Lorsque son volume le permet, la cuisine est LA pièce conviviale par excellence. On y prépare les repas, on y fait les devoirs avec les enfants, on peut également y prendre l’apéro entre amis… Cet endroit est synonyme de bons moments mais aussi de retrouvailles. Et pour en profiter au maximum, on se doit de l’aménager correctement ! Pour donner à votre cuisine un esprit chaleureux et pratique, pourquoi ne pas y intégrer un banc ?
Découvrez 10 idées pour réussir l’aménagement de votre cuisine avec un banc.
Les avantages d’un banc dans la cuisine
L’ajout d’un banc dans une cuisine offre une alternative esthétique aux traditionnelles chaises autour de la table. Celui-ci possède également d’autres avantages.
Un banc peut s’adosser contre un mur, optimisant ainsi l’espace disponible, surtout dans les petites cuisines. Contrairement aux chaises, ce type d’assise permet souvent d’accueillir plus de personnes, ce qui est idéal pour les grandes familles ou lorsque vous recevez des invités. Enfin, qu’il soit en bois brut, en métal industriel ou recouvert de coussins moelleux, il s’adapte à différents styles de décoration, tout en apportant un charme unique à l’espace.
Dans une cuisine, chaque centimètre compte. Un banc avec des espaces de rangement intégrés peut se révéler extrêmement pratique pour ranger divers objets peu utilisés au quotidien comme des nappes ou les petits appareils électroménagers.
Dans les cuisines en L ou les cuisines avec un coin repas intégré, un banc d’angle peut optimiser l’espace et le rendre cosy et fonctionnel. Non seulement il permet de maximiser les places assises dans une zone souvent délaissée, mais il peut aussi donner à votre cuisine un aspect plus structuré et accueillant.
10 cuisines aménagées avec un banc
Le banc dans une cuisine est une idée à la fois pratique et décorative, qui peut transformer l’espace en un lieu convivial et vraiment chaleureux. Que ce soit pour optimiser le rangement, ajouter des places assises ou simplement embellir votre coin repas, le banc de cuisine s’impose comme un élément multifonctionnel à ne pas négliger dans l’aménagement de votre cuisine.
Source de la première image : That kind of woman
Et pour encore plus d’inspiration pour la cuisine, découvrez sans plus tarder nos planches sur Pinterest !
6 commentaires
J’adore l’idée, je trouve ça super convivial et sympa! Par contre, les bancs en tissu dans une cuisine, ça me fait un peu peur. (Je suis la spécialiste des taches, récemment, j’ai quand même échappé un pot de moutarde neuf sur le sol de la cuisine…)
C’est exactement ce que j’aimerai chez moi, justement j’ai une mini salle à manger et finalement avoir des choses prends beaucoup trop de place… du coup on aimerait bien tenter le banc (je dois convaincre mon amoureux qui a peur d’avoir mal au dos :/). J’espère que tout va bien pour toi. Bisous
J’ai la banquette house doctor rayée noir et blanc dans ma cuisine et je suis fan : confortable, pratique, cosy. On peut vraiment gagner de la place au sol en le glissant sous la table contrairement aux chaises où le dossier vient bloquer. J’ai ajouté deux fins matelas sur le dessus (que je peux laver) car l’assise de ce modèle est trop basse par rapport à une table.
Très jolie sélection, je les aime tous !!!
J’aime beaucoup le banc vert avec dossier, c’est un bon compromis pour le dos et il est superbe :-)
Sympa !
Moi ce que je recherche c’est un banc intégré à un îlot central pour permettre aux enfants de m’aider à cuisiner. Peut-être une idée pour un prochain article ? ;)
Nous avons toujours eu un banc dans notre cuisine, d’aussi loin que je me souvienne, et pour les enfants ou adultes, cela a toujours été le coin préféré de tous. Je le trouve aussi plus sécurisant pour les enfants. Dans mon futur projet, il y aura un banc bien sur !