Installez votre cuisine dans une véranda

Vous l’avez certainement remarqué dans les plus beaux magazines de déco : la cuisine s’installe désormais dans la véranda pour gagner en lumière et en originalité.

Découvrons ensemble cette tendance qui n’a pas fini de faire parler d’elle, avec tous les avantages qu’elle propose.

cuisine véranda

La véranda, la pièce parfaite pour accueillir une cuisine

À l’heure où chaque mètre carré compte, la création d’une extension type véranda est toujours une bonne idée, que cela soit pour gagner en espace mais aussi pour apporter une certaine plus-value à sa maison.

Très souvent, celle-ci permet d’agrandir la pièce de vie, offrant ainsi une vue sur l’extérieur ainsi qu’une belle luminosité tout au long de la journée. Pourquoi donc ne pas en profiter pour y installer sa cuisine ?

cuisine véranda alu noir

Tout ce qu’il faut savoir pour aménager une cuisine véranda

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une veranda cuisine, vous devez faire le point sur tout ce qui est administratif. En effet, en fonction de la superficie de celle-ci, vous devrez faire une simple déclaration en mairie (jusqu’à 20 m2) ou bien déposer un permis de construire (au delà de 20 m2).

Vient ensuite les questions des raccordements d’eau, d’électricité et de la VMC. Tout comme pour l’installation de votre véranda, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qualifié, afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, cet aménagement doit répondre à des normes et doit être réalisé dans les règles de l’art.

cuisine véranda alu noir

Quel style choisir pour sa véranda de cuisine ?

Très tendance, la véranda en aluminium se prête parfaitement au jeu. Son style contemporain s’adaptera à toutes les cuisines : ses lignes viendront sublimer les façades à cadres d’une cuisine ancienne ou au contraire, elles seront perçues comme une prolongation des meubles design d’un modèle de cuisine plus moderne.

La véranda en aluminium offre également plus de possibilité en termes de finitions. Grâce au thermolaquage, les fabricants proposent une large gamme de couleurs : vous pouvez même faire le choix d’une couleur intérieure différente de l’extérieur ! Autre atout majeur : l’aluminium est plus facile d’entretien et plus durable que le bois.

En termes de forme : tout est possible, ou presque. Qu’elle soit carrée, rectangulaire, ou en L, votre véranda vous offrira un bel espace à vivre. Le choix de l’armature et de la toiture devra se faire en fonction de la maison principale : très classique, style atelier ou au contraire, avec des lignes pures et ultra contemporaines.

cuisine véranda alu noir

L’aménagement d’une cuisine dans une véranda

Il faut savoir que dans une véranda, le vitrage représente 80% des parois. Il est donc nécessaire de penser à l’aménagement de la cuisine en ce sens. Mieux vaut opter pour un linéaire de meubles bas, et éventuellement, l’installation d’un îlot central. Cela permettra de créer un espace fonctionnel tout en travaillant sur la circulation de la pièce. Toutefois, il faut noter que cette configuration demande plus de place qu’une cuisine classique (qui utilise les murs sur toute la hauteur). Pour cela, il est donc préférable de miser sur une véranda de 20 m2 minimum.

Extension contemporaine
véranda cuisine
véranda cuisine
véranda cuisine
véranda cuisine

Crédits photos : Gustave Rideau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
6
Share