Bien choisir ses coussins d’intérieur

43 Partages
0
0
43

Un canapé sans coussin c’est un peu comme des fenêtres sans rideaux : cela peut être joli mais il manque un petit quelque chose pour faire toute la différence.

Le marché de la décoration est riche en propositions : on trouve des coussins aux formats carrés, rectangulaires ou même ronds ; en lin, en velours, ou en fourrure… Le choix est rude ! C’est pourquoi aujourd’hui nous partageons avec vous quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos coussins d’intérieur.

Comment choisir ses coussins d’intérieur ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que les coussins sont des accessoires qui sont faits pour être changés au gré de vos envies et des saisons. L’idéal est de choisir des formats classiques, pour ensuite pouvoir varier les plaisirs en changeant simplement les housses. Gain de place et d’argent assuré !

Si vous souhaitez garder un style relativement minimaliste, essayez de conserver un élément comme ligne directrice. Cela peut être la matière (du lin, du velours…), une couleur ou un style particulier. Gardez toujours en tête un univers très bohème d’une part, chargé en motifs et en couleurs ; et d’autre part un style plus minimaliste, très épuré. Et essayez de jauger et de trouver ce qui vous correspond le mieux. Vous trouverez ainsi votre parfait équilibre !

Les bonnes dimensions

Ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes dimensions de coussin. S’ils sont trop gros, ils donneront l’impression de tasser votre canapé ; et s’ils sont trop petits, ils seront ridicules ! L’idéal, c’est de mixer les dimensions.
Vous pouvez par exemple miser sur deux rangées de coussins : la première avec des modèles grand format et la seconde avec des coussins de petite taille. Cela donnera une belle impression de profondeur, tout en jouant sur un style asymétrique très déco.

Jouer sur différentes formes

Autre option : jouer sur des coussins de différentes formes. Rassurez-vous, elles se marient toutes très bien entre elles ! Cela implique cependant une certaine dynamique dans votre intérieur.

Les couleurs

Si vous voulez la jouer soft, sans aucune prise de risque, choisissez un ton au dessus ou au dessous de la couleur votre canapé. Pour un canapé gris foncé, vous pouvez par exemple jouer sur un mélange de coussins gris clair et noir.

En revanche si vous avez envie d’un décor plus affirmé, faites-vous plaisir et osez toutes sortes de couleurs ! Le moutarde et le bleu paon se marient à merveille avec le gris ; les teintes terracotta, pile dans la tendance, réchauffent généreusement nos intérieurs. Le vert émeraude trouvera également sa place avec beaucoup d’élégance.

Les motifs

Les coussins se trouvent aujourd’hui pourvus de motifs ethniques, graphiques et même de jolies calligraphies avec des mantra qui viennent égayer notre quotidien. Pour ne pas trop charger visuellement une pièce, l’idéal est, encore une fois, de veiller à adoucir les motifs avec de l’uni.

Et sur un lit alors ?

Il est vrai que pour donner encore plus de style à une chambre, on peut jouer sur quelques jolis coussins décoratifs installés sur le lit ou même sur un petit fauteuil. Pour bien les choisir, c’est très simple : si vous aimez les parures à motifs, misez sur des coussins unis dans les mêmes coloris ou contrastants ; et au contraire, si vous avez plutôt des parures de lit unis, osez quelques coussins à motifs !

En image à la Une : les coussins Weave de chez WOUD.

43 Partages
2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez également