Imaginée en 1965 par Gae Aulenti, la lampe Pipistrello est une icône du design contemporain. Découvrons ensemble son histoire, et ce pourquoi elle nous fascine.

L’histoire de la lampe Pipistrello, un luminaire qui se fait désirer

Gae Aulenti, considérée comme la plus grande architecte italienne du 20ème siècle, à réussi à créer une pièce dotée d’un style qui traverse les époques. En effet, la Pipistrello se fait désirer par toutes les générations qui la rencontre !

On l’aime pour ses formes qui évoquent les ailes déployée d’une chauve-souris ( et dont elle tire également son nom en italien !), mais aussi pour la lumière diffuse et chaleureuse qu’elle offre une fois allumée.

Lampe Pipistrello blanche
Lauriane Bueb

Où acheter une vraie lampe Pipistrello

Comment reconnaître une vraie lampe Pipistrello ?

Quand on souhaite acheter une pièce design, il faut être très vigilant. De plus en plus de sites frauduleux proposent de pâles copies de la lampe Pipistrello.

Pour être certains d’acheter une pièce authentique, nous vous conseillons de vous tourner vers des sites incontournables, comme LightOnline par exemple.

Votre lampe vous sera alors livrée avec un certificat d’authenticité signé Martinelli Luce.

Lampe Pipistrello blanche

Lampe Pipistrello : les différentes tailles et couleurs

Véritable icône du design, la lampe Pipistrello est éditée par Martinelli Luce, qui n’hésite pas à créer sans cesse de nouveaux modèles, toujours dans l’air du temps.

Aujourd’hui, elle existe dans trois formats : la Mini Pipistrello (35 cm de hauteur), la Pipistrello Medium (de 50 à 62 cm de hauteur) et la Grande Pipistrello (de 66 à 82 cm de hauteur). Ainsi que dans différents coloris tous plus beaux les uns que les autres.

On aime voir les formats Mini et Medium trôner dans une bibiliothèque, une table d’appoint ou même une table de chevet. Quant à la version Maxi, elle pourra être posée directement au sol pour un effet “wahou” !

En ce qui concerne les couleurs, vous avez l’embarras du choix. Les amateurs de design classique opteront pour les couleurs sobres telles que Noir, Blanc, Aluminium, Titane ou Gris graphite.

Les plus audacieux pourront choisir parmi les coloris Champagne, Doré, Cuivre, Laiton, Rouge, Bleu ardoise ou encore Vert agave pour peaufiner leurs décors. Finalement le plus dur, sera de choisir !

La lampe Pipistrello noire

Dans cet appartement haussmannien, les lampes Pipistrello sont posées sur un bout de canapé et sur un bureau. À mi hauteur, c’est l’endroit idéal pour éclairer ses soirées !

Lampe Pipistrello appartement haussmannien
Marion Lanoë

La lampe Pipistrello blanche

Ici encore, la lampe Pipistrello blanche apporte beaucoup de charme à cet appartement haussmannien. Très discrète, elle se fond dans le décor tout en donnant une touche design à la pièce.

Lampe Pipistrello blanche
Decordemond
Lampe Pipistrello blanc

La lampe Pipistrello bleue ardoise

Dans ce salon contemporain, la lampe Pipistrello bleue ardoise vient contraster avec le fauteuil scandinave jaune et la bibliothèque sur-mesure.

Lampe Pipistrello bleue
Mon concept habitation

La lampe Pipistrello champagne

Enfin, je dois avouer que la lampe Pipistrello champagne est un gros coup de coeur. J’aime cette version douce et raffinée, présentée en exclusivitée chez LightOnline

Lampe Pipistrello champagne
Pipistrello édition limitée coloris Champagne

La lampe Pipistrello vert agave

Avec sa couleur inspirée de la nature luxuriante d’Amérique Centrale, la Pipistrello vert agave est pile dans la tendance actuelle. C’est le modèle parfait pour faire rentrer la nature dans son intérieur, tout en apportant une touche de design.

Lampe Pipistrello vert agave

Comment décorer avec une lampe Pipistrello

Cette icône du design trouvera sa place dans tous les styles de déco. Une fois que vous aurez décidé de la couleur à adopter, vous devrez lui trouver une place de choix.

Comme vous pourrez le voir sur les images d’inspiration qui vont suivre, la lampe Pipistrello trouve sa place dans tous les styles d’intérieurs : haussmannien, scandinave ou vintage… Et même dans toutes les pièces de la maison, que cela soit dans le salon, la chambre et pourquoi pas même dans la salle à manger ! Mais où poser une lampe Pipistrello ? Il y a plusieurs réponses !

La lampe Pipistrello noire posée au sol

Ici, la lampe Pipistrello dans sa version medium est directement posée au sol. J’aime beaucoup l’association des détails noirs avec le canapé vert kaki !

Lampe Pipistrello noire
Elle deco

La lampe Pipistrello noire aux côtés d’objets d’art

Tel un objet d’art – la lampe Pipistrello trouve ici sa place parmi les plus belles collections tels que des tableaux, des ouvrages ou encore des objets déco.

Lampe Pipistrello noire
Elle deco

Ici encore, on la remarque aux côtés de véritables icônes du design comme la chaise longue LC4 de Le Corbusier ou la table basse Noguchi.

Éclairer une chambre avec une lampe Pipistrello

Cette lampe design est également bien mise en valeur dans des intérieurs aux couleurs sombres et feutrées. Et encore plus dans des pièces cosy comme par exemple une chambre parentale.

Lampe Pipistrello noir déco chambre
Superfront

Une lampe Pipistrello sur la table basse du salon

Posée sur une table basse, cela donne un style très architectural, quoique peu pratique au quotidien !

Lampe Pipistrello déco salon
Elle deco

En image à la Une, un intérieur aperçu chez Coco Lapine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
24
Share