C’est après deux longues années de travaux que Le Royal Monceau a ré-ouvert ses portes du 37 avenue Hoche, à Paris.
Deux ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Philippe Starck pour penser, imaginer et concevoir le réaménagement de l’espace et cette décoration hors du commun, entre boudoir parisien et ode architecturale aux artistes et écrivains de l’époque.
Le Royal Monceau c’est tout d’abord 85 chambres, 54 suites de 55 à 190 m² et 10 appartements de 160 à 380 m², tous conçus dans des couleurs douces et délicates comme du gris chaud, délicatement relevé par un rose poudré.
Une ambiance cosy, féminine et reposante. Mais Philippe Starck n’a pas dit son dernier mot et si on ouvre bien les yeux, on retrouve dans chaque pièce des détails propres au personnage…
Je dois l’avouer : cette première suite dégage une réelle finesse, vous ne trouvez pas ? J’aime les bancs et banquettes en velours gris anthracite, les longs rideaux …
Je craque aussi pour cette tête de lit en capitonnage rose. Comme une oeuvre, elle est encadrée d’un montant argent. Les chevets eux sont en miroir, comme pour se fondre dans le décor ♥
Coup de coeur également pour les salles de bain en acier et miroir.
Premier détail amusant : le dos du miroir est recouvert par une ancienne photographie !
Comme dans la salle de bain, les luminaires du restaurant rappellent eux aussi l’histoire du lieu en jouant avec de vieilles photographies en noir et blanc : je trouve ça absolument formidable !
Dans cette suite, c’est un espace totalement innovant que l’on découvre.
Le lit est placé en plein milieu de la pièce et possède des chaises en bois en guise de tables de chevet.
Le bureau fait face aux canapés, comme pour lier les coins détente et travail.
Ici, c’est un aménagement en diagonal qui dynamise la pièce, comme pour bousculer les codes. J’adore !