La boutique - découvrez notre sélection d'objets déco et lifestyle

Comment aménager une mezzanine ? Nos conseils & inspirations déco

Lorsque l’on dispose d’une belle hauteur sous plafond et que l’on souhaite optimiser au mieux l’espace, la création d’une mezzanine s’avère être la meilleure option.

Comment aménager cet espace pour le rendre agréable et fonctionnel ? Comment lui offrir une belle lumière naturelle ? Découvrez nos conseils ainsi que les plus belles idées déco pour réussir l’aménagement de votre mezzanine.

Comment aménager une mezzanine ?
Mezzanine avec escalier droit – Alvhem

Qu’est-ce qu’une mezzanine et comment l’aménager ?

Techniquement, une mezzanine est un niveau intermédiaire créé dans un vaste volume. Souvent constituée d’un garde corps qui permet de laisser passer la lumière naturelle, elle peut également être entièrement fermée pour gagner en intimité.

Ainsi, cet espace peut être aménagé de différentes façons : chambre d’ami, bureau, salon, salle de jeux… Cela reste à définir selon vos envies et vos besoins !

Mezzanine avec garde-corps en bois
Mezzanine avec échelle – Erik Olsson

Quelle pièce aménager sur une mezzanine ?

Le plus souvent, cet espace permet de créer une chambre supplémentaire, un petit coin de lecture ou même un bureau. C’est une très belle façon d’optimiser son logement, tout en faisant gagner du charme et de l’authenticité à votre intérieur !

Généralement, la pièce aménagée bénéficie d’une hauteur sous plafond assez basse. Il est donc préférable que cet espace soit une pièce secondaire (chambre d’ami, bureau…) plutôt qu’une véritable pièce de vie. Toutefois, un plafond bas a comme avantage de rendre les lieux cosy. C’est donc parfait pour ce type de pièce !

En termes de volumes et d’aménagements, nous vous conseillons de faire réaliser votre mezzanine au dessus d’une cuisine ou d’une entrée car ces deux pièces ne nécessitent pas forcément une grande hauteur sous plafond.

Mezzanine avec garde-corps en bois
Mezzanine au dessus d’une cuisine – Magnusson

Aménager un salon sur une mezzanine

Dans cet appartement, les espaces sont inversés : on entre directement sur la pièce de vie qui regroupe la cuisine et la salle à manger. Puis, un escalier nous invite à passer au salon, directement aménagé sur la mezzanine. Le résultat : un petit coin cosy sous les toits, parfait pour créer une ambiance un peu intimiste.

Aménager un salon sur une mezzanine
Aménager un salon sur une Mezzanine – Notar
Aménager un salon sur une mezzanine

Créer un espace nuit sur une mezzanine pour optimiser un petit espace

Très fréquent dans les studios ou les petits espaces, la mezzanine peut également accueillir un lit afin que celui-ci ne soit pas directement visible dans la pièce de vie. C’est une excellente idée pour créer un véritable coin nuit. Toutefois, cela reste un espace étriqué qui malheureusement, ne peut pas convenir à tout le monde.

Lit mezzanine sur-mesure
Lit mezzanine – Sjomanfrisk
Lit mezzanine sur-mesure
Lit mezzanine – Reveny

Une mezzanine pour créer un coin bureau sous les toits

Vous avez besoin d’un petit espace bureau pour travailler ? La mezzanine peut vous offrir ce dont vous avez besoin. La preuve avec ce petit coin aménagé sous les tois et accessible avec une échelle. Un bel exemple d’un espace 2 en 1.

mezzanine avec coin bureau sous les toits
Mezzanine petit espace – Entrance
mezzanine avec coin bureau sous les toits
Mezzanine petit espace – El mueble

Comment fermer une mezzanine tout en ayant de la lumière naturelle ?

Vous vous demandez comment fermer une mezzanine tout en ayant une belle luminosité ? Vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle depuis la pièce d’origine en optant pour un garde-corps ajouré, une paroi en verre et même pourquoi pas, une verrière style atelier. Ces solutions permettent d’avoir une pièce fermée et lumineuse et donc plus agréable au quotidien.

La pose d’une fenêtre de toit peut aussi être envisagée, mais si elle nécessite des travaux supplémentaires ainsi qu’une demande d’autorisation auprès de votre mairie.

Mezzanine avec garde-corps en verre
Mezzanine chambre – Entrance

Une mezzanine avec verrière style atelier

Très tendance ces dernières années, la verrière style atelier est très forte en personnalité. Avec sa structure en acier noir, elle habille la mezzanine avec beaucoup de style et apporte un certain contraste.

Ses avantages : elle laisse passer la lumière naturelle tout en protégeant l’espace du bruit et du froid.

mezzanine avec verrière style atelier
Mezzanine chambre – Stadshem

Une mezzanine avec une paroi en verre

Idéale pour laisser passer la lumière naturelle tout en cloisonnant l’espace, la paroi en verre peut vite devenir votre meilleur allié. En effet, avoir une mezzanine fermée a plusieurs avantages tels que l’isolation phonique et thermique, mais aussi en termes d’intimité.

L’avantage de la paroi en verre, c’est qu’elle offre un panorama sans pareil sur le reste de l’intérieur. La vue est dégagée, et cela donne un véritable sentiment de liberté. Et le soir venu, pour fermer cet espace, il vous suffira de tirer un rideau et hop ! Vous voilà dans une vraie pièce cosy.

mezzanine avec une paroi en verre
Mezzanine chambre – Esny
mezzanine avec une paroi en verre
Mezzanine chambre – Lansfast

Une mezzanine avec un garde-corps en bois

Très classique, le garde-corps en bois est intemporel. Dans cet intérieur aux airs de chalet contemporain, le garde-corps façon bardage bois apporte une belle touche de modernité tout en étant graphique et design.

Une mezzanine avec un garde-corps en bois
Mezzanine en bois – Ingerstedt

Un garde-corps en métal ajouré

Pour apporter du style tout en gardant la source de lumière naturelle, l’option d’une garde-corps en métal ajouré est envisageable. Dans ce loft, il apporte du contraste et un soupçon de style industriel.

Une mezzanine avec un garde-corps en métal
Aménagement mezzanine – Innerstans

Quelle installation pour accéder à une mezzanine ?

Pour accéder à ce nouvel espace, il y a plusieurs options possibles. Certains aiment la légèreté d’une échelle, quoique peu cela semble peu pratique au quotidien. L’idéal reste l’escalier droit, ou éventuellement 1/4 tournant si l’espace le permet.

Certains voudront également profiter de cet aménagement pour gagner en rangements : la création d’un escalier avec rangements intégrés peut être la bonne option même si cela engendre un taux d’encombrement plus conséquent.

Voici quelques idées déco pour vous inspirer.

Des escaliers avec rangements intégrés

Pour accéder à l’étage supérieur, la création d’un escalier sur-mesure avec rangements intégrés est une bonne option pour gagner en organisation. Dans cet intérieur, on aime son côté sculptural et minimaliste, qui apporte tout de suite beaucoup de style.

Mezzanine avec escaliers et rangements intégrés
Escalier de mezzanine – Elle deco

Pratique car de faible largeur, cet escalier regroupe différents tiroirs tout en étant relativement discret.

Mezzanine avec escaliers et rangements intégrés
Mezzanine chambre – Lundin

Une mezzanine avec échelle

Discrète, pratique et peu profonde, l’échelle est souvent utilisée comme un moyen d’accès à la mezzanine, surtout quand celle-ci abrite un lit.

Lit mezzanine avec échelle
Lit mezzanine – Stadshem

Un escalier design

Vous rêvez d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur ? Adoptez un bel escalier design sur-mesure, comme dans cet intérieur où il dénote complètement par sa forme et sa couleur.

Escalier design mezzanine
Escalier pour mezzanine – Studioata

Créer une mezzanine avec escalier intégré

Dans cet intérieur, l’escalier est directement intégré à la structure de la mezzanine. Cela donne un côté très contemporain à la pièce, tout en étant assez discret puisque tout se fond parfaitement dans le décor.

mezzanine cotemporaine
Escalier pour mezzanine – Alvhem

Les plus beaux intérieurs avec une mezzanine

Un loft avec mezzanine

Dans ce loft, la mezzanine se veut spacieuse et lumineuse. Pour revoir la visite complète, je vous invite à cliquer sur ce lien : Un loft où l’ancien se mêle au contemporain.

Un loft avec mezzanine
Fauteuil Roly Poly gris

Une mezzanine style industriel

Parfaite pour apporter du cachet, la mezzanine style industriel sublimera n’importe quel intérieur. Comme ici, où les lignes noires du garde-corps en acier soulignent les teintes sourdes des murs et des meubles de la cuisine. Une jolie façon d’apporter du contraste dans un décor.

Une mezzanine style industriel
Maklarhuset

Décorer une mezzanine avec une couleur vive

Peindre la partie haute des murs dans une couleur, en voilà une belle idée déco, surtout quand elle vient sublimer un coin nuit installé sur une mezzanine.

En effet, cela permet de créer un cocon de douceur, parfait pour délimiter visuellement les espaces. La teinte de l’image ressemble à Farrow’s Cream : une couleur à la fois douce et enveloppante, qui offre un très beau contraste avec le blanc.

Décorer une mezzanine avec une couleur vive
Morr Studio

Source de l’image à la Une : un aménagement intérieur repéré sur Esny.

curated - selection objets design inspirants
1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
394
Share