Nos conseils pour nettoyer sa maison au naturel - FrenchyFancy
Astuces

Nos conseils pour nettoyer sa maison au naturel

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre impact sur l’environnement. Cela peut commencer par couper l’eau quand on se brosse les dents, participer au tri sélectif… Chaque geste compte !

Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos précieux conseils pour nettoyer sa maison avec des ingrédients naturels. Et rassurez-vous : il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà tout le nécessaire chez vous, bien rangé dans le placard de votre cuisine !

Le savon de Marseille

Principalement fabriqué à base d’huile d’olive, le savon de Marseille est un indispensable dans toute la maison et pour toute la famille. Elaboré sans parfum, colorant ou conservateur, il est apprécié depuis des générations pour ses qualités hypoallergéniques.
Vous pouvez l’utiliser pour créer votre propre lessive car c’est un excellent détachant. Et sa durée de vie beaucoup plus longue qu’un savon traditionnel fait de lui un très bon atout, notamment comme produit vaisselle. La savonnerie Fer à Cheval s’est récemment associée à la marque Andrée Jardin pour créer un coffret élégant et raffiné, doux mélange d’utile et d’agréable. Alors pourquoi s’en priver ?

Le vinaigre blanc

On le trouve en grande bouteille dans n’importe quel supermarché, et son prix vraiment très bas en fait un excellent allié ! Ses actions sont nombreuses, voici quelques exemples :

  • Chaud, il sera très efficace pour retirer toute trace de calcaire dans votre bouilloire, baignoire etc.
  • Associé à du bicarbonate de soude, il deviendra un puissant déboucheur, parfait pour évacuer les éviers encombrés sans nuire à l’environnement. Ne soyez pas effrayé par la réaction chimique effervescente, c’est absolument sans danger !
  • Pulvérisé dans le frigo, il détruira les bactéries et les mauvaises odeurs.
  • Mélangé selon les proportions 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau, il servira à nettoyer les vitres et les miroirs sans laisser de trace.

Le jus de citron

Doté d’une action antiseptique il est, comme le vinaigre, capable d’assainir, de détartrer et de désodoriser. Le petit plus : l’odeur d’agrume qu’il laisse dans son sillage !

Le bicarbonate de soude

Très bon marché également, on le trouve en grande surface au rayon du sel et du poivre.
Il nettoie, désodorise et enlève les moisissures de la salle de bain et plus encore :

  • Placé dans un petit bol dans le frigo, il éliminera les odeurs. De même que quelques cuillerées saupoudrées directement au fond d’une poubelle. À renouveler dès les odeurs réapparaissent.
  • Pour nettoyer les moisissures de la salle bain, on viendra mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1L d’eau chaude. On pulvérise, on frotte et adieu le moisi !
  • Véritable pesticide naturel, il éloignera les fourmis qui se faufilent chez vous.

Le savon noir

Tout droit venu du Moyen-Orient, le savon noir est un puissant détachant et dégraissant. Il est également connu pour ses qualités nutritives, aussi bien pour notre peau que pour les matériaux naturels ! On le trouve sous une forme molle ou liquide, et les prix varient de 5 à 15€ le litre.
La marque Briochin propose également une gamme complète et très saine (certifié Ecocert) à base de cet ingrédient.

  • Pour nettoyer les sols, on viendra diluer 1 mesure pour 5L d’eau tiède.
  • Pour faire partir une tâche, on applique une petite dose de pâte sur l’envers du textile et on laisse agir une bonne heure avant de paser à la machine.

Préférez les ustensiles durables aux jetables

Enfin, nettoyer sa maison au naturel passe aussi par les outils que l’on va utiliser au quotidien. Exit les éponges-nid-à-microbes dans la cuisine et bonjour les brosses en bois et fibres végétales, tellement efficaces et plus durables !

Savon Fer à chevalNos conseils pour nettoyer sa maison au naturel Nos conseils pour nettoyer sa maison au naturel Brosse en bois pour la cuisineBrosses en bois dans la cuisine

Vous aimerez aussi…

3 Commentaires

  • Répondre
    Francesca
    30 avril 2018 à 16 h 06 min

    Merci pour toutes ces bonnes astuces ! Parfait comme d’habitude :)

  • Répondre
    Marc
    1 mai 2018 à 12 h 05 min

    Si vous avez envie d’en découvrir plus sur le bicarbonate de soude vous pouvez consulter cette page: https://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

    Il y a des dizaines et des dizaines d’applications possibles certaines plutôt surprenantes.

  • Répondre
    Annette
    5 mai 2018 à 17 h 49 min

    Merci pour le partage de ces bons conseils,, j’en utilise quelques uns et suis très satisfaite

  • Répondre

    Ooops...

    Fermer

    Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicités.
    Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️