5 astuces pour garder sa maison bien rangée

Astuces 4 minutes
5 astuces pour garder sa maison bien rangée - FrenchyFancy

Qui ne rêve pas de vivre dans une maison parfaitement rangée ? Attention, on ne parle pas d’intérieurs vides et froids comme on peut parfois voir dans les magazines ; mais bien de lieux pleins de vie, où l’ordre est le maître mot.

Comment est-ce possible ? En mettant en place facilement ces 5 petites astuces. Vous verrez, cela vous changera la vie !

Faire le tri régulièrement

Et quand on dit « régulièrement », on peut le traduire par « le plus souvent possible » ! Selon la reine du rangement Marie Kondo, toute phase de rangement doit commencer par un désencombrement. C’est vrai : comment voulez-vous garder votre maison bien rangée si rien qu’en voyant l’état d’une pièce, vous êtes découragés ?

Entre les magazines qui s’empilent, les chaussettes seules, les 8 coussins qui prennent toute la place sur le canapé… Pensez à éliminer tout ce qui est plus embêtant qu’autre chose.

Notre solution : à chaque fois qu’un objet ne trouve ni sa place, ni son utilité dans votre maison, mettez-le de côté et oubliez-le quelques temps. Quand vous retomberez dessus, demandez-vous s’il vaut vraiment le coup d’être gardé (ou pas !).

Consommer moins

Notre société nous pousse sans cesse à la consommation, notamment en sortant plusieurs collections par saisons. Et même si les petits plaisirs de la vie sont agréables de temps en temps, il faut savoir se poser les bonnes questions. Avez-vous vraiment besoin de ce énième vase, juste parce qu’il est joli et pas cher ? Posez-vous la question à chaque fois que vous hésitez à acheter quelque chose.

Si vraiment il s’agit d’un coup de coeur, essayez de vous imposer une règle simple : cette nouvelle pièce viendra en remplacer une ancienne, qu’on devra jeter, donner ou revendre en fonction de son état. Cela permet de faire une certaine rotation dans notre déco, sans pour autant se retrouver avec un intérieur surchargé.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Pour garder sa maison bien rangée, il faut avant tout la rendre fonctionnelle. Vous vous êtes séparé de moult affaires ? Parfait. Mais maintenant, il va falloir trouver une place pour chaque chose que vous avez choisi de garder. Cette phase n’est pas facile car elle peut vite être décourageante.

Il ne s’agit pas seulement de ranger chaque chose à sa place ; mais avant tout, de définir QUELLE sera sa place. Un petit exemple : à la maison, j’utilise beaucoup de crème pour les mains. De ce fait, j’avais plusieurs tubes qui trainaient un peu partout. Et bien au lieu de les voir justement « partout », je leur ai attribué des places, dans différentes pièces de la maison. Ainsi, j’ai un tube avec mes cosmétiques dans la salle de bain ; un autre dans un vide-poche dans le salon et un dernier dans ma table de chevet. Quand j’ai envie de me crémer les mains, je me rends dans la pièce la plus proche, je me tartine, et je remets mon tube directement à sa place. Et en plus, je ne les égare plus !

Stop à la procrastination

Nous sommes tous un peu procrastinateur, c’est à dire qu’on aime tous, à différentes échelles, repousser au lendemain ce qui peut être fait dès le jour même. Pourtant, repousser une action à plus tard ne la supprimera pas…

On dit qu’il faut 21 jours pour changer ou prendre une habitude. Alors prenez à chaque fois que vous vous dites « je le ferai plus tard », remplacez-le par « allez, je me motive, c’est pénible à faire tout de suite mais après, je serai satisfait(e) de m’en être débarrassé(e). » Vous verrez qu’au fil des jours, certaines tâches seront faites rapidement, et sans encombres !

Être souple !

Et ce dernier point est essentiel, car c’est grâce à lui que vous arriverez à garder le cap ! Si vous êtes trop strict envers vous même et votre entourage, vous abandonnerez vite votre résolution. Accordez-vous un peu de souplesse, juste ce qu’il faut pour conserver toute votre bonne volonté !

Source des images : Est Living

À lire ou à relire :
5 gestes sains à adopter à la maison
Décorer son intérieur quand on est en location
Top 20 des indispensables du quotidien à petits prix
5 idées pour utiliser les huiles essentielles à la maison
5 conseils pour un intérieur sécurisé pour Bébé (et joli !)

Vous aimerez aussi…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des

Article suivant:
Verrière sur-mesure : nos conseils pour une installation réussie

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️