve d’enfer !!!!
    Ça méritait tout de même un petit mot !
    Félicitations !

  10. Bonjour Céline,
    Je vais m attaquer à la réalisation de la suspension voliere mais gros problème, je n ai trouvé que du grillage vendu en 1metre.donc ça ne fait pas le tour de la carcasse qui fait 45cm de diamètre… Comment & où je peux trouver du grillage en plus grande longueur ? ? merci de ton retour

    1. Bonjour Virginie,
      J’avais acheté le mien chez Leroy Merlin, au rayon “terrasse et jardin”. Cela se vend en rouleau, je ne me souviens plus de la longueur qu’il faisait mais pour te donner une idée : j’ai réalisé 2 suspensions et il me reste encore du grillage !

  11. Merci merci merci!! J’ai flashé sur une lampe de chevet avec ces petits oiseau a 245 euros donc. Et je flashe encore plus sur la suspension.. Qui coûte deux fois plus cher.. Et bien la je vais aller chez zodio!!!

  12. Bonjour Céline,
    J’ai flashé sur les lampes de Mathieu Challieres, alors merci pour ce DIY ! Petit hic, je ne trouve pas d’oiseaux à mon gout sur internet… Peux tu me dire où tu as trouvé les tiens ?
    Merci !

  13. Bonsoir, Bravo!!! j’adore et je vais m’y mettre…Questions: quelle est la hauteur du grillage? Comment avez vous fixer les oiseaux avec de la colle??? Merciiiii

  14. Bonjour, à combien vous est revenu la lampe. Moi je voudrais réaliser l’applique qui est vendue 240€. Vois pensez qu’elle peut me revenir à combien? Merci bcp et bravo!!

    1. Olala c’est dur à dire car j’avais déjà dans mes placards le grillage et la peinture en bombe. J’ai peut-être dépensé 20 ou 30€ pour les oiseaux, mais j’ai réalisé 2 volières avec…
      Honnêtement je ne sais plus du tout combien ça m’a couté :( désolée :(

  15. Merci beaucoup pour ce DIY je viens de le reproduire et ça rend à merveille !!
    Super alternative à celui de Mathieu Challières qui ont peut le dire est hors de prix ;)
    Bonne continuation

  16. Céline, cette volière est superbe, mais je n’ai trouvé aucun oiseaux chez Zodio Aix en Provence ! je vais devoir les commander !!!
    merci pour l’idée

  17. BonjourCéline,

    Est ce que par hasard vous pourriez me le faire et me l’envoyer sur Bordeaux? quel serait le tarif?
    il est magnifique.
    Merci bcp, cordialement

    Marie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :