Imaginée en 1965 par la célèbre designer Gae Aulenti, la lampe Pipistrello est une icône du design contemporain. Découvrons ensemble son histoire, et ce pourquoi elle nous fascine.
- L’histoire de la lampe Pipistrello, un luminaire qui se fait désirer
- Où acheter une vraie lampe Pipistrello ?
- Lampe Pipistrello : les différentes tailles et couleurs
- Décoration : où poser une lampe Pipistrello ?
- Comment régler la hauteur d’une lampe Pipistrello ?
- Comment changer les ampoules d’une lampe Pipistrello ?
- Comment nettoyer votre luminaire Pipistrello ?
L’histoire de la lampe Pipistrello, un luminaire qui se fait désirer
Gae Aulenti, considérée comme la plus grande architecte italienne du 20ème siècle, à réussi a créer une pièce dotée d’un style qui traverse les époques. En effet, la lampe Pipistrello se fait désirer par toutes les générations qui la rencontre !
On l’aime pour ses formes qui évoquent les ailes déployée d’une chauve-souris (et dont elle tire également son nom en italien !), mais aussi pour la lumière diffuse et chaleureuse qu’elle offre une fois allumée.
Où acheter une vraie lampe Pipistrello ?
Comment reconnaître une vraie lampe Pipistrello ?
Quand on souhaite acheter une pièce design, il faut être très vigilant. De plus en plus de sites frauduleux proposent de pâles copies de la lampe Pipistrello.
Pour être certains d’acheter une pièce authentique, nous vous conseillons de vous tourner vers des sites incontournables, comme LightOnline par exemple. Ce dernier propose même des coloris exclusifs ! Vous pouvez donc acheter votre lampe en tout sécurité chez LightOnline ou encore chez Made in design.
Un des facteurs clés sera le tarif : même remisé, le prix d’une lampe Pipistrello sera toujours élevé.
De plus, votre lampe vous doit être livrée avec un certificat d’authenticité signé Martinelli Luce.
Lampe Pipistrello : les différentes tailles et couleurs
Véritable icône du design, la lampe Pipistrello est éditée par Martinelli Luce, qui n’hésite pas à créer sans cesse de nouveaux modèles, toujours dans l’air du temps.
Aujourd’hui, elle existe dans trois formats : la Mini Pipistrello (35 cm de hauteur), la Pipistrello Medium (de 50 à 62 cm de hauteur) et la Grande Pipistrello (de 66 à 82 cm de hauteur). On la trouver dans différents coloris tous plus beaux les uns que les autres.
On aime voir les formats Mini et Medium trôner dans une bibiliothèque, une table d’appoint ou même une table de chevet. Quant à la version Maxi, elle pourra être posée directement au sol pour un effet « wahou » !
En ce qui concerne les couleurs, vous avez l’embarras du choix. Les amateurs de design classique opteront pour les couleurs sobres telles que Noir, Blanc, Aluminium, Titane ou Gris graphite.
Les plus audacieux pourront choisir parmi les coloris Champagne, Doré, Cuivre, Laiton, Rouge, Bleu ardoise ou encore Vert agave pour peaufiner leurs décors. Finalement le plus dur, sera de choisir !
La lampe Pipistrello noire
Dans cet appartement haussmannien, les lampes Pipistrello sont posées sur un bout de canapé et sur un bureau. À mi hauteur, c’est l’endroit idéal pour éclairer ses soirées !
La lampe Pipistrello blanche
Ici encore, la lampe Pipistrello blanche apporte beaucoup de charme à cet appartement haussmannien. Très discrète, elle se fond dans le décor tout en donnant une touche design à la pièce.
La lampe Pipistrello bleue ardoise
Dans ce salon contemporain, la lampe Pipistrello bleue ardoise vient contraster avec le fauteuil scandinave jaune et la bibliothèque sur-mesure.
La lampe Pipistrello champagne
Enfin, je dois avouer que la lampe Pipistrello champagne est un gros coup de coeur. J’aime cette version douce et raffinée, présentée en exclusivitée chez LightOnline
La lampe Pipistrello vert agave
Avec sa couleur inspirée de la nature luxuriante d’Amérique Centrale, la Pipistrello vert agave est pile dans la tendance actuelle. C’est le modèle parfait pour faire rentrer la nature dans son intérieur, tout en apportant une touche de design.
Décoration : où poser une lampe Pipistrello ?
Vous vous demandez où poser votre lampe ? Rassurez-vous : cette icône du design trouvera sa place dans tous les styles de déco. Une fois que vous aurez décidé de la couleur à adopter, il sera facile de lui trouver une place de choix.
Comme vous pourrez le voir sur les images d’inspiration qui vont suivre, la lampe Pipistrello trouve sa place dans tous les styles d’intérieurs : haussmannien, scandinave ou vintage… Et même dans toutes les pièces de la maison, que cela soit dans le salon, la chambre et pourquoi pas même dans la salle à manger !
Mais où poser une lampe Pipistrello ? Il y a plusieurs réponses !
La lampe Pipistrello posée au sol
Très théâtrale, la lampe Pipistrello noire dans sa version medium est directement posée au sol. Cela lui donne des airs assez imposants : installée ainsi, elle prend presque la place d’un meuble !
La lampe Pipistrello posée sur une table basse
Tel un objet d’art, la lampe Pipistrello trouve aisément sa place sur une table basse ou une table d’appoint. Ainsi disposée, elle éclaire parfaitement à la hauteur du canapé.
La lampe Pispitrello posée dans une bibliothèque
Dans une bibliothèque, on se la joue galerie d’art en posant sa lampe Pipistrello sur l’étagère d’une bibliothèque. Avec ses lignes design, elle apportera encore plus de style aux livres et aux autres objets déco.
Une Pipistrello comme lampe de chevet
Vous pouvez parfaitement éclairer une chambre avec une lampe Pipistrello. Cette lampe design peut être posée sur une commode ou utiliser comme lampe de chevet.
Elle est bien mise en valeur dans des intérieurs aux couleurs sombres et feutrées. Mais également dans des pièces aux tons doux, comme du blanc ou du rose poudré.
La lampe Pipistrello posée sur un buffet
Pour la décoration du salon, on pourra poser sa lampe Pipistrello sur un buffet, aux côtés d’autres objets déco comme des bougeoirs, des vases ou de jolis livres.
Posée à mi hauteur, elle ajoutera un point lumineux idéal dans une pièce de vie comme le salon.
La lampe Pipistrello, parfaite en lampe de bureau
Grâce à sa lumière douce et tamisée, la lampe Pipistrello est parfaite en lampe de bureau. On pourra notamment adopter le modèle Mini ou Medium : cela sera à déterminer en fonction de la place que vous avez sur votre bureau.
Comment régler la hauteur d’une lampe Pipistrello ?
Vous vous demandez comment régler la hauteur de votre lampe design ? C’est une excellente question ! Certains modèles de lampes Pipistrello sont réglables en hauteur. Pour manipuler correctement le pied télescopique, voici la démarche à suivre :
- maintenir le pied de la lampe au sol avec une main
- utilisez votre autre main pour soulever délicatement le diffuseur pour faire monter la lampe Pipistrello
- exercez une pression douce et ferme (sans jamais forcer!) sur le diffuseur pour faire baisser la lampe Pipistrello
Voilà, c’est aussi simple que ça ! L’avantage d’une lampe télescopique, c’est qu’elle vous permet de jouer sur des points de lumière à différentes hauteur. Et c’est un détail qui vient faire toute la différence, dans des pièces comme le salon par exemple !
Comment changer les ampoules d’une lampe Pipistrello ?
Il faut savoir que la lampe Pipistrello dispose de 4 ampoules, une dans chacune des parties du diffuseur. Voici les étapes à suivre :
- dévissez la bague qui permet de maintenant le diffuseur, et ôtez-le très délicatement
- dévissez vos ampoules et les remplacer par de nouvelles : veillez à ce qu’elles aient le même culot !
- remettez l’abat-jour et revissez la bague
Quelles ampoules pour la lampe Pipistrello ?
Profitez de ce changement d’ampoules pour opter pour des ampoules LEDS, plus économiques. Faites également le point sur l’intensité et la couleur souhaitée : la chaleur de la lumière s’exprime en Kelvin.
Voici les différentes intensités. Pour une lumière Blanc chaud (chambre), misez sur environs 2700 K. Pour une lumière Blanc neutre (bureau), misez sur une ampoule entre 3000 et 4000 K. Pour une lumière Blanc froid, plutôt 5000 K. Enfin, pour une ampoule lumière du jour (cuisine), 6500 K voir plus.
Comment nettoyer votre luminaire Pipistrello ?
Comme tout objet déco, votre lampe Pipistrello nécessite un entretien régulier. Pour lui garantir toute sa beauté, nous vous conseillons de la nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibres, très doux. C’est tout ! Surtout, n’utilisez jamais de détergent car vous risqueriez de l’abimer !
En image à la Une, un intérieur aperçu chez Coco Lapine.