[Visite privée #1] Chez Samantha, historienne de l’art et photographe

Décoration d'intérieur 4 minutes

Aujourd’hui on inaugure une nouvelle rubrique : les visites privées !
Le but : vous présenter les intérieurs de Monsieur et Madame Tout-le-monde, sortir de l’univers du luxe et découvrir comment vivent nos voisins et nos amis.

On commence donc avec le bel appartement de mon amie Samantha,  historienne de l’art, globe trotteuse et photographe. Fraîchement installée à Paris, elle a su décorer et aménager son 18 m² avec goût.

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (1)

Chère Samantha, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Samantha, globe trotteuse et photographe reporter, futur historienne de l’art dans quelques mois (!), je suis la plume et l’oeil qui se cache derrière Paris tu Paris et vous apporte de l’évasion et du dépaysement comme si vous y étiez, depuis trois ans maintenant.

Quelle importance accordes-tu à la décoration ? Assez grande, pour m’être lancée dans ce domaine au début de mes études avant de changer de direction ! Depuis des années, j’associe la décoration à l’aménagement, dans une idée de bien être. D’un lieu qui nous est propre, nous ressemble, mais avant tout dans lequel on se sent bien et où l’on prend plaisir à y revenir, à le retrouver. J’ai beau ne pas tenir en place, et préférer sauter dans un avion dès que l’occasion se présente et partir, il n’empêche qu’arrive toujours le moment où l’on ressent l’envie, le besoin de rentrer chez soi, retrouver ce petit cocon qui est nôtre et que l’on a pris plaisir à organiser, décorer.

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (2)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (3)

Plutôt achat coup de coeur ou achat réfléchi ? Indéniablement, coup de coeur ! Et je crois malheureusement que la photographie n’a pas aidée à rééquilibrer la balance !! Un simple coup d’oeil (me) suffit, car bien souvent j’ai déjà l’idée en tête. Mais je dirais que c’est toujours un achat coup de coeur qui reste dans le domaine du raisonnable. A tord ou à raison, je fonctionne beaucoup à l’instinct. La réflexion à du bon, certes, mais peu bien vite amener à des doutes et toute la compagnie des « et si… ». L’impression/perception première est bien souvent la plus sincère, alors autant foncer !

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (4)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (5)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (6)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (7)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (8)

Quel est, à tes yeux, le plus bel objet que tu possèdes ? Pour ma part, la valeur de l’objet passe par son histoire. A l’heure actuelle, deux petites choses font ma grande fierté; la première étant cette vieille carte de géographie que j’ai déniché et négocié sur la grande braderie de Lille. Ça faisait un moment que j’en cherchais une et depuis elle attend sagement de se faire encadrer (sur mesure ! Car ça ne court pas les rues un cadre d’environ 1m20 par 1m10!!) du fait des usures du temps. La seconde n’est autre qu’un appareil photographique, un Weltaflex flambant neuf des années 1950, déniché sur une petite brocante en plein coeur de Berlin, il y a deux ans et qui ne me quitte désormais plus dans tous mes reportages photographiques.

Quel est celui qui te fait le plus rêver ? Il y en a beaucoup…mais je dirais que je rêve (depuis un petit temps maintenant) de parvenir à dénicher et acquérir une vieille malle de voyage du milieu/troisième quart du XIXème siècle !

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (9)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (10)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (11)

En quoi ton intérieur te ressemble ? Une forme simple, épuré, relevée par un fond éclectique mais harmonieux. De nombreuses photographies aux murs, quelles soient de moi ou d’amis photographes dont j’admire le travail, des appareils photos un peu partout, des objets chinés ou tout simplement ramenés de mes voyages aux quatre coins du globe; sans oublier tous ces livres, de la littérature, beaucoup de voyages et une bonne dose d’art (études obligent!). Autant de petits détails qui font qu’à peine franchi le pas de la porte, on cerne directe la personnalité de la locataire !

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (15)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (12)

Chez Samantha, historienne de l'art et photographe #1 - FrenchyFancy (13)

La cuisine, sobre et fonctionnelle

Un petit mot pour la fin ? Pas le temps ! J’ai un dossier de Master à Montréal pour l’automne 2013 à m’occuper et un road trip en Suède en juin prochain à finir d’organiser :D

Merci Samantha de nous avoir fait découvrir ton joli chez toi et d’être la première à inaugurer cette nouvelle rubrique
Photos Samantha Faivre pour FrenchyFancy
Pour participer, rien de plus simple : envoyez-moi un mail via la rubrique contact !

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Article suivant:
Un loft de luxe version XXL

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️