Rénovation / La maison d’inspiration nordique d’Adeline, designer d’intérieur à Nantes

Rénovation Visite privée 6 minutes
Rénovation / la maison d'inspiration scandinave d'Adeline - FrenchyFancy

En 2018, le blog prend une nouvelle tournure avec la création d’une rubrique entièrement dédiée à la rénovation ! Et pour inaugurer celle-ci, je laisse la parole à Adeline, qui est designer d’intérieur et qui partage avec nous son expérience.
Après 8 années dans la capitale, Adeline et son mari décident de déménager à Nantes en juillet 2016. Passionnés d’architecture et de décoration au point d’en faire leurs métiers, le couple souhaite vite redevenir propriétaire et trouver une maison à rénover. Leur univers est inspiré de la tendance nordique, avec des touches de couleurs parfois douces ou intenses.

« Il était important pour nous de retrouver rapidement un endroit où nous pourrions y mettre notre patte. Nous avions des critères assez précis : une maison à rénover, proche du centre-ville de Nantes mais au vert, d’au moins 140 m2 avec une dépendance sur un terrain d’au moins 1500 m2. La tache n’a pas été évidente ! Nous avons visité une quarantaine de maisons avant de trouver celle qui allait devenir la nôtre. Il n’y a pas eu de coup de cœur de prime abord mais c’est la seule maison qui remplissait nos critères. Une maison de 150 m2 avec 70 m2 de dépendances sur 1580 m2 de jardin, dans la nature (mais pas isolée !), et à 15min du centre-ville. Le potentiel nous a fait rapidement signer, en octobre 2016 ! »

S’en suivent plusieurs mois d’esquisses et de croquis afin de préparer les travaux, qui débuteront en janvier 2017 pour un emménagement 4 mois plus tard.
« C’est une rénovation record car nous avons tout refait du sol au plafond, en passant par la plomberie et l’électricité. La pièce de vie de 80 m2 comprenait une entrée directe dans l’espace principal, une cuisine ouverte avec un bar américain, une énorme cheminée en pierre sans cachet et un salon avec une baie de 2 m et une porte battante d’1 m. Notre première décision a été d’amener de la lumière en créant une ouverture de 3 m dans le salon car il était impératif pour nous de vivre dans une maison claire. Nous avons cassé la cheminée et mis à la place un poêle dans la partie salon. Tous les anciens sols ont été remplacés par du parquet et les murs ont évidemment été repeints. Le bar a laissé place à des cloisons qui nous ont permis de créer une arrière cuisine, réalisée sur mesure par un menuisier. Passant beaucoup de temps à cuisiner, je voulais quelque chose très fonctionnel et pratique dont on ne se lasserait pas trop vite. Nous avons donc opté pour du blanc et du bois et avons peint les murs en Hague Blue de chez Farrow & Ball pour apporter de la profondeur. J’ai rajouté des étagères en bois et lanières de cuir afin d’y déposer quelques objets déco. »

Quelques chiffres

Durée des travaux : 4 mois.
Budget alloué : environ 65K €. Adeline et son mari ont réalisé beaucoup de choses eux-même : les démolitions, la peinture, la pose du parquet, le changement des salles de bains et des sanitaires ainsi que les aménagements des espaces. Grâce à cela, ils ont fait beaucoup d’économies car en passant uniquement par des professionnels, le budget aurait rapidement atteint entre 90 et 100K €.

Rénovation / la maison d'inspiration scandinave d'Adeline - FrenchyFancy

Où trouver : Suspension Vertigo – Table basse en chêne AroundTable d’appoint blancheFauteuil bleu style vintage

Rénovation / la maison d'inspiration scandinave d'Adeline Rénovation / la maison d'inspiration scandinave d'Adeline - FrenchyFancy

Pour habiller ce mur blanc tout en réchauffant l’espace, Adeline a imaginé une structure à la fois poétique et minimaliste. On ne peut que craquer sur ces étagères asymétriques, qui permettent de mettre en valeur de jolis objets déco ; et pour cette banquette qui donne simplement envie de s’y prélasser !

« Le plus de la maison c’est sûrement les étagères en bois que nous avons fait réaliser en bois Douglas. Nous avons voulu y intégrer un banc en suspension… C’était un vieux rêve ! J’ai cousu des sur-matelas et disposé beaucoup de coussins que je m’amuse à changer en fonction de mes envies. Ça apporte un petit coin cocooning fort agréable et nos invités aiment l’essayer en nous demandant à chaque fois si on peut vraiment s’installer dessus ! »

Banquette suspendue

N’aimant pas l’idée de rentrer directement dans la pièce de vie, Adeline et son mari ont également fait faire un grand dressing par un menuisier.
Elle nous explique : « Le dressing ne touche aucun mur, ce qui lui donne un côté assez aérien. Il délimite les espaces et nous permet de ranger les manteaux, chaussures etc. Sur la partie du dressing qui donne sur la salle à manger, le choix de la teinte Railings de chez Farrow&Ball vient mettre en valeur notre lampe fétiche de l’atelier Art et Floritude. On est totalement fan du rendu ! »

Chaises Eames

Grâce à un système de porte coulissante style atelier d’artiste, la cuisine initialement ouverte peut simplement être cloisonnée de l’espace salon et salle manger. Le choix du blanc a été une évidence, comme pour la rendre invisible. « Cette solution apporte énormément de cachet à l’ensemble et surtout évite les bruits classiques d’une cuisine (lave vaisselle, hotte, etc…) lorsqu’on est tranquillement dans le salon. »

Porte vitrée style loft

Cuisine ouverte

La maison possédait 4 chambres mais Adeline et son mari ont choisi d’en rassembler deux petites de 11 m2 afin d’en créer une relativement grande.
« Dans notre chambre, nous voulions apporter du rangement sans créer de véritable dressing. Nous avons donc mis dos à dos deux immenses placards, sur lesquels nous avons fixé une tête de lit réalisée par un menuisier, elle même recouverte d’un panneau en bois sculpté que j’ai fait réaliser par Carine de Marin. Nous avons donc la possibilité de tourner tout autour de cette structure, qui nous offre énormément de rangements avec notamment un côté pour mon mari et un côté pour moi. »

Dans le garage de la maison, les anciens propriétaires avaient installé une salle de jeux. L’espace était fermé par une grande baie vitrée, était mal isolé et bas de plafond.
Là aussi Adeline est intervenue : « Nous avons augmenté la hauteur sous plafond de plus de 1m50, pour me permettre d’avoir un bureau-atelier agréable à vivre. Nous avons aussi retravaillé la dépendance de plus de 70 m2 avec son grenier qui fait la même surface. Mon mari fou de bricolage y a installé son atelier et rangé sa vieille 2 CV qu’il a retapée. Aujourd’hui nous avons (presque !) fini de rénover l’intérieur de la maison et attaquons doucement les extérieurs.
La maison date des années 80′ et il est donc nécessaire de faire un ravalement des façades. Le jardin est rectangulaire, nous voulons y apporter du cachet, un coin détente et un potager qui sera réalisé par un paysagiste. Notre maison nous ressemble, simple mais chaleureuse, moderne mais pas froide, pleine de petits coins déco où nous aimons y mettre nos objets souvenirs… »

Tête de lit avec rangementsRénovation / la maison d'inspiration scandinave d'Adeline - FrenchyFancyRénovation / la maison d'inspiration scandinave d'Adeline - FrenchyFancyMur rose pâle Mur de cadresMur bleu foncé dans la chambre

« Pour la petite anecdote, le surnom de cette maison était « La maison moche ». Vous savez, quand on sélectionne des maisons sur des petites annonces et qu’on s’amuse à leur attribuer des petits noms pour s’en souvenir : la maison aux volets verts, la maison du centre, la maison en bois, etc… et bien nous c’était La maison moche !
C’est pour dire que lorsqu’on achète une maison il faut réussir à se détacher de la déco actuelle, voir même de la disposition des pièces. Réussir à se projeter n’est pas toujours évident mais il faut d’abord voir un potentiel et se dire que petit à petit, en y apportant sa touche on peut réussir à faire une maison moche en une maison plutôt sympa ♥ »

Crédits photos : Antoine Guillou Photography

Un immense merci à Adeline pour son expertise et encore bravo pour cette superbe réalisation !
Si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences de rénovation avec nous, n’hésitez pas à nous écrire à hello{at}frenchyfancy.com ; nous publierons les plus belles créations ici et sur la page Facebook du blog !

Vous aimerez aussi…

18
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Sous-traitance bâtimentDEVAUXDurandadelinepg44Emilie40 Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Only Laurie
Invité

Très jolie rénovation! J’ai hâte de me lancer dans de tels projets :) La décoration et vraiment superbe!
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Pithois-guillou
Invité
Pithois-guillou

Merci à vous. Adeline

Mathilde Viau
Invité

J’adore cette nouvelle rubrique !! Hâte d’en voir plus :)
Et j’aime beaucoup cette rénovation faite avec gouts! Quand on voit le avant/après y’a pas photo haha

Pithois-Guillou
Invité
Pithois-Guillou

On été un peu aventureux en achetant cette Maison 😅

Marine
Invité

Cette rénovation est absolument magnifique ! Je suis fan de la décoration, c’est tout simplement sublime :D

adelinepg44
Invité
adelinepg44

Merci à vous Marine pour ce gentil compliment. Adeline

la Fourmi Elé
Invité

waouh quelle transformation !! c’est un beau projet avec beaucoup de créativité. impressionnant résultat.

Pithoisguillou
Invité
Pithoisguillou

Merci pour le compliment ! Adeline

Véronique design Obsession
Invité

Je suis totalement bluffé par cette transformation! J’adore cette combinaison de couleur qui fait totalement chic! Hâte de me mettre à l’aventure aussi!

Pithois-Guillou
Invité
Pithois-Guillou

Merci et belle aventure à vous alors!

Sirop de Fraise
Invité

Très belle rénovation, les photos mettent tellement bien en valeur cet intérieur!
Et puis clairement, cela donne envie de tout refaire chez soi…
Le gros fauteuil bleu et le rose : J’ADORE :-)

Pithoisguillou
Invité
Pithoisguillou

Merci pour votre commentaire!!!

Emilie40
Invité
Emilie40

Bel article et superbe maison! J’adore la crédence de cette cuisine. Qu’est ce que c’est exactement? du carrelage?

Pithoisguillou
Invité
Pithoisguillou

Bonjour, c’est du grès et plaque de 99×30.

Durand
Invité
Durand

Bonjour, très belle rénovation! Je suis également en projet réno pour une maison, et je souhaitais connaître la marque de votre poêle. Merci

DEVAUX
Invité
DEVAUX

Bonjour, superbe cette couleur Hague Blue. Sauriez-vous me dire si elle a été appliquée en finition « estate emulsion » soit très mate, ou « moderne émulsion » plus lessivable ? Je crois que le rendu couleur n’est pas le même suivant la finition. Merci !

Sous-traitance bâtiment
Invité
Sous-traitance bâtiment

Une rénovation très réussie. Le style et les couleurs sont très jolis. Merci pour les superbes photos surtout pour observer le grand changement.

http://www.la-maison-de-la-sous-traitance.com

La jolie chambre vintage de Constance

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️