Accueil Comment optimiser l’éclairage de votre intérieur ?

Comment optimiser l’éclairage de votre intérieur ?

L’éclairage est un élément essentiel en décoration d’intérieur. En effet, il est capable de transformer l’ambiance et l’aspect d’une pièce en un clin d’oeil.

Découvrons les différentes options d’éclairage pour votre intérieur, mais également tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre ampoule LED afin de trouver la meilleure solution pour votre maison.

Les différents types d’éclairage

Il existe différents types d’éclairage, et chacun à des propriétés différentes. Pour une luminosité optimisée, vous pourrez bien évidemment varier voir accumuler, les différentes solutions que nous allons vous proposer.

L’éclairage direct

L’éclairage direct est une technique idéale pour illuminer une zone spécifique dans une pièce. Les luminaires utilisés pour l’éclairage direct sont souvent installés au plafond. Il s’agit par exemple, de spots installés au dessus d’un plan de travail dans la cuisine ou la salle de bains, où une forte intensité lumineuse est nécessaire pour effectuer des tâches précises. Cela peut être également une suspension lumineuse dans une pièce de vie ou dans des bureaux.

Il est important de choisir les bons luminaires et les bonnes ampoules pour obtenir l’éclairage direct idéal pour votre espace. En effet, la forme et la matière de votre luminaire peut faire varier l’éclairage et le rendre plus ou moins correct.

Lumière directe ampoule LED
Suspension lumière directe – &tradition

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect est plutôt utilisé pour créer une ambiance douce et chaleureuse dans une pièce en éclairant les murs, les plafonds et les objets de manière indirecte. Contrairement à l’éclairage direct, qui projette la lumière sur une zone spécifique, l’éclairage indirect dirige la lumière vers les surfaces environnantes, créant une ambiance lumineuse plus diffuse.

L’éclairage indirect peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, mais il est fortement apprécié dans les chambres et les salons pour sa faculté à créer une ambiance cosy. Il peut également être utilisé pour mettre en valeur des éléments de décoration tels que des œuvres d’art ou de beaux objets.

Il existe plusieurs luminaires utilisés pour l’éclairage indirect : cela peut être des appliques murales, mais aussi des lampes nomades ou des objets lumineux comme une guirlande guinguette par exemple.

Applique murale : les plus beaux modèles pour donner du style à votre intérieur

Parfaite pour apporter du style, l’applique murale est un véritable atout en décoration. Découvrez notre guide d’inspiration pour vous aider à trouver les appliques murales idéales pour votre intérieur. Quelle applique murale choisir pour son intérieur ? Loin des luminaires classiques et traditionnels, les appliques murales peuvent vite être considérées comme des oeuvres sculpturales, de…

Éclairage indirect ampoule LED
Lampe à poser lumière indirecte – &tradition

Quelles ampoules privilégier ?

Les ampoules LED sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur efficacité énergétique, de leur longue durée de vie et de leur capacité à produire une lumière vive et de haute qualité. Même si celles-ci ont un coût, nous vous recommandons de vous tourner sur cette technologie petit à petit afin d’en tirer des bénéfices sur le long terme.

Les avantages des ampoules LED

Les ampoules LED sont réputées pour leur efficacité énergétique. En effet, elles utilisent jusqu’à 90% moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui permet de réduire considérablement la facture d’électricité.

On les apprécie également pour leur longue durée de vie. Elles durent parfois jusqu’à 25 fois plus longtemps (en moyenne 100 000 heures !) que les ampoules à incandescence, ce qui signifie qu’elles doivent être remplacées beaucoup moins souvent.

Les ampoules LED sont particulièrement utilisées pour un éclairage direct, car elles fournissent une lumière vive et intense. Cela peut être pratique pour une pièce comme la cuisine ou la salle de bains. Mais on peut également les choisir pour un éclairage indirect, en optant par exemple pour une lumière plus douce et plus chaude, idéale dans un salon ou une chambre.

Bien choisir son ampoule LED

Certaines ampoules LED peuvent produire une couleur de lumière légèrement différente de celle des ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui peut nécessiter un temps d’adaptation pour certains utilisateurs.

Les degrés Kelvin (K) permettent de mesurer la teinte de la couleur d’une ampoule : celle-ci peut varier d’un jaune chaud à un bleu froid. Tout comme la lumière naturelle, cela aura une répercussion sur notre bien-être et sur l’ambiance globale de notre intérieur. Il faudra d’ailleurs adapter votre ampoule à la pièce dans laquelle elle se trouve. On privilégie, par exemple, les ampoules couleur blanc neutre dans une salle de bain, surtout s’il s’agit de l’éclairage du miroir.

  • 2200K: lueur d’une bougie
  • 2700K: blanc chaud
  • 3000K : blanc neutre légèrement chaud
  • 4000K : blanc neutre légèrement froid
  • 6500K : blanc froid type lumière du jour

En conclusion, l’éclairage joue un rôle essentiel dans la décoration d’intérieur car il permet de créer une ambiance particulière et de mettre en valeur les éléments de décoration. Pour optimiser au mieux celui-ci, nous vous conseillons de réfléchir à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez pour votre pièce : plutôt chaude ou plutôt froide ; douce ou intense, afin de répondre au mieux à votre mode de vie.

En image à la Une, des appliques murales signées Nuura.

Cet article de blog est sponsorisé, ce qui signifie que son contenu a été rédigé en partenariat avec une entreprise en adéquation avec la ligne éditoriale du blog.

Total
2
Partage(s)
Céline Lavigne
Céline Lavigne

En tant que décoratrice d’intérieur, je partage ici mon expertise et mes inspirations. J’invite mes lecteurs à découvrir un regard authentique sur le design d’intérieur et l’art de créer des espaces.

Dernières publications

Ces articles pourraient vous plaire

Previous
Next

Nos prestations en décoration d'intérieur

En savoir plus

Total
2
Share