Samedi Shopping | Get the look : les Cabinets de curiosités

Inspirations 3 minutes

J’ai toujours été fascinée par les Cabinets de curiosités : c’est un univers très particulier, intrigant, un peu glauque parfois. Si un jour je peux me le permettre, j’aimerai avoir un salon de lecture avec une décoration dans cet esprit. Ou un couloir. Oui, j’aimerai avoir un long couloir suffisamment large pour y mettre des petites niches à curiosités, une console, des piles de livres et un beau fauteuil. J’aime bien l’idée d’attribuer une vraie fonction aux couloirs et passages. Le mien pourrait servir de coin lecture. (Bon, arrêtons de rêver, v’là que maintenant je veux lire dans un couloir..!) Essayons plutôt de décrypter ce style unique et captivant !

Pour la petite histoire : les Cabinets de curiosités apparaissent à la fin du XVIème siècle en Europe. Ils sont directement inspirés des studiolo italiens, ces petits cabinets destinés à l’étude et à la réflexion dont les décors sont principalement constitués de peintures savantes.

Le Cabinet de curiosités lui, était souvent situé dans les châteaux  Il servait à exposer des trésors de voyages et objets rares comme des fruits exotiques, animaux curieux, coquillages, plantes et fleurs etc dans le but de les analyser. Cette pièce avait donc deux vocations : l’exposition (tel un musée) et l’instruction.

Ambiance Cabinet de curiosités

Jessica Helgerson interior design

Etagère à curiosités

Lonny mag

Mur à curiosités

Maison

Objet de curiosité

Objet de curiosité

Objet de curiosité

Olsson & Jensen

Je me suis amusée à vous concocter deux planches de style inspirées des Cabinets de curiosités : un coup classique, un coup revisité.

Le premier style, très sombre, est assez classique. Dans les tons bleu nuit, noir et gris, on y retrouve un canapé Chesterfield en velours, accompagné de son coussin en fourrure et de ses tables gigognes en marbre et nickel ; une bibliothèque en Mahogany noir et une lampe empire revisitée.

Au mur, j’imagine un pan recouvert de papier peint aux motifs végétaux Graham&Brown et le reste peint en Plummett de chez Farrow&Ball. Pour que l’ambiance Cabinet de curiosité soit à son comble, on accroche des illustrations de papillons, des miroirs en accumulation, et un buste de cerf.

Au sol, un parquet en chêne noir. Et au plafond, une suspension plus contemporaine.

Le Cabinet de curiosités sombre et classique

 

En gardant les mêmes accessoires mais dans une vision plus contemporaine, le Cabinet de curiosités est totalement revisité pour une ambiance plus claire, lumineuse et épurée. Comme base chromatique, je suis partie d’un papier peint Graham&Brown violet, puisqu’il est considéré comme le nouveau noir cet hiver. Associé à du chêne naturel pour le sol, un canapé rose pâle , des tables basses en noyer et bronze, une suspension en pin et à une bibliothèque très épurée en châtaignier massif on obtient une ambiance féminine et reposante. La lampe en laiton, quant à elle, apporte une touche de lumière à l’ensemble.

Le Cabinet de curiosité en version féminine et contemporaine

Vous aimerez aussi…

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Tangerinette Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Tangerinette
Invité
Tangerinette

Ma maman a plein de globe de mariée comme ceux la… mais certains sont vides et les autres ont encore le bouquet de la mariée. Du coup, la ça me donne des idées !! Merci

Article suivant:
Notre sélection
shopping déco

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️