Nos conseils pour se créer un dressing de rêve

Vous rêvez d’un dressing comme ceux que l’on peut voir dans les séries TV ? Vous savez, cet espace hyper bien pensé, où chaque chose est à sa place et où l’on passe un bon moment le matin avant d’aller travailler.

Suivez nos conseils et vous verrez ce rêve devenir réalité !

Dressing Lapeyre
Aménagement Riga Lapeyre

Comment aménager son dressing idéal

Même si l’on ne dispose pas d’une pièce entière pour l’aménagement de son dressing, il est possible de se créer un bel espace de rangement grâce à quelques astuces et un peu d’organisation.

Rangement Optimiz sur mesure Lapeyre
Rangement Optimiz sur mesure Lapeyre

Déterminez l’espace disponible

Tout d’abord, vous devez déterminer l’espace disponible pour intégrer ce rangement dans votre intérieur. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous avez une grande hauteur sous plafond, optez pour des meubles avec une belle hauteur. Le fabricant français Lapeyre propose par exemple des produits de 203,5 cm et 226 cm.
  • En ce qui concerne la largeur, vous pouvez jouer sur des éléments de différentes tailles afin d’épouser au mieux le volume disponible.
  • La profondeur viendra faire toute la différence. Très classique, une profondeur de 50 cm offrira un bel espace de rangement. Toutefois, une profondeur moindre (35 cm) permet de ne pas trop encombrer la pièce.
  • Dernière astuce : pensez au meuble d’angle !

Le but est de pouvoir optimiser son rangement tout en s’adaptant le mieux possible à l’espace.

Dressing sur-mesure Lapeyre
Aménagement Lapeyre collection Miami

Optez pour une organisation qui répond à vos besoins

Une fois que vous avez choisi l’aménagement extérieur de votre dressing, vous pouvez réfléchir à l’organisation intérieure de celui-ci. En effet, il existe différentes façons d’aménager un dressing :

  • les tringles (classiques ou escamotables) permettent de suspendre vestes, robes, blouses et chemises. Pour les pantalons et les jupes, des cintres spéciaux deviendront vos meilleurs alliés.
  • pour les t-shirts et les pulls, on viendra privilégier les étagères : en effet, ces derniers peuvent se détendre quand ils sont suspendus ! Mieux vaut donc les ranger bien pliés.
  • enfin, les sous-vêtements trouveront leur place dans des tiroirs prévus à cet effet.
  • vous avez une belle collection de bijoux ? Des tiroirs très fins peuvent également être intégrés dans votre aménagement intérieur.

Encore une fois : c’est votre dressing qui doit s’adapter à vous et non l’inverse.

Dressing sur-mesure Lapeyre
Aménagement Duo de chez Lapeyre
Dressing Lapeyre
Aménagement modulable Lapeyre
Dressing sur-mesure Lapeyre
Aménagement modulable Lapeyre

Un dressing oui, mais avec ou sans porte ?

Tout est une question de goût, mais aussi de coût. Il est vrai que les portes de placards sont parfois relativement onéreuses. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes optent pour des rideaux, afin de préserver les habits de la lumière et de la poussière et ce, à moindre frais.

Toutefois, les portes de placards permettent d’apporter une certaine finition au dressing. Que l’on choisisse une porte miroir ou une porte en bois, cela apportera beaucoup d’élégance.

Rangement sur-mesure Lapeyre
Porte de placard coulissante Union Lapeyre
Dressing sur-mesure Lapeyre
Aménagement Lima Lapeyre

Les détails qui viennent faire la différence

Comme toujours, ce sont les détails qui viendront faire toute la différence. Voici une petite liste des choses à ne pas oublier pour réussir l’aménagement de son dressing de rêve.

  • Un bon éclairage. Comme n’importe quelle pièce technique de la maison, le dressing nécessite un éclairage parfait et bien pensé. Pour cela, optez pour une lumière blanche style “lumière du jour”. Vous pouvez également ajouter des bandes lumineuses dans les étagères pour que celles-ci soient éclairées.
  • Un miroir sur pied. Également appelé “miroir psyché”, il vous offre une visibilité de la tête au pied. Pratique donc, quand on est en train de composer sa tenue !
  • Des cintres spéciaux. Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, les cintres spéciaux – pour les jupes, les cravates et les pantalons – deviendront de très bons alliés.
  • Un marche pied. Quand on opte pour un dressing de plus de 2 mètres, un marche pied sera bien pratique pour accéder aux étagères du haut.
  • De jolies boites. Agrémentez votre dressing de jolies boites pour ranger tous les petits accessoires tels que les ceintures et les foulards.
  • Des poignées design. Ce petit détail a vraiment de l’importance ! En plus d’apporter une certaine finition esthétique, de belles poignées design vous permettront de bien prendre en main votre dressing.
Rangement sur-mesure Lapeyre
Rangement Optimiz sur mesure Lapeyre

Le cas du dressing sur-mesure

Dans le cas où l’espace est vraiment compliqué à aménager – des combles par exemple – la solution d’un dressing sur-mesure est préférable.

En effet, cela vous permettra d’optimiser au mieux l’espace et d’éviter les zones perdues.

Rangement sous combles Lapeyre
Rangement Optimiz sur mesure Lapeyre

Le bon plan Lapeyre

À partir du 31 août et jusqu’au 26 septembre 2022, c’est le mois du savoir-faire chez Lapeyre. Vous pourrez bénéficier de remises allant jusqu’à 30% sur la catégorie rangements. C’est le moment de s’y mettre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
5
Share