Paris Déco Off #3 : Chez Declercq Passementiers

Inspirations 3 minutes

On continu notre visite du Paris Déco Off avec la maison Declercq Passementiers ou la passementerie la plus sophistiquée au monde. Et croyez-moi, c’est peu dire !

Declercq Passementiers est avant tout une histoire de famille. Depuis 1852, le métier de passementier passe de génération en génération dans cette maison aujourd’hui dirigée par Jérôme Declercq, un homme formidable qui vous parle de son métier avec tant d’amour et de ferveur qu’il est passionnant de l’écouter.

Après avoir réalisé des chantiers comme le Louvre, Versailles ou encore l’Opéra Garnier, on ne peut que s’attendre à de beaux produits. Et lorsque l’on apprend que 80% des produits sont fait à la main dans les matières les plus nobles : de la soie, du coton, de l’or 24 carats… On comprends le prestige de cette maison.

Monsieur Declercq nous présente sa collection de galons qui commence à partir de 5€ le mètre (quand je vous disais que toutes ces belles choses ne sont pas uniquement réservées à une élite !) : une infinité de couleurs, de tailles et de motifs disposés sur des présentoirs. Des hautes vitrines anciennes gardent précieusement les glands de passementerie et embrasses dont les détails et la délicatesse me laisse sans voix. C’est vrai, regardez ces petites fleurs, ces pompons, et ces perles qui sont cousues à la main..! C’est un travail de titan !

Chez Declercq Passementiers

Chez Declercq Passementiers

Au dessus de cette bibliothèque se trouve une vraie mine d’or : des archives de passementeries datant de l’époque de Louis IV jusqu’à 1925 !

Des vitrines remplies de passementerie en tous genres

Détails de la décoration

Une collection de glands de passementerie réalisée en fil d’or 24 carats…

Une pièce remarquable en fil d'or 24 carats

Jeux de couleurs et de textures

Coussin

Détails de la décoration

Oh bonjour Monsieur le Lion

Tapisserie au Lion
Crédits photos : Céline Alata pour FrenchyFancy

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Article suivant:
Notre sélection
shopping déco

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️