Mur couleur Soubassement
Accueil Relooking salon : 5 idées faciles à mettre en place

Relooking salon : 5 idées faciles à mettre en place

Donner une nouvelle jeunesse à votre salon sans dépenser une fortune est tout à fait possible. Il existe quelques astuces faciles à mettre en place pour vous lancer dans le relooking de salon et redonner ainsi de la fraîcheur à votre intérieur.

Découvrez nos idées rapides et efficaces pour un relooking de salon réussi.

Idée relooking salon – Finn

Commencez par trier et choisissez ce que vous allez réutiliser

C’est la première étape (et elle est primordiale !) afin d’opérer des changements dans votre intérieur. Commencez par tout retirer dans votre salon : mettez-le à nu pour le redécouvrir. Ainsi, vous vous rendrez bien compte de ses atouts.

Une niche sous un escalier ? Faites-en un coin lecture ou un espace bureau et non plus un débarras. Un recoin au bord d’une fenêtre ? Cela pourrait devenir l’endroit idéal pour placer un petit fauteuil agrémenté de plusieurs coussins sur mesure.

Veillez donc à bien visualiser la pièce dans son ensemble, et à choisir une couleur principale autour de laquelle toute la décoration viendra s’articuler. De plus, en vidant votre salon, vous pourrez faire le ménage de fond en comble.

Mon conseil : profitez de cette étape pour également désencombrer votre salon. C'est le moment de mettre de l'ordre dans ses papiers, de donner les livres qui ne vous intéressent plus ou de faire retapisser ce vieux fauteuil abîmé.

Relooking salon – Sjöman Frisk

N'ayez pas peur de customiser vos meubles

Vous n’en pouvez plus de ce buffet en pin qui détonne dans votre salon ? Vous en avez marre de la desserte qui traîne à côté du canapé ? Avec un peu d’huile de coude et d’inspiration, vous pourrez aisément redonner une nouvelle jeunesse et transformer un vieux meuble.

Cela peut être fait en appliquant une vernis teinté ou une jolie couleur de peinture sur un meuble en bois (préalablement poncé et préparé). Ou alors l’inverse : en ponçant un meuble en bois afin de retrouver sa couleur naturelle.

Vous pouvez également changer les pieds, mais aussi les poignées des portes et des tiroirs de vos meubles. Parfois, quelques détails peuvent suffirent à transformer une ambiance.

Relooking pas cher salon – Historiska Hem

Refaites les tapisseries

En ce qui concerne le canapé et les fauteuils de salon, il n’est pas forcément utile de les changer. Pour faire des économies et si leur état le permet, vous pouvez seulement refaire leur tapisserie et le rembourrage des assises. Au fil des années, le moelleux de l’assise se creuse et il parfois nécéssaire de la renouveler. Veillez à choisir une mousse sur mesure et de qualité, afin de vous offrir un certain confort au quotidien, mais aussi pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Profitez-en également pour remplacer les rideaux . Cela peut être à travers un motif semblable à celui de vos assises ou un camaïeux de couleurs. Pensez également à vos housses de coussins, qui peuvent facilement être changées. Vous verrez que tout cela viendra vraiment faire la différence !

Mon conseil : retapisser un canapé ou un fauteuil est une belle occasion pour transformer l'ambiance du salon. Exit le fauteuil gris anthracite et terne : osez une belle couleur, ou un motif un peu graphique style pied de poule ou bouclette afin d'apporter une âme à votre pièce. Et si vous n'êtes pas disposés à retapisser votre canapé, choisissez un joli plaid ou un draps en lin pour le recouvrir !

Salon idée relooking – Entrance

Repeignez vos murs

La peinture est également un moyen simple et efficace pour transformer une pièce et réussir votre relooking de salon

Choisissez une couleur tendance pour un look audacieux ; ou optez pour une teinte classique, parfaite pour créer une ambiance apaisante. Vous pouvez peindre tous les murs de la pièce, et même le plafond. Ou simplement créer un mur d’accent pour apporter de la profondeur à la pièce.

Couleur mur relooking salon – Historiska Hem

Optimisez votre l’éclairage pour parfaire votre relooking de salon

Rien de mieux qu’un éclairage optimisé afin de mettre en valeur votre nouveau salon.

Privilégiez différents types d’éclairage et n’ayez pas peur de les multiplier. Une belle suspension lumineuse pour habiller les plafonds. Un lampadaire pour éclairer un coin lecture près d’un fauteuil ou installé à côté du canapé pour offrir un éclairage d’appoint. Des petites lampes de table dispersées dans la pièce : sur un bout de canapé ou dans une bibliothèque. Ces différents types d’éclairage vous permettront de créer des ambiances lumineuses à alterner selon les moments de la journée. 

Mon conseil : j'aime tout particulièrement les lampes nomades, qui sont sans fil et donc facilement déplaçables. J'en ai toujours une sur la table basse de mon salon.

Idée pour relooker le salon – Alvhem

Pour conclure, nous pouvons dire que ces 5 idées sont vraiment faciles et rapides à mettre en place. Avec un peu de motivation, d’huile de coude et d’inspiration, vous pourrez transformer votre salon et vous créer un nouvel espace.

Source de l’image à la Une : Lansfast.

Partager l'article
Total
2
Partage(s)
Total
2
Share