La boutique - découvrez notre sélection d'objets déco et lifestyle

Cuisine noire : les 25 meilleures idées déco

En décoration d’intérieure, le noir est synonyme d’élégance. Et le cas de la cuisine noire ne déroge pas à la règle. Depuis quelques années, cette tendance prend de l’ampleur et se retrouve au premier plan dans les plus beaux intérieurs.

Découvrez les 25 meilleures idées déco pour vous convaincre d’adopter une cuisine noire dans votre intérieur.

Cuisine noire crédence marbre noir
Cuisine noire – Elle deco

Pourquoi choisir une cuisine noire

Choisir une cuisine noire, c’est opter pour un décor à la fois audacieux et intemporel. Le noir a le don de sublimer les couleurs et les matières, tout en apportant beaucoup de caractère à une pièce. Le noir peut aussi créer un fort contraste avec les autres teintes dans la pièce, attirant ainsi l’attention sur les éléments de décoration choisis.

Qu’on opte pour des finitions modernes ou plus traditionnelles avec des portes de façades à cadres par exemple, le noir se marie avec tous les styles et toutes les envies.

En fin de compte, le choix d’une cuisine noire en décoration d’intérieur dépend des préférences personnelles et du style général de la maison.

Comment entretenir une cuisine noire ?

On ne va pas se mentir, une cuisine noire : c’est salissant. Entre les éclaboussures, les traces de doigts et la poussière, il faut être régulier dans l’entretien si on veut la garder impeccable. Voici quelques conseils pour entretenir une cuisine noire :

  • Nettoyez régulièrement votre cuisine avec un détergent doux et de l’eau pour éviter la formation de taches et de rayures.
  • Évitez d’utiliser des produits abrasifs tels que des décapants ou des solvants, car ils peuvent endommager la surface.
  • Assurez-vous de bien sécher la surface après chaque nettoyage pour éviter les taches d’eau et les marques d’eau. Le chiffon en microfibres sera votre meilleur allié.
  • Enfin, assurez-vous de nettoyer régulièrement les joints pour éviter la formation de moisissure et de moisi.

Matières, couleurs : avec quoi associer une cuisine noire ?

Tout dépend du style que vous voulez donner à votre cuisine noire et bois. Pour un style rustique, on optera pour un bois brut. Les adeptes du style scandinave pourront jouer la carte du noir et du bois clair, une association très classique et qui fonctionne notamment très bien avec des touches de blanc.

Les plus audacieux pourront également jouer sur des détails en laiton doré, parfaits pour mettre en lumière une cuisine noire.

Du côté des matériaux, le marbre et la pierre naturelle sont réputés pour être assez luxueux. Ils seront parfaits pour magnifier une cuisine noire.

Une cuisine noire et bois

Une cuisine noire et bois : voilà un accord qui ne prendra jamais une ride ! Le noir pour l’élégance et le bois pour l’intemporalité. On aime cette cuisine authentique qui saura traverser les époques et les années.

Cuisine noire et bois
Cuisine noire et bois avec îlot – deVOL

Une cuisine noire avec de la pierre naturelle

Cette cuisine noire est sublime, de par ses volumes et sa finition mate. Mais le plan de travail en pierre naturelle vient apporter une touche graphique et chic à la pièce.

En intégrant de la pierre naturelle à votre cuisine noire, vous pouvez ajouter de la texture, de la chaleur et une touche minérale à votre décoration. Il est important de prendre en compte la durabilité et la facilité d’entretien de chaque type de pierre avant de faire un choix.

Cuisine noire minimaliste
Meuble cuisine noire – Bjurfors

Des touches de noir et beaucoup de bois

Dans cette cuisine, le noir est présent par petites touches. L’espace de travail, les chaises Fourmi, le piétement de la table : dans cette cuisine, c’est le bois qui a la part belle, et le noir vient délicatement le sublimer !

Cuisine noire et bois
Cuisine noir et bois – Alvhem

Une cuisine noire dans toute sa splendeur

Qu’est ce qui fait que cette cuisine noire est sublime ? Sans aucun doute le jeux de matières et de textures. Le plan de travail, la mosaïque et les meubles forment un ensemble graphique et chic sans être monotone.

Cuisine noire avec plan de travail en granit noir
Meuble cuisine noir – Splinter society

Quelle crédence pour une cuisine noire ?

Il existe plusieurs choix de crédence pour une cuisine noire, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques options populaires :

  1. Les carreaux de céramique peuvent offrir une finition propre et facile à entretenir pour votre cuisine noire.
  2. Le verre est une option moderne et élégante qui peut donner un aspect original à votre cuisine noire.
  3. L’acier inoxydable est une option durable et facile à entretenir qui peut ajouter une touche industrielle à votre cuisine noire.
  4. Les crédence en pierre naturelle peuvent ajouter de la texture et de la chaleur à votre cuisine noire.
  5. Peignez la crédence de la couleur de votre choix pour un look personnalisé.

Une crédence en métal dans une cuisine noire

Ici, la crédence en métal et le lavabo timbre d’office donnent des airs de style campagne chic à cette cuisine noir brillante.

Cuisine noire design
Cuisine noire – Innerstadsspecialisten

Une crédence miroir

Dans cet intérieur, on aime le choix audacieux de la crédence en miroir fumé. Cela donne un certaine dimension à la pièce tout en apportant une touche de couleur assez discrète.

Cuisine noire crédence miroir fumé
Cuisine noire décoration – Husman Hagberg

Une cuisine noire avec une crédence en carrelage blanc

Dans l’aménagement de la cuisine, le choix de la crédence est minutieux. Ici, le parti pris est assez simple : la crédence en carrelage blanc vient contraster avec les meubles de cuisine noir.

Cuisine noire et bois
Cuisine noire plan de travail en bois – Alvhem

Une crédence en carrelage noir

Cette cuisine aux lignes contemporaines est particulièrement belle. Les meubles bas et la crédence en carrelage noir forment une sorte d’unité, tandis que les éléments hauts, en bois clair, viennent apporter du contraste et de l’authenticité.

Cuisine noire et bois
Cuisine noire et bois – Ater architects

Une crédence en carrelage brillant et des meubles noir mat

Encore une fois, le contraste entre le mat et le brillant est une réussite. Ici, la crédence en carrelage brillant reflète la lumière avec beaucoup de style, contrairement aux façades des meubles noir mat, qui eux donnent plutôt l’impression de se fondre dans le décor.

Cuisine noire
Meuble cusine noir – Erik Olsson

Une crédence en marbre noir

Pour apporter de la texture, on peut également miser sur une crédence en marbre noir. Les effets graphiques apportés par la matière viendront sublimer la cuisine.

Cuisine noire avec crédence en marbre noir
Cuisine noire plan de travail bois – Fantastic Frank

Quel plan de travail dans une cuisine noire ?

Le bois et la pierre naturelle se prêtent particulièrement bien au jeu. Les adeptes de plan de travail fin pourront également miser sur du Corian® : un matériau reconnu pour sa haute résistance, sa finesse et sa finition sans joint.

Une cuisine noire avec un plan de travail en bois clair

On aime l’association de matières de cette cuisine. Le plan de travail en bois clair vient réchauffer les meubles noirs, et apporte du contraste avec la crédence en carrelage blanc.

Cuisine noire et bois
Cuisine noire et bois – Behance

Des meubles de cuisine noir et un plan de travail en marbre gris

Le noir s’associe parfaitement au gris, comme ici, où le plan de travail en marbre poli vient mettre en lumière la finition noire mate des meubles de cuisine.

Cuisine noire avec plan de travail en marbre gris
Meuble cuisine noir – Alvhem

Un plan de travail fin et noir

Voici un parfait exemple d’une cuisine avec un plan de travail fin (et noir qui plus est !). C’est le summum de l’élégance et de l’intemporalité.

Cuisine noire plan de travail noir
Cuisine moderne noire – Bronzefast

Quel sol dans une cuisine noire ?

Que vous ayez une pièce ouverte ou fermée, le sol doit absolument s’harmoniser avec les façades noires de la cuisine.

  1. Les carreaux de ciment sont réputés pour leur style et leur authenticité. Avec une cuisine noire, on pourra opter pour des carreaux noir et blanc par exemple.
  2. Le parquet massif peut apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre cuisine noire. Il faudra cependant faire attention à la finition et à l’entretien.
  3. Le stratifié est une option économique et facile à installer qui peut imiter l’apparence du bois ou d’autres matériaux naturels. C’est aussi très facile d’entretien, ce qui n’est pas négligeable dans une pièce comme la cuisine.
  4. Les dalles en pierre naturelle peuvent ajouter de la texture et une touche de style graphique à votre cuisine noire.
  5. Les carreaux de sol en grès cérame peuvent être une option durable et facile à entretenir pour votre cuisine noire.

Le choix du sol ne doit pas être pris à la légère : il dépend de vos préférences personnelles et du style général de votre cuisine. Il est important de prendre en compte la durabilité, la facilité d’entretien et le coût de chaque option avant de faire un choix.

Une cuisine noire avec du parquet chevrons

Dans cette cuisine noire, on aime le style classique et élégant apporté par le parquet chevrons en bois clair. Cela donne un côté très précieux à la pièce.

Cuisine noire
Cuisine noire et bois avec îlot – Notar

Une cuisine noire avec un sol en carrelage gris

Un sol en carrelage gris est une bonne option. Moins salissant que le blanc, plus doux que le noir, le gris sera une bonne transition et sera parfait dans une cuisine noire.

Cuisine noire carrelage gris
Cuisine moderne noire – Interior

Une cuisine noire avec un sol en carrelage noir

Pensée comme un écrin, cette cuisine noir met l’accent sur son espace réduit pour jouer la carte du total look noir. Au sol, le carrelage noir vient délimiter l’espace tout en créer un effet “cocon” très intéressant.

cuisine noire sol carrelage noir
Déco cuisine noire – Elle deco

Une cuisine noire avec un parquet blanc

Les adeptes du style scandinave aimeront cette cuisine noire sublimée par son parquet blanc. L’équilibre entre ces deux couleurs est juste parfait !

Cuisine noire parquet blanc
Cuisine noir et blanc – Alvhem

Les différents styles de cuisine

Une cuisine noire style industriel

Vous rêvez d’une cuisine noire style industriel ?Observez ces détails. Le carrelage mural effet béton, le miroir style atelier et l’applique murale Jieldé viendront faire toute la différence.

On remarque également le robinet noir style rétro, et les poignées noires.

Cuisine noire style industriel
Cuisine noire déco industriel – Stadshem

Une cuisine noire au design minimaliste

Coup de coeur pour cette cuisine noire au design minimaliste. Le plan de travail extra fin, l’évier encastré, les poignées fines : tout est parfait.

Cuisine noire minimaliste
Cuisine noir et blanc – Asun

Une cuisine noire mate

Ici, le noir est travaillé dans toute sa splendeur et dans les moindres détails. On aime la finition noire mate des meubles, qui s’élèvent jusqu’au plafond, les portes sans poignées et la finesse du plan de travail.

Cuisine noire design
Cuisine noire – Maya Shein

Quels luminaires dans une cuisine noire ?

Dans une cuisine, noire qui plus est, l’éclairage est primordial. L’idéal est de varier les sources de lumière. Évidemment, cela va dépendre de l’aménagement de votre cuisine !

Les spots encastrés dans les meubles hauts viendront apporter une bonne luminosité sur le plan de travail. C’est parfait pour cuisiner !

Au dessus d’un îlot central, vous pouvez opter pour de belles suspensions design, comme ces modèles par exemple. Des suspensions style industriel peuvent également apporter beaucoup de charme !

Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules avec un type d’éclairage blanc neutre, c’est à dire une température située entre 3200 à 5000 Kelvin. Cela vous permettra de bénéficier d’un éclairage intense sans être trop froid !

Luminaire cuisine noire
Luminaire cuisine noire

Cuisine noire : les plus belles inspirations déco

Une cuisine noire moderne avec un détail en laiton doré

Pour contraster avec les meubles de cuisine noire moderne, la crédence en marbre clair est souligné par un détail en laiton doré brillant.

Cuisine noire design avec crédence en marbre gris
Cuisine noire crédence marbre –Fantastic Frank

Une cuisine noire avec un ilot central en laiton doré

Dans cette cuisine noire, l’ilot central recouvert de laiton doré est une belle touche d’audace. Véritable signature décorative, c’est le (gros) détail qui fait toute la différence !

Cuisine noire avec ilot central en parquet chevrons
Cuisine noire et bois avec îlot – Bo Bedre

Des poignées en laiton doré sur des meubles de cuisine noir

Ici, les poignées en laiton doré sont le détail qui vient faire toute la différence. Elles mettent en lumière la finition mate des meubles de cuisine noir, tout en apportant beaucoup de style !

Parquet chevron dans la cuisine noire
Cuisine noire – Svenskfast

Des étagères String dans une cuisine noire

Les étagères String sont des incontournables de la décoration. Et ce, dans toutes les pièces de la maison ! Dans la cuisine, elles serviront à exposer de la jolie vaisselle ou encore des plantes aromatiques.

Décoration murale cuisine noire
Décoration cuisine noire – Bo Bedre

Une cuisine noire avec des meubles vitrés

Pour éviter cette impression de masse noire, on peut toujours opter pour des meubles vitrés. Ainsi, votre plus belle vaisselle sera exposée tout en donnant une sensation de profondeur.

Cuisine noire avec meubles vitrés
Cuisine noire et blanche – Stadshem

Source de l’image à la Une : Nestor

curated - selection objets design inspirants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
7K
Share