Comment nettoyer un tapis berbère en laine - FrenchyFancy
Accueil Comment nettoyer un tapis berbère en laine ?

Comment nettoyer un tapis berbère en laine ?

Si vous voulez savoir comment nettoyer un tapis berbère, cet article est fait pour vous !

Depuis 2 ans, notre tapis berbère en laine était rangé dans notre cave. En fait, il n’a jamais été déballé depuis notre emménagement ici ! Cette année, j’avais envie de le ressortir pour changer un peu de notre tapis vert foncé.

Dans mes souvenirs, il était un peu grisâtre mais rien de bien méchant. Oui, sauf qu’en vrai, c’était une toute autre histoire…
En le déballant, nous avons découvert des tâches orangées. On suspecte notre chat d’avoir vomi sur le tapis avant que les déménageurs arrivent pour l’emballer et le transporter ! Imaginez ma tête en voyant cela !

Comment redonner un coup de jeune à un tapis berbère en laine

Bon, j’ai commencé par suivre les conseils qui m’ont été donnés sur Instagram : à savoir, commencer par un bon lessivage.

  • commencez par dépoussiérer votre tapis. Pour cela, je vous conseille de le mettre à la verticale, et de taper, taper, taper et encore taper votre tapis. Vous serez surpris de voir toute la poussière qui s’envole !
  • ensuite, un bon coup d’aspirateur viendra à bout des dernières saletés.
  • pour le lessivage : mouillez votre tapis au jet d’eau jusqu’à ce que la laine soit bien imbibée. Ensuite, venez frotter votre tapis avec un véritable savon de Marseille (un blanc, pas un vert !) et faites bien mousser.
  • Surtout, n’utilisez pas de brosse car cela risque d’endommager les fibres de votre tapis ! Frottez délicatement avec vos doigts, comme si vous vouliez faire un petit massage à votre tapis :)
  • Rincez, et laissez sécher au soleil pour le faire encore plus blanchir.

Comment enlever des tâches sur un tapis en laine ?

J’ai donc commencé par toutes ces étapes, mais le savon de Marseille n’est pas venu à bout des tâches vieilles d’il y a deux ans… Cela dit, mon tapis était clairement plus blanc !

Pour les taches, je suis passée à un nettoyage plus agressif. Je vous liste ci-dessous tout ce qui m’a été conseillé ; je précise que rien n’a fonctionné sur mon tapis, mais sur des tâches récentes c’est probablement plus efficace !

  • un savon détachant – très efficace sur les tâches de chocolat ou de sang faites par mes garçons. Aucun effet sur mon tapis.
  • du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ça mousse, ça sent mauvais, on a l’impression que le tapis va se désagréger mais encore une fois, aucun résultat.
  • une solution à base de cristaux de soude. J’ai d’abord essayé d’imbiber les taches avec la solution eau + cristaux. J’ai laissé agir un bon moment… Puis j’ai tenté le tout pour le tout, j’ai saupoudré les taches de cristaux et j’ai encore laissé reposer… Connaissant le pouvoir très agressif des cristaux, je pensais réussir à en tirer quelque chose. Mais non, toujours pas !
  • de l’ammoniaque ; autant vous dire que mon nez a pris une sacrée claque ! Mais encore une fois, aucun résultat sur mon pauvre tapis…
  • enfin, j’ai tenté l’alcool ménager. En vain…

Je crois qu’on peut dire que j’ai à peu près tout essayé. Je pense que l’ancienneté des taches y est pour quelque chose et même si certaines se sont légèrement éclaircies, d’autres étaient encore bien trop visibles.

Adieu, tapis ! Tu vas me manquer…

Cela dit, avec mon petit Thomas de 14 mois, je pense qu’il est préférable d’opter pour un tapis neuf. Il joue et s’allonge beaucoup sur le tapis du salon, sans parler de sa tétine, qu’il s’empresse de remettre dans sa bouche même si elle est tombée sur le tapis !

Notre tapis avait été chiné au Maroc, il était ancien et même quand il est arrivé chez nous en 2014, on voyait qu’il avait déjà bien vécu. Je pense donc qu’il mérite sa retraite !

Quant à nous, nous allons sûrement investir dans un nouveau tapis. Voici mes coups de coeur !

Total
3
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
3
Share