Les amoureux de l’architecture et/ou du travail de Le Corbusier connaissent forcément la Villa Savoye.
Cette maison contemporaine qui se trouve du côté de Poissy est un véritable bijou architectural et ce, parce qu’elle date des années 1930 !
Pour la petite histoire, la famille Savoye était originaire de Lille. Lorsqu’ils ont voulu acquérir une maison de campagne (mais tout de même proche d’une grande ville), ils se sont tournés vers Le Corbusier pour la réalisation de ce projet. La particularité : ce terrain forme une sorte de dôme !
Malgré tout, l’architecte en profite pour concrétiser ses idées et ses expériences en ce qui concerne le béton armé, et la Villa est une sacrée réussite. Une perle de modernité entourée d’une petite forêt, et l’aboutissement des 5 règles de l’architecture moderne à savoir : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en bandeau et la façade libre.
Pendant la guerre, la maison est abandonnée, puis est occupée par les allemands. La Villa reste sur pieds mais elle est tout de même très endommagée…
En 1950, la maison devient la propriété de Poissy, qui envisage de la raser pour y construire un lycée. Fort heureusement, la renomée de Le Corbusier a eu le temps de se développer, et cela parvient à sauver la Villa. C’est d’ailleurs le premier monument du 20ème siècle à être classé monument historique du vivant de son auteur !
Ainsi, pour célébrer l’anniversaire de la mort de Le Corbusier, un grand architecte dont j’admire le travail, je vous invite à l’exposition « Couleurs inoxydables » réalisée en collaboration avec la maison Tolix.
Pourquoi Tolix, me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est la seule marque a détenir la licence exclusive pour l’utiliser des Couleurs Le Corbusier ! Pour l’occasion donc, quelques éléments de mobilier se sont dissimulés dans la maison… Une visite aussi ludique qu’attractive !
Vous connaissiez la Villa Savoye ? L’avez-vous déjà visité ?
***
6 commentaires
Merci pour la visite ! La villa est superbe !
J’adore, une très belle villa…
Je suis une grande fans des Tolix, des modèles Eames,.. J’adore le design de cette époque, mais je trouve que ces modèles sont devenus inaccessibles (prix)… Je n’ai pas arrêté de chercher une boutique ou un site qui fait des rééditions, et grâce à plusieurs blogs notamment, j’ai fini par trouver :)
Le lien : chaiseprivee.fr
Sosso
C’est magnifique ! Merci pour la visite !
Merci vraiment pour ce très beau post !
Tellement moderne pour l’époque! Le Corbusier est vraiment un visionnaire, visite à faire absolument ! merci pour l’expo Tolix.. bisous
Oui et quand on voit ce genre de photos, elle est tellement en décalage avec son époque, c’est impressionnant !