Je présente souvent des intérieurs dont les murs sont peints dans une couleur sombre, comme du bleu nuit, un gris soutenu ou même du noir.
J’ai un faible pour cette tendance, et même si je prône les murs blancs ou gris pâle, je rêve d’avoir une pièce, juste une seule, pour trancher avec le reste, dont les murs seraient foncés.
Mais quelle couleur choisir ? Comment ne pas altérer la luminosité de la pièce ? Doit-on peindre le plafond également ? Voilà toutes les autres questions que suscitent cette envie, cette volonté d’un choix audacieux, que l’on a souvent peur de regretter.
Peindre un plafond en noir
On commence avec une sélection d’intérieurs où seulement les plafonds sont de couleur sombre.
Moi qui suis une grande amoureuse des appartements haussmanniens, je craque pour ce séjour et pour l’association de noir mat et de taupe. Les moulures ressortent de plus belle, et cela modernise un peu l’ensemble.



Moins sombre, j’aime aussi beaucoup ce plafond peint en taupe.
Une bonne idée pour les personnes moins audacieuses, car cela apporte du caractère à la pièce sans être trop imposant.

Ici, je suis séduite par cette idée de « boite dans la boite » marquée par un sol et un plafond sombre, ainsi qu’une hauteur sous plafond plus basse que dans le reste de l’appartement. Cela met en avant le volume de façon très architecturale !

Autre bonne idée : peindre des poutres apparentes en bois. Encore une fois, cela modernise sans pour autant enlever le caractère et le charme de la charpente.

Encore un énorme coup de coeur pour cet appartement situé à Anvers.
Les moulures, la cheminée ultra contemporaine, les murs en briques blanches et le plafond peint dans un ton bleu-gris très doux. Sublime !

Très graphique, j’aime également beaucoup cette alternance de noir et de blanc dans cette cuisine.




Peindre des murs en noir
On passe maintenant à une deuxième sélection d’intérieurs. Ici, ce sont uniquement les murs qui sont traités avec des teintes plus ténébreuses.
Nous avons : du noir, un choix intemporel.

Du bleu nuit, intense et profond !

Ou encore du marron.
Je ne suis pas spécialement fan de cette couleur, mais il en faut pour tous les goûts ! Et il faut avouer que cela apporte une certaine chaleur à la pièce.

Comment adopter les couleurs sombres en déco ?
Enfin, nous terminons avec une troisième et dernière sélection : les couleurs sombres en total look. Du sol au plafond, on joue avec du bleu, du gris anthracite ou carrément du noir.









3 Commentaires
fb
1 août 2015 à 8 h 10 minbonjour,
c ‘est très beau.
où avez-vs trouvé les luminaires des deux dernières photos ?
merci de votre réponse, florence
L'entreprise DLM Habitat
1 décembre 2016 à 14 h 58 minBonjour
Merci pour votre blog. Les photos sont très jolies.
Brigitte SABOURIN
1 janvier 2018 à 6 h 48 minBonjour, j’ai un plafond cathédrale peint en blanc, il jaunit facilement. Prendre un peintre est très couteux (tous les deux ans). Les murs sont gris très très clair (presque blanc). La pièce est d’une superficie de 65m². Quelle couleur pourrais-je mettre à ce plafond cathédrale et ses poutres apparentes qui sont blanches également ? Merci pour vos réponses. Cordialement