Comment choisir une palette de couleurs harmonieuse

1 Partages
0
0
1

“Chère Céline, comment choisir une palette de couleurs harmonieuse pour mon intérieur ? J’ai toujours peur de mettre trop de couleurs, alors je me contente de beige et de blanc.” – Pascale

Il existe une « règle » pour créer une palette de couleurs harmonieuse. Il s’agit de la la règle des 60-30-10 :

  • 60 % pour une couleur dominante (souvent neutre, comme beige, blanc cassé, gris, taupe) qui servira de base pour le décor ;
  • 30 % pour une couleur secondaire, plus marquée, qui apporte du contraste (bordeaux, bleu profond, vert forêt, terracotta…).
  • 10 % pour une touche de couleur vraiment plus forte, pour des accessoires ou des détails : coussin, interrupteurs, pieds de meuble, cadres…

Personnellement, je me fie plutôt à mon instinct : si je trouve cela harmonieux à l’œil ou non. En revanche, j’essaye toujours de créer un rappel entre divers éléments : il n’y a jamais de couleur utilisée de manière unique dans les intérieurs que je repense.

Essayez également de jouer sur les nuances d’une même couleur, c’est ce qui apportera du charme et de la profondeur au décor.

Ma sélection

décoratrice bordeaux céline lavigne

1 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.