Inspirations

Le charme d’une cheminée… en appartement !

Dans notre nouvel appartement, il y a trois cheminées. Oui oui, trois cheminées mais qui sont condamnées (pour mon plus grand malheur).
C’est très souvent le cas lorsqu’on habite à Paris ou en banlieue proche. Et au 1er janvier 2015, de nouvelles règles vont rentrer en vigueur pour justement limiter les feux de bois dans la capitale et ses alentours.

Comme je ne suis pas prête de quitter ma chère banlieue, une solution s’est vite imposée : nous avions envie d’une cheminée à l’éthanol.
Déjà, pour l’ambiance qui se dégage des flammes, et également pour que cela nous permette de chauffer sur le court terme sans pour autant allumer le chauffage (le temps d’un film par exemple).

Cheminée ethanol appartement

Cheminée ethanol appartement

Nous avons lu beaucoup de choses positives et négatives sur le sujet, mais dans ce cas, je crois que le mieux : c’est de tester ! Nous avons opté pour le modèle Kuopio de chez Wikao. Le design est très élégant, et de très bonne qualité. Voici donc ce que je peux vous en dire après 2 semaines d’utilisation.

Les petits + :  C’est joli, et ça créé une belle ambiance dans le salon. Le soir venu, on l’allume avant de s’installer dans le canapé. La lueur des flammes est moindre qu’avec une cheminée traditionnelle mais c’est quand même très joli ! Ça chauffe vite ! On ne s’y attendait pas mais… Ça chauffe assez vite ! Le canapé est assez proche de la cheminée, et du coup, on ressent vite la chaleur. C’est vraiment agréable ! Je ne pourrai pas vous dire avec précision mais je pense qu’on prend tout de même 2 ou 3 degrés lorsqu’on l’allume. Notre cheminée dispose dune autonomie de 3 heures une fois le réservoir rempli au maximum : cela permet donc de chauffer assez longtemps sans remettre d’éthanol.

Cheminée ethanol appartement

Les petits – (il y en a toujours !) : Il y a quelques odeurs. Oui une cheminée à l’éthanol va dégager quelques odeurs lorsqu’on l’éteint. Mais cela ne pose par de problème dans une pièce bien aérée et les odeurs s’estompent très vite. Toutefois, on m’a conseillé la marque Bionodor, dont la qualité est apparemment irréprochable. J’attends de terminer mon bidon actuel pour tester cette marque ! La consommation Les prix d’un bidon d’éthanol peuvent varier mais cela reste un combustible assez cher lorsqu’on veut de la bonne qualité. Cela dit, le bruleur est réglable : la trappe mobile s’ouvre ou se ferme pour avoir une flamme plus ou moins grande donc cela permet d’adapter sa consommation.

Pour conclure, nous sommes vraiment ravis. Une cheminée à l’éthanol c’est super sympa pour créer une ambiance chaleureuse tout en réchauffant la pièce. Notre plus grand crainte : que Khadgar aille se griller les moustaches mais finalement, il l’approche à peine. Cependant, je ne vous cache pas qu’il adore se mettre devant lorsqu’elle est allumée. Je crois que pour lui aussi, c’est un coup de coeur !

Et pour plus d’inspiration, je vous laisse avec ces quelques images pleines de charme…

Peindre son plafond en gris anthracite

The D pages

Cheminée contemporaine

Afflante

Intérieur design

My italian living

Le charme d'une cheminée... en appartement !

Trendland

Intérieur contemporain

Home design board

***

Vous aimerez aussi…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

When pictures inspired me #93