Très utilisé dans les maisons anciennes, l’enduit à la chaux revient aujourd’hui en force dans nos intérieurs. Naturelle, esthétique et forte en personnalité, cette matière cumule les qualités.
Découvrez l’enduit à la chaux et comment l’adopter dans nos intérieurs.
Qu’est-ce que l’enduit à la chaux ?
L’enduit à la chaux est un mélange de chaux, d’eau et de sable, parfois enrichi de pigments naturels. Il s’applique en plusieurs couches (accroche, corps d’enduit, finition) sur des murs en pierre, en brique, ou sur des supports compatibles avec une bonne perméabilité.
Longtemps utilisé dans les bâtisses anciennes, il trouve désormais sa place dans les maisons neuves grâce à ses qualités écologiques, son rendu unique, et son aspect artisanal qui permet d’apporter du cachet.
De plus, les marques proposent de très belles couleurs afin de s’adapter à tous les styles de décoration.
Pourquoi choisir un enduit à la chaux ?
Vous hésitez entre une peinture classique et un enduit à la chaux ? Voici 4 bonnes raisons pour vous convaincre de l’adopter.
1. Un matériau respirant
L’un des grands avantages de la chaux est sa capacité à laisser respirer les murs. Par conséquent, elle régule naturellement l’humidité, évite les moisissures, et contribue à un air intérieur plus sain.
2. Un rendu authentique et vivant
L’enduit à la chaux capte la lumière avec douceur. Il offre des finitions mates, veloutées, parfois nuancées selon la technique d’application. De plus, les irrégularités font tout son charme : aucune surface ne se ressemble, et ça, on adore !
3. Une bonne durabilité
Appliqué dans les règles de l’art, un enduit chaux est très résistant dans le temps. Il se patine joliment avec les années et ne s’écaille pas comme certaines peintures classiques.
4. Une matière naturelle et écologique
Composé d’éléments minéraux, sans solvants ni additifs chimiques, il est respectueux de l’environnement. Il convient parfaitement aux habitats écologiques ou aux rénovations.
Quelle finition pour quel style ?
En fonction de la technique et des outils utilisés pour l’appliquer, l’enduit à la chaux offre divers effets :
- Stuccato ou chaux ferrée : qui offre un effet marbré et sophistiqué, et qui est utilisé dans les intérieurs classiques ou méditerranéens.
- Taloché fin : pour un rendu lisse, presque soyeux. Idéal dans une pièce épurée ou contemporaine.
- Gratté ou brossé : pour un effet plus rustique, parfait dans une maison de campagne ou une rénovation ancienne.
Où appliquer un enduit à la chaux ?
Un enduit à la chaux intérieur s’applique aussi bien dans les pièces sèches que dans les pièces humides comme la salle de bains (à condition de respecter les règles d’application).
Il trouvera donc sa place dans toutes les pièces de la maison. Sur un mur d’entrée pour un effet « signature ». Dans une chambre pour une ambiance douce et minérale. En soubassement pour donner du relief. Ou encore dans une salle de bains, pour un esprit hammam.
Source de l’image à la Une : Céline Lavigne, décoratrice d’intérieur à Bordeaux.