La Règle des 3 ou comment créer une décoration harmonieuse

La décoration intérieure ne se cantonne pas seulement au choix des meubles et des couleurs. En effet, pour créer des espaces accueillants et esthétiquement agréables, il existe de nombreuses règles à prendre en compte. Parmi elles, la Règle des 3 émerge comme un principe fondamental pour créer une certaine harmonie et un équilibre parfait dans nos intérieurs.

Découvrez la Règle des 3 et comment l’appliquer dans votre décoration intérieure.

    La Règle des 3 : qu’est-ce que c’est ?

    La Règle des 3 en décoration intérieure repose sur le principe de produire des groupes de trois éléments pour créer une parfaite harmonie. Souvent appliquée aux objets décoratifs, cette règle est très facile à mettre en place et s’adapte à tous les styles de décoration. Même si le feeling et la symétrique ont une place très importante en décoration intérieure, la Règle des 3 permet de créer une certaine dynamique qui viendra faire toute la différence.

      Comment appliquer la Règle des 3 en décoration intérieure ?

      Que cela soit pour la décoration de la table basse, de votre bibliothèque murale ou sur le buffet du salon, la Règle des 3 s’applique dans toutes les pièces de la maison. Vous verrez, c’est très simple !

      Commencez par déterminer les objets que vous voulez absolument avoir sous les yeux au quotidien. Puis, regroupez-le par groupe de 3, en essayant de jouer sur les différentes utilisatons, sur les matériaux, les couleurs, les formes et les hauteurs.

      • Les objets : un vase, un bougeoir, un presse-papier, un livre, un boite, un vide-poche, un éteignoir à bougie, une sculpture ou encore un cadre ou un tableau.
      • Les matériaux : le bois, le métal, le verre, la céramique, le cuir ou le tissu.
      • Les couleurs : chaude, froide, neutre, claire ou foncée.
      • Les formes : sphérique, cubique, plate.
      • Les hauteurs : petit, moyen, grand.

      En mélangeant ces éléments entre eux, vous obtiendrez un ensemble dynamique et qui correspond à votre personnalité. Certains aimeront conserver un côté relativement classique en misant sur une seule couleur, quand d’autres choisiront la carte de l’originalité avec un mélange des plus audacieux.

      Maintenant, à vous de jouer !

      Règle des 3 décoration table basse
      Règle des 3 décoration table basse – Bertwig

      Notre astuce : pour un impact visuel encore plus percutant, vous pouvez sublimer votre trio d’objet à l’aide d’un plateau, qui viendra créer une sorte de socle pour ces derniers.

      Règle des 3 décoration buffet
      Règle des 3 décoration table basse
      Décoration règle des 3 table basse – Gubi
      Décoration règle des 3
      Décoration parfaite salon
      Bougeoir déco – Audo copenhagen
      Décor de table basse
      Décoration table basse règle des 3 – Audo copenhagen

      En conclusion, nous pouvons dire qu’en décoration intérieure, la règle des 3 offre une approche simple et efficace pour créer des espaces esthétiques et harmonieux. Cette règle apporte une structure visuelle qui stimule l’œil et crée une ambiance équilibrée.

      Total
      4
      Partage(s)

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Vous aimerez peut-être aussi