Les tendances déco 2026 s’annoncent très inspirantes ! Après plusieurs saisons marquées par la sobriété et les teintes neutres, l’audace reprend sa place sous les projecteurs, insufflant caractère et convivialité dans toutes les pièces de la maison.
Découvrez les grandes tendances déco 2026 qui vont façonner nos maisons et venir faire toute la différence.
Les couleurs chaudes s’affirment dans nos intérieurs
Après plusieurs années à prôner les intérieurs beiges, les couleurs chaudes et intenses voient enfin leur heure de gloire arriver.
Le marron, le bordeaux, le mordoré ou encore le vert olive se déclinent désormais dans toutes les pièces de la maison. Que ce soit sur un canapé et des fauteuils dans le salon, sur les murs d’une chambre ou une vasque de salle de bains, elles trouveront leur place quelque soit votre style de décoration.
À lire aussi : L’Unexpected Red Theory, vous connaissez ?

Le carrelage impose son style
Les textures audacieuses signent également leur grand retour dans la maison, notamment du côté du carrelage et des faïences, qui imposent désormais leur style. Des matières qui permettent de créer des espaces qui se démarquent véritablement.
Fin 2025, la maison Aït Manos a dévoilé VELVET MATTE, une collection inédite où la brillance réputée du zellige s’efface au profit d’un mat délicatement sensuel.


Dans un esprit plus vintage, la collection Terramatter de Marazzi est un bel hommage à la céramique des années 70, réinterprétée avec modernité.

La tendance du color drenching
En 2026, la tendance du color drenching continue de s’imposer. Le principe : envelopper entièrement une pièce d’une seule couleur : murs, plafonds, menuiseries, parfois même mobilier intégré, afin de créer un cocon immersif et ultra cohérent visuellement. De quoi en prendre plein les yeux !
À lire aussi : Peinture chambre : les plus belles couleurs pour une ambiance feutrée.

On adopte des objets uniques et forts en personnalité
Cette année, on essaye d’adopter des objets de créateur, avec une belle et forte personnalité. Il ne s’agit pas de se priver de ce que nous propose les grandes enseignes – un petit craquage de temps en temps fait du bien au moral ! Mais plutôt d’opter, de temps en temps, pour une pièce unique, réalisée à la main avec amour.
On trouve de belles pépites sur Etsy ou Instagram.

On habille nos plafonds
Exit les plafonds blancs qui s’effacent au profit des murs. Cette année, on se démarque avec des plafonds peints ou, plus audacieux encore, habillés de papier peint. Effet wahou assuré !
À lire aussi : Peindre son plafond : mes conseils de décoratrice.


De la chambre au salon : le carrelage s’invite dans toutes les pièces de la maison
En 2026, les tendances déco offrent au carrelage une nouvelle vie. Il s’invite désormais sur les murs et la cheminée du salon et jusque dans la chambre, pour créer une tête de lit graphique et audacieuse.



Et pourquoi pas un mur en bois ?
Si le carrelage vous semble trop froid, vous pouvez toujours opter pour un mur en bois. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des papiers peints effet bois très beaux, qui permettront de réchauffer l’ambiance sans engendrer de gros travaux.
Dans une chambre, un salon ou un bureau, cela viendra faire toute la différence.


On travaille la lumière comme on choisi le tissu de son canapé
En 2026, on apporte un grand soin à l’éclairage, et ce, dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, terminé les rangées de spots encastrés qui éclairent tout l’espace sans aucune priorité. On privilégie plutôt des spots en saillie qui, bien positionnés, mettront en lumière les étagères d’une bibliothèque, un tableau, ou un élément architectural.
Pour peaufiner l’ambiance, on multiplie les sources de lumières avec des lampadaires, des lampes à poser et des suspensions. Le résultat : une atmosphère lumineuse agréable et pleine de sens.

Du chrome, partout, tout le temps
Deux ans déjà que le chrome est revenu sur les devants de la scène. Par petite touche au début, puis sur des plus grosses pièces. Finalement, celui qui a toujours été présent se voit repartir de plus belle : il a été délaissé quelques années au profit du laiton doré, pour mieux revenir et nous envoûter.
Coupelle chromée
H&M Home
Lampe champignon chromée Capi
La Redoute intérieurs
Applique murale chromée Exagon
Leroy Merlin
Bougeoir chromé
H&M Home
Chaise en chrome et cannage Uberto
NV Gallery
Lampe Flowerpot chrome
&tradition
On ose le mix and match
Enfin, cette année, on a envie de s’amuser. Et pour cela, rien de mieux que le mix and match !
Rayures, fleurs, carreaux vichy, motifs pied-de-poule, tartan… On mélange, on superpose, on joue avec les différentes échelles de motifs et les couleurs. Le résultat : une ambiance forte en personnalité.
