Le cabinet d’architecture de Camille Hermand n’a pas fini de nous surprendre. C’est avec beaucoup de goût qu’ils ont, encore une fois, réussi à moderniser un intérieur style Haussmannien en utilisant en délicieux mélange de couleurs et de papiers peints.
Les bases du style Haussmannien
Comme dans tout appartement de ce style, on retrouve les mêmes éléments : un parquet en chevrons ancien, une grande hauteur sous plafond, des moulures aux murs et aux plafonds. Mais également d’immenses trumeaux ou des miroirs dorés, et de belles cheminées.
Briser les codes de l’ancien avec du contemporain
Les pièces de vie
C’est là tout l’art de l’architecte d’intérieur. Camille Hermand a osé chambouler et briser les codes de l’ancien, en choisissant d’incorporer des éléments très contemporains.
Prenez par exemple la cuisine, véritable cube qui se pare de rangements en bois sur toute la hauteur. En optant pour une cuisine sans poignée, les meubles se fondent et forment un décor très épuré. Les niches et l’ilot central offrent suffisamment d’espace de travail pour en faire un lieu vraiment fonctionnel.
Dans la pièce de vie, le canapé bleu roi ressort brillamment devant les murs blancs et les miroirs dorés. À lui seul, il dynamise la pièce et lui donne beaucoup de caractère !
Dans l’entrée, c’est un magnifique papier peint sombre qui à ce rôle.
Les chambres
Trois chambres, trois styles bien distincts.
La première se veut précieuse, peut-être même un peu masculine grâce au mélange du bleu profond et des rangements en bois de noyer. La deuxième est plus juvénile, grâce notamment au papier peint illustré des toits de Paris en noir et blanc, qui nous rappelle les coloriages de notre enfance.
La troisième enfin, est très forte en personnalité. Véritable écrin graphique, un papier peint d’inspiration végétale dans les tons rouges et bleus viennent se confronter aux moulures classiques. Un choix étonnant et audacieux !
Les bonnes idées à piquer
Les niches contrastantes dans la cuisine : l’intensité du bleu apporte beaucoup de profondeur aux meubles en bois clair !
Dans le salon, on aime l’accumulation des étagères murales Dédal, imaginées par Mathieu Matégot et éditées par Gubi. Leur style graphique vient moderniser les moulures anciennes.
L’immense tapis berbère dans la chambre principale, qui apporte beaucoup de douceur et qui, associé aux murs bleu, nous rappelle les belles ambiances du jardin Majorelle.
L’association du papier peint et du soubassement peint dans une teinte foncée dans l’entrée, qui lui confère tout de suite beaucoup de cachet.
Crédit photos : Hervé Goluza
1 commentaire
Merci pour ces précieux conseils! Je vous invite à jeter un coup d’oeil à nos tapis, ils moderniseront une pièce!