Les règles de base dans l’aménagement d’une cuisine

Astuces 3 minutes

À quelle hauteur doit-on installer un plan de travail ? Quelle largeur laisser entre les éléments ? Comment interagir dans l’espace ?
Ces questions fréquentes se posent au moment crucial de l’aménagement d’une cuisine. Il est vrai qu’il n’y a rien de pire qu’un évier trop bas ou qu’un placard haut inaccessible !

Nous avons regroupé ici, pour vous, les quelques règles de base à garder sous la main pour éviter que que cela devienne un véritable casse-tête.

La circulation

Peu importe la dimension de votre cuisine, l’important sera de comment vous allez la rendre fonctionnelle. On essayera donc d’imaginer un epsace avec 4 points essentiels à ne pas négliger.

  1. la zone de lavage, qui comprend l’évier et le lave-vaisselle ;
  2. la zone de cuisson, avec les plaques ou la cuisinière, le four et le micro-ondes ;
  3. les zones de stockage : armoires, éléments hauts et bas, réfrigérateur ;
  4. la zone de préparation c’est à dire le plan de travail et éventuellement un coin repas.

Les différentes hauteurs

Une cuisine ne s’installe pas au hasard. Il y a certes des normes, mais elle doit avant tout s’adapter à vous et à votre morphologie.

Quelques chiffres importants :

 • Pour les éléments bas, on veillera à respecter une hauteur comprise entre 66 et 104 cm, épaisseur du plan de travail et éventuel socle compris. Notez tout de même que la hauteur optimale se situe entre 90 et 93 cm.
• Le four peut être installé à partir de 20 cm et jusqu’à 90 cm du sol. Sous le plan de travail, il libère l’espace de celui-ci ; à mi-hauteur, il peut être installé dans la niche d’une colonne de rangement ; et enfin en hauteur, pour une utilisation des plus confortables.
•  Le lave-vaisselle peut quant à lui être installé à partir de 20 cm et jusqu’à 70 cm du sol. Pour cette dernière option, il existe des surélévateurs qui permet d’accéder plus facilement au lave-vaisselle tout en gagnant de l’espace de rangement. 

Pensez-y ! Nos astuces pour une cuisine optimale

Si votre espace et votre budget vous le permet, choisissez des meubles où les volumes de rangements sont parfaitement exploités. On pense notamment aux meubles bas coulissants, qui peuvent servir à stocker les bouteilles, l’épicerie mais aussi les accessoires ménagers ; les meubles poubelles, qui permettent de les dissimuler mais aussi d’apporter un certain confort, notamment au niveau du tri sélectif. On pensera aussi aux tiroirs coulissants, pratiques car ils bénéficient souvent d’une belle profondeur.

Il existe également des accessoires qui permettent d’optimiser le plan de travail : le rangement Duplex de chez Mobalpa permet ainsi d’organiser l’espace tout en gardant à portée de main les éléments du quotidien.

L’aménagement mural est aussi une autre solution intéressante puisqu’il occupe la crédence, c’est à dire l’espace au dessus du plan de travail. Étagères, crochet, dérouleur à essuie-tout… De nombreux accessoires viennent s’y ajouter.

Ne pas négliger :

 • L’ouverture nécéssaire aux portes des différents éléments (meubles et électroménager). On laissera donc au minimum 70 cm de libre devant les meubles.
• Dans la mesure du possible, on viendra placer les éléments chauds loin des éléments froids.
• De même pour l’accès de l’évier au lave-vaisselle : plus ils sont loin, plus vos déplacements pour aller de l’un à l’autre seront importants et cela peut vite s’avérer pénible !
• La lumière naturelle et artificielle est essentielle. Le mieux est de miser sur des spots au plafond, mais aussi sous les éléments hauts afin d’éclairer le plan de travail. 

En images, une ambiance signée Mobalpa, composée de façades coloris noir mat, de stratifié décor chêne et de profils sans poignées.

Les règles de base dans l'aménagement d'une cuisine - FrenchyFancyLes règles de base dans l'aménagement d'une cuisine - FrenchyFancyLes règles de base dans l'aménagement d'une cuisine - FrenchyFancyLes règles de base dans l'aménagement d'une cuisine - FrenchyFancyLes règles de base dans l'aménagement d'une cuisine - FrenchyFancy

Et pour plus d'inspiration...

Deux cuisines Mobalpa inspirées de la nature

5 styles de crédence de cuisine très inspirantes

Vous aimerez aussi…

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
CélineJean-Marie Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean-Marie
Invité
Jean-Marie

Bonjour.
Votre blog est vraiment très intéressant à lire.
Les articles sont denses et concis. Cela donne vraiment envie d’aller découvrir en boutique les jolis objets déco par exemple. J’attends la newsletter du samedi avec impatience
Mais malheureusement depuis plusieurs mois vos articles sont devenus des placements de produits des fabricants qui doivent vous solliciter en tant que « blogueuse de référence ». Cela ressemble de plus en plus à de la publi-nformation. Le côté frais et direct de vos premiers articles a malheureusement disparu.

Notre sélection
shopping déco

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️