La literie est un élément essentiel dans nos intérieurs. En effet, choisir un bon couchage vous offrira une meilleure qualité de sommeil, ce qui viendra directement se répercuter sur vos journées et votre vie !

D’ailleurs, 73% des français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Et parfois, se rendormir relève de l’exploit. Il est donc très important de bien choisir sa literie. Matelas à ressorts ensachés ou en mousse, sommier à lattes ou coffre : vous ne savez pas quoi choisir. Découvrez dans cet article, tous nos conseils et astuces pour vous guider.

Chambre déco bohème
AD

Comment passer de bonnes nuits ?

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Voici quelques règles très simples à mettre en place, et qui vous aideront à mieux dormir. J’ai moi-même adopté quelques astuces, qui aujourd’hui ont changées ma vie !

Pas d’écran avant d’aller au lit. La lumière bleue des écrans stimule notre organisme, il est donc préférable de les mettre de côté au moins une heure avant d’aller dormir. Profitez de cette pause pour vous détendre autrement, avec un livre, un puzzle ou n’importe quelle autre activité (calme, bien sûr !).

Dînez léger. Le soir, préférez un dîner léger, pour éviter que la digestion vienne léser votre sommeil. On pensera également à proscrire la caféine dès la fin de l’après-midi.

Pensez votre chambre comme un lieu cosy et agréable. Un environnement sain et relaxant vous aidera forcément à passer de bonnes nuits. Pour cela, vous devrez vous créer un petit cocon, doux et rempli de choses que vous aimez. Des guirlandes lumineuses, des photos d’êtres chers, du linge de lit tout doux… À vous de trouver ce qui vous réconforte et vous apaise !

Chambre déco tapis berbère
Thread

Bien choisir sa literie

La literie se compose : d’un sommier, d’un matelas, éventuellement d’un surmatelas, d’une tête de lit et du linge. Ces éléments peuvent se choisir indépendamment les uns des autres, en fonction des envies et des besoins de chacun.

Le sommier

Il existe plusieurs sortes de sommiers. Les plus répandus sont les sommiers tapissiers, c’est à dire que la structure est recouverte d’un tissu. Les sommiers coffres ont également beaucoup de succès car ils offrent une belle capacité de rangement, ce qui n’est jamais négligeable.

Parmi les sommiers tapissiers, on trouve des modèles à lattes ou à ressorts. Les deux offrent un confort maximal et une bonne aération du matelas. Les lattes peuvent être plus ou moins souples en fonction de la fermeté désirée ; quant aux ressorts, plus ils seront nombreux, plus cela sera moelleux.

C’est grâce au sommier que vous définirez votre espace de couchage : 90 x 190 cm, 140 x 190 cm, 160 x 200 cm ou bien plus encore…

Le matelas

Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi les 6 différentes sortes de matelas, il y en a pour tous les goûts !

Un matelas à ressorts ensachés offre soutien dynamique parfait pour maintenir correctement la colonne vertébrale et la pression du corps.

Pour un soutien plus ferme, le matelas en mousse est recommandé. Nous vous conseillons de miser sur une mousse Haute Résilience, afin de garantir une certaine qualité et durabilité dans le temps.

Les matelas en latex (naturel, synthétique ou hybride) offrent un confort sans pareil car ils épousent parfaitement les courbes du corps. De plus, le latex est thermorégulateur, un autre atout majeur pour réussir ses nuits !

Directement inspirée par la recherche aérospatiale, la mousse à mémoire de formes est un matériau assez haut de gamme. En effet, un matelas avec cette technologie est assez coûteux, mais le confort est à son comble. En absorbant les points de pression du corps, la mousse épouse parfaitement le corps et offre donc un maintien inégalable.

Le matelas hybride s’adapte à tous les profils. Cette technologie hors pair combine tous les atouts des différents matelas cités ci-dessus : ressorts, mousse, latex. Ce savant mélange vous offrira très certainement de bonnes nuits.

Enfin, les matelas de relaxation révèlent également de nombreux avantages. Ces modèles s’adaptent à des sommiers spéciaux, conçus pour être relevés selon les désirs de chacun. Ainsi, deux dormeurs avec des envies différentes peuvent dormir côte à côte sans se léser !

La tête de lit

C’est un élément qui n’est pas obligatoire, mais qui vient tout de même finaliser le style d’une chambre. Mon coup de coeur : les modèles moelleux qui s’habillent de housses et qu’on peut changer au gré de ses humeurs !

Pour plus d’inspiration, découvrez notre article 25 jolies têtes de lit pour décorer votre chambre.

Les accessoires et le linge de lit

Enfin, que serait un lit sans un bon oreiller, une couette réconfortante et du linge cosy ?

Ces derniers éléments doivent être choisis eux aussi, avec attention. Les matériaux, la fermé et la forme dépendront uniquement de vos envies. Personnellement à la maison, nous avons opté pour une couette 4 saisons, qui s’adapte directement à nos besoins, tout au long de l’année.

Du côté de linge de lit, je suis une grande amoureuse des parures en lin, mais également en percale de coton, une matière que j’ai récemment découvert et dont j’adore la douceur et la fraîcheur !

Guide literie chambre moderne
EST living
Guide literie linge de lit en lin froissé
Residence
Déco chambre scandinave
Stadshem

Source de l’image à la Une : Alvhem.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :