Astuces & conseils pour installer les bibliothèques Archivita

Inspirations Rangement Salon
Profitez des soldes pour craquer sur la bibliothèque Archivita - FrenchyFancy

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que pour notre salon, nous avons opté pour les modules de bibliothèques Archivita de chez AM.PM..

Je rêvais d’une composition qui soit légère ; et qui dispose de rangements ouverts et fermés. Grâce à cette collection de composables, j’ai réussi à avoir exactement ce que j’avais en tête !

Une finition de qualité

La gamme Archivita existe en deux finitions : noir ou blanc pour les montants ; placage Chêne ou Noyer pour les modules. Et deux profondeurs également pour les étagères (18 et 28 cm) et les caissons. Attention, car le caisson en 110 cm est plus profond que celui en 60 cm ! Pensez-y quand vous imaginez votre composition !

Chez nous, nous avons opté pour le mélange noir et Noyer et nous sommes très contents du résultat !
Le placage est beau, et les détails des modules sont très élégants. J’aime beaucoup la finition en biseau, qui fait tout de suite toute la différence.

Pour notre composition, nous avons commandé :

  • 1 x caisson en 110 cm
  • 3 x étagères en 110 x 28 cm
  • 1 x caisson en 60 cm
  • 3 x étagères en 60 x 28 cm
  • 3 x montants noirs
  • 4 x paquets d’équerres (soit 16 équerres au total)

Mes conseils pour installer les bibliothèques Archivita

Je ne vous cache pas que l’installation nous a coûté quelques sueurs ! En effet, les montants sont fixés grâce à une seule cheville ce qui les rend assez mobiles, et les modules sont lourds – surtout pour une femme enceinte !

  1. N’essayez pas de faire l’installation seul. La notice précise qu’il faut être deux et ce n’est pas pour rien ! Que cela soit pour réussir les tracés pour la fixation des montants ; ou pour clipser les équerres correctement : croyez-moi : il faut bien deux paires de bras !
  2. Prenez le temps de bien faire vos mesures, surtout si vous centrez votre composition sur un mur.
  3. Munissez-vous d’un niveau à bulles pour placer correctement les montants.
  4. Pensez à décoller les étiquettes avant le montage. Que cela soit celles des équerres ou des modules. La colle est assez robuste, nous avons utilisé le côté vert d’une éponge tout en douceur et de l’eau savonneuse tiède pour en venir à bout.
  5. Afin de faciliter l’insertion des équerres dans les montants, ne serrez pas trop les vis des équerres ! En laissant un peu de mou, vous arriverez plus facilement à vous clipser dans les encoches. Vraiment, cela change tout (surtout pour celui qui porte :D ). Il vous suffira de serrer les vis une fois que tout sera bien installé.
  6. Pour éviter d’accrocher les modules à différentes hauteurs, pensez à mettre des repères au scotch sur les montants. Gain de temps assuré !
Oiseau blanc en céramique VitraMiroir rond AM.PM.
Lampe FlowerPot &tradition
Céramique artisanale rapportée du Japon
À relire : Ces livres inspirants qu’on a envie de laisser traîner

La newsletter déco

Recevez une fois par semaine du contenu inédit et inspirant directement dans votre boite mail !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Mes coups de coeur du moment

Vous aimerez aussi…

19 Commentaires

  • Répondre
    Solène
    27 avril 2019 à 20 h 44 min

    Bonjour,
    Cela fait un moment que j’ai repéré cette bibliothèque car je cherche aussi quelque chose de léger :)
    Pour le coup j’ai encore une question suite a la lecture de l’article car je ne trouve pas l’information sur leur site : les caissons ont ils une étagère à l’intérieur ? je souhaite y mettre des verres de différentes hauteurs..
    et est ce que les caissons ne tiennent que sur les équerres ? aucune accroche au mur ?
    merci pour vos réponses et votre article !

    • Répondre
      Céline
      29 avril 2019 à 13 h 38 min

      Bonjour Solène,

      Merci pour votre message. Pour vous répondre : non malheureusement il n’y a pas d’étagère dans les caissons… C’est d’ailleurs bien dommage.
      Et oui les caissons tiennent uniquement sur des équerres. En revanche, nous avons constaté que celui du bas (chargé des livres de mon fils) commence à pencher légèrement. Et comme il y a un tout petit trou dans le fond du meuble, nous pensons ajouter une cheville pour consolider le tout. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      À bientôt.

      • Répondre
        Solène
        9 juin 2019 à 20 h 14 min

        Merci beaucoup, j’hésite toujours avec la bibliothèque ROD de chez Bolia qui me fait de l’oeil bien qu’elle soit bien plus chère que l’Archivita.. :)
        J’étais tombée dessus en lisant un de vos articles et je trouve les montants plus fins.
        il va falloir se décider un jour :D
        belle soirée.

  • Répondre
    Valérie
    8 mai 2019 à 12 h 47 min

    Bonjour,
    Je me permets un conseil de plus car nous avons commandé ce produit il y a quelques semaines et nous ne l’avions pas encore monté car nous souhaitions mettre de la couleur sur le mur qui devait la recevoir.
    Nous avions percé le mur avant de peindre afin que tout soit parfait.
    Et ce matin, après avoir mis les montants, quelle désillusion !!!
    Les étagères ne rentrent pas entre les montants car la notice est fausse. Les côtes de perçage indiquées entre chaque montant sont fausses d’1 cm (respectivement 59 et 109 alors que les étagères font 60 et 110 cm) Résultat, nous devons enlever les montants (4) reboucher les trous, enduire, poncer, repeindre et repercer. Et tout ça sur un mur que nous avions particulièrement soigné.
    Le produit semble très beau, mais il va nous falloir plusieurs jours avant d’en juger, une fois que nos aurons notre mur en état.

    • Répondre
      Céline
      8 mai 2019 à 13 h 25 min

      Bonjour Valérie,
      Merci pour votre avis. Je suis désolée de ce qui vous est arrivé… Nous n’avons pas rencontré ce problème :(
      Par contre pour faciliter le passage des étagères, c’est vrai que nous avons serré les montants au minimum afin de laisser le maximum de jeu. Pour ensuite tout serrer une fois l’installation terminée.
      Bon courage pour vos travaux, j’espère que vous serez quand même satisfaite de votre étagère ! Ici, nous en sommes toujours aussi contents.
      Belle journée à vous Valérie.

    • Répondre
      courage
      22 août 2019 à 10 h 48 min

      Idem, 59cm ça ne marche pas il faut percer à 60!!!
      Autre problème avec le module bureau à fixer au mur, il faut calculer une hauteur de 15cm et pas 13.5cm pour réglette sur le mur (d ailleur totalement voilée, inadmissible). En résumé elle est jolie mais qu elle galère, l équilibre des caissons et la solidité de la fixation du bureau sont limite limite, dommage, car le prix de l ensemble est conséquent presque 2000 euros avec les remises.

  • Répondre
    laurence eme
    28 octobre 2019 à 12 h 55 min

    Notice de montage fausse, étiquettes sur tous les éléments qui ne peuvent s’enlever qu’avec un produit spécial,système de fermeture des caissons hyper fragiles, vous ajouter une livraison défectueuse, un échange pour un caisson toujours pas effectué depuis près d’1 mois et demi! Je déconseille…

  • Répondre
    R3nArM
    26 janvier 2020 à 18 h 32 min

    Bonjour,
    Pourriez vous m indiquer la largeur des montants en métaux sur les côtés svp ?
    En effet j aimerais installer ce système mais je dispose d’une largeur Max de 115cm entre 2 murs et je voulais savoir si le meuble rentrait avant d effectuer l achat.
    En vous remerciant par avance.

  • Répondre
    jérôme
    6 avril 2020 à 19 h 11 min

    Bonjour,
    Je confirme, la notice comporte une erreur quant aux écarts des trous de fixations. Du reste cela est confirmé par une consigne écrite qui dit « l’écart entre les montants doivent être égaux aux dimensions des étagères ».
    Pour ma part, j’ai d’abord compté le nombre de tour qu’il faut pour visser entièrement le pied dans le montant (jusqu’à affleurement sinon c’est le montant qui portera au sol). Puis j’ai tout enlevé et revisser de la moitié. Cela permet d’avoir de la latitude de réglage si votre sol n’est pas droit et de fixer les montant tous à la même hauteur.
    J’avais d’abord marqué mes trous à faire avec respectivement 62 cm de distance et 112 cm de distance (les étagères faisant 60 et 110 cm et chaque trou se trouvant à 1 cm du bord de chaque montant. Puis j’ai monté les 2 premiers montant et mis une étagère haute pour stabiliser l’ensemble mais sans serrer les 2 vis de fixation (du montant) pour garder de la mobilité En contrôlant l’écart avec le 3ème montant il me manquait 0.5 cm.
    donc je préconise :
    – mettre tous les pieds à la moitié de leur hauteur.
    – présenter le 1er montant en le calant avec un niveau.
    – faire le tour comme indiqué au crayon de bois, tracer les diagonales et marquer le trou.
    – percer à 62 ou 112 cm pour le montant suivant.
    – monter les 2 montants et les caler avec une étagère.
    – partir du bord interne du 2ème montant pour mettre l’écart nécessaire (60 ou 110) avec le montant suivant (ici le 3ème).
    – présenter le montant suivant en le calant au niveau.
    – vérifier la bonne hauteur en posant le niveau entre le 2ème montant (fixé) et le 3ème (à fixer).
    – tracer le pourtour du montant , tracer les diagonales…

    et ainsi de suite en fonction du nombre de montant.
    pour moi 4 et je tombe parfaitement à chaque fois.

    A monter à 2 impérativement. bon montage à tous et toutes.

    • Répondre
      Céline
      12 mai 2020 à 13 h 33 min

      Merci beaucoup pour ces détails supplémentaires !

  • Répondre
    Carole
    14 avril 2020 à 21 h 24 min

    Bonjour,
    J adore cette composition.
    pensez-vous qu on puisse installer les caissons en suspendu seules sur un mur sans les montants. Je voudrais réaliser un meuble tv suspendu avec les caissons de 110cm.
    Je vous remercie

    Carole

    • Répondre
      Céline
      17 avril 2020 à 14 h 23 min

      Bonjour Carole,
      Merci pour votre message. Il n’y a pas de système de fixation sur le caisson ; mais c’est peut-être faisable en l’installant sur des équerres ! Par contre je tiens à vous signaler qu’il est assez lourd (25kg).
      À bientôt !

  • Répondre
    Linda
    4 mai 2020 à 12 h 09 min

    Bonjour,

    Je vois que vous répondez bcp mieux que La Redoute :)
    Je suis super emballée par ce système, mais j’ai trois questions auxquels personne ne me réponds.
    La première, ils disent dans la description que la hauteur des montant est ajustable en hauteur, mais jusqu’à quelle hauteur?
    La seconde, savez vous me dire si les équerres supportent du poids car j’ai pas mal de bouquin à caser :)
    Et enfin je pensais mettre d’autres étagères car les mesures proposées ne me conviennent pas, car je commence la constructions à partir de meubles vintages, et vu que je lis pas mal de commentaires sur le perçage et compagnie je me demande un peu quid.

    Je vous souhaite déjà une super après-midi.

    Linda

    • Répondre
      Céline
      12 mai 2020 à 13 h 28 min

      Bonjour Linda,

      Merci pour votre message. Je vais essayer de vous répondre !
      1) Les montants ne sont pas ajustables, ils font 200 cm de haut (montants Archivita ici). Ce qui est ajustable c’est la hauteur des modules car il y a beaucoup de trous donc on peut vraiment faire comme on veut !
      2) Pour les étagères, je pense que cela peut supporter un certain poids oui. Les miennes ne bougent pas ! Par contre si vous vous optez pour un meuble, évitez de le charger car ils sont déjà très lourds vides !
      3) Je pense que vous pouvez opter pour d’autres étagères, l’important à mon avis, c’est surtout les équerres ! (étagères Archivita ici)

      J’espère que cela pourra vous aider !

      À bientôt !

  • Répondre
    Rita
    28 mai 2020 à 19 h 04 min

    Bonjour
    la fixation des montants est-elle uniquement au mur et supportée au sol ou également fixée au sol?
    Merci d’avance

    • Répondre
      Céline
      1 juin 2020 à 21 h 38 min

      Bonjour, les montants sont fixés au mur (sur le haut du montant) et ils sont supposés toucher le sol, mais sans être fixés. J’espère que cela pourra vous aider !
      À bientôt !

      • Répondre
        Anders
        17 juin 2020 à 17 h 10 min

        Bonjour, certaines portes de mes caissons ne sont pas alignés. (petit jeu), J’ai decouvert un trou en haut sur la tranche interieure du caisson mais je ne pas comment faire pour deboiter la porte… En fait l’attache du haut peut se retracter permettant ainsi d’enlever la porte pour reregler le systeme mais je ne sais pas comment… Avez vous une idee?

        • Répondre
          Dom
          6 juillet 2020 à 17 h 52 min

          Bonjour, j’ai le même problème sur les caissons chêne Archivita, les portes ne sont pas alignés et j’ai appelé le service après vente….. pas de réponse pour mettre à niveau ???

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Article suivant:
    Ikea hack : des idées pour customiser votre bibliothèque Billy !

    Ooops...

    Fermer

    Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
    Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️