Souvent associés aux constructions vintage, les pavés de verre signent aujourd’hui leur grand retour. Oubliés au profit de matériaux plus épurés, ils reviennent en force et apportent une touche rétro-chic et une forte personnalité.
Découvrez les meilleures idées déco qui vous donneront envie d’adopter les pavés de verre dans votre intérieur.
Pourquoi adopter les pavés de verre dans votre décoration ?
Imaginés par Gustave Falconnier, un architecte suisse, les pavés de verre ont vu le jour vers la fin du 19ème siècle. Vers 1920, de grands architectes comme Mallet-Stevens et Le Corbusier se sont intéressés à ce matériau fascinant qui laisse passer la lumière.
Les pavés de verre ne sont plus uniquement réservés aux salles de bains ou aux cages d’escaliers comme ils l’étaient autrefois. Qu’ils soient modernes, texturés, colorés ou fumés, ils ont su se réinventer pour s’intégrer dans tous les styles d’intérieur. Aujourd’hui, ils trouvent leur place partout dans la maison et sont appréciés pour plusieurs raisons.
En effet, ils sont appréciés pour leur capacité à laisser passer la lumière naturelle tout en délimitant les espaces et en conservant une certaine intimité. Contrairement à une vitre transparente, il ne permet pas de distinguer clairement ce qui se trouve de l’autre côté : les formes sont diffuses, les silhouettes estompées. C’est cette translucidité sans transparence qui en fait un allié de choix pour délimiter les pièces ou aménager des zones plus privées, comme une salle de bains ou une chambre, sans pour autant renoncer à la clarté.
Leur style peut également en séduire plus d’un. En fonction des modèles, les pavés de verre peuvent donner une allure rétro ou au contraire, très contemporaine à la pièce.
Il existe des modèles en verre coloré ou avec des motifs graphiques : le pavé de verre devient alors un véritable élément décoratif qui apporte une touche artistique et originale à n’importe quelle pièce. On peut également jouer sur différents calepinage pour rendre la composition encore plus dynamique.
Décoration en pavés de verre : les meilleures idées pour vous inspirer
Découvrez les plus belles idées déco pour intégrer les pavés de verre dans votre aménagement intérieur.
Pour créer une cloison dans une salle de bains
Vous cherchez une cloison de douche qui laisse entrer la lumière et avec un look audacieux ? Imaginez votre propre modèle grâce aux briques en verre. Contrairement à une verrière style atelier, cette cloison sera plus facile à entretenir de par l’aspect irrégulier de ses carreaux.
Ici, les pavés rectangulaires forment une cloison légèrement arrondie.
Pour cloisonner les espaces dans une pièce de vie
Et si vous utilisiez les pavés en verre pour offrir de la lumière à une pièce aveugle ? Je suis presque sûre qu’une chambre se cache derrière cette cloison.
Ici, on perçoit clairement comment la cloison en briques de verre laisse passer la lumière tout en dissimulant ce qui se trouve derrière.
J’aime beaucoup cette salle à manger, avec son atmosphère vintage. On constate que les carreaux de verre apportent une véritable identité. Sans eux, l’espace serait plus fade.
Ici, ils permettent de structurer l’espace tout en conservant la lumière de la pièce.
Des pavés de verre pour créer un coin intimiste
Parfait pour aménager une chambre dans un petit espace, un mur en briques de verre délimite l’espace nuit tout en préservant l’intimité et sans bloquer la lumière.
Contrairement à une cloison pleine, il permet de garder une sensation d’ouverture et d’éviter l’effet “boîte”, tout en créant une atmosphère plus douce et enveloppante, propice au repos. Que ce soit sous forme de demi-cloison ou de cloison entière, il structure l’espace avec style et sans l’alourdir.
Pour faire renter la lumière dans une entrée
Ici, les pavés de verre donnent directement sur l’extérieur. Le vis-à-vis est masqué, mais les plantes vertes ont trouvé leur place et bénéficient d’une belle lumière tout au long de la journée.
J’aime aussi beaucoup l’idée d’utiliser un mur en briques de verre pour habiller un hall d’entrée. Cela permet de gagner en style et en luminosité.
Source de l’image à la Une : Elle deco
1 commentaire
Les 1ers pavés de verre datent du début des années 60. En 62 mes parents ont fait construire une maison d’architecte avec des pavés de verre et intérieur et extérieur.